Petits sapins garnis de Noël et ses cassolettes

Publié le par petitbohnium

J'ai réalisé cette recette afin de vous proposer une entrée facile à proposer pour vos repas de fêtes, et qui plairont énormément! même mon adolescente en a mangé alors que franchement, pour lui faire gober quelque chose, il faut se lever tôt!

Ce mois sera festif et gourmand afin de préparer un bel Avent gourmand!

Voici les participants :

 

Alicia du blog Bal des saveurs

Vanessa du blog Petit Bohnium

Samar du blog Mes inspirations culinaires

Annyvonne du blog les délices de Thithoad

Céline du blog la cuisine de Silena

Eve de mes re-créations

Gaelle d'aux douceurs de gaelle 

Cécile de Moche et bon

Marine de la Cuisine de mams

Apolline de Mlle cuisine pour le plaisir

Laure des recettes de laure

Mélodie de Melodie en cuisine

Avec cette recette je participe au Calendrier de l'Avent du Balchallengefood organisé par Bal des Saveurs sur son blog.
Aujourd'hui le thème est Autour d'une entrée de Noël j'ai donc pensé à cette recette qui est festive et économique à la fois, parfait pour les petits budgets!

Avec cette recette je vous annonce que je fais partie du jury du défi "Menu de Noël" organisé par Stéphane sur recettes.de.

Voici les membres du jury :

Le thème

Le jury du défi cuisine de décembre vous propose le thème "Menu de Noël" : vous pouvez participer en publiant une recette d'entrée, de plat, et/ou de dessert de Noël, ou publier les recettes d'un menu de Noël complet sur le thème de votre choix (par exemple : Noël d'une région ou d'un pays, un menu de Noël d'une seule couleur (blanc, rouge, vert...), Noël végétarien, Noël végétal...)

Le jury attribuera 4 prix :

  • Une recette d'entrée de Noël
  • Une recette de plat de Noël
  • Une recette de dessert de Noël
  • Un grand prix spécial Menu de Noël parmi les participants qui proposeront un menu de Noël complet (une recette d'entrée, de plat et de dessert)

Comment participer ?

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-menu-de-noel dans le texte de votre recette.

    Idéalement, publiez une recette par article (un article pour une entrée, un plat et un dessert). Et si vous proposez un menu de Noël complet, vous pouvez également publier en plus un article récapitulatif avec les liens vers vos 3 recettes.

    Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette : stephane@recettes.de), j'ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en m'envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : pour ce défi un peu spécial, il n'y a pas de limite de participation : vous pouvez participer avec une ou plusieurs recettes d'entrée, de plats et de desserts de Noël, et proposer un ou plusieurs menus complets. 

Vous pouvez participer à partir du 1er décembre 2022 jusqu'au 8 janvier 2023, douzième coup de minuit inclus !

 

Pour 4 gourmands :

4 bouchées feuilletées sapin de mon partenaire Prêt à Garnir

1 boite de conserve au saumon naturel de mon partenaire Conserves Parallèles

1 boite de conserve de moules au vinaigre de cidre, graines de fenouil et huile de colza de mon partenaire Conserves Parallèles

1 cc de curry en poudre

1 cs d'estragon séché

12 crevettes roses

Béchamel :

60 g de farine

40 g de beurre

500 g de lait demi-écrémé

sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la béchamel au Thermomix en ajoutant les ingrédients dans l'ordre dans le bol du Thermomix.

Égoutter le saumon et les moules et les ajouter à la béchamel avec le curry, l'estragon.
Éplucher les crevettes, ôter l'abdomen et les détailler en morceaux.
Les ajouter également à la béchamel, bien mélanger.
Ôter les chapeau des sapins feuilletés, les réserver.
Les garnir de la préparation.
Verser le reste dans 4 ramequins. Y ajouter au centre le petit chapeau feuilleté réservé.
Mettre 20 minutes au four.
Servir bien chaud.
Bon appétit!

Petits sapins garnis de Noël et ses cassolettes
Petits sapins garnis de Noël et ses cassolettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bonne idée et surement très bon ! Bonne soirée
Répondre
P
Merci ma belle Mauricette, oui vraiment super bon j'adore!<br /> bonne journée
C
Bonjour, je trouvais l'idée intéressante, j'ai regardé dans les grandes Surfaces pour ces sapins à garnir, mais rien, ça n'existe pas sauf en rond ou carré. Bien dommage qu'il faille aller acheter sur internet et ce n'est pas donné en prix non plus. Et la préparation de moules au vinaigre introuvable non plus!!!
Répondre
P
Bonjour Citronnelles, merci. Ce sont des produits de partenaire qui se travaillent en effet pour les fêtes. Après les sapins feuilletés peuvent se faire maison avec une pâte feuilletée et un emporte pièce, on ajouter des bords au sapin en pâte feuilletée bien collée, on dore et on met au four. <br /> Je suis navrée que vous ne trouviez pas les produits en magasins, c'est pour cela que je donne directement les liens des produits.<br /> Bonne journée.
C
délicieux petits sapins<br /> bisous Vanessa<br /> bon samedi
Répondre
P
Merci ma belle Coco!<br /> bisous<br /> bon samedi!
S
un beau duo pour ce régaler ! miam<br /> bises
Répondre
P
Merci ma belle Sandrine, bises
C
Oh j'adore ça fait trop envie. J'aime bien les sapins.
Répondre
P
Merci ma belle! t'es trop chou!
K
Vous avez du vous régaler ! J'adore tes idées !!! Belle soirée, bisous
Répondre
P
Oh que oui, c'était vraiment super bon! merci c'est super gentil!<br /> belle journée, bisous
L
Super cette idée ! Bises
Répondre
P
Merci c'est gentil! bises
T
très joli et sûrement très bon!!<br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci ma belle Annyvonne, oui c'était super bon!<br /> bonne journée
J
Très original et surtout très gourmand et festif en plus. Bises et belle soirée
Répondre
P
Merci ma belle Jackie, je suis ravie que ça te plaise!<br /> bises, belle soirée
D
Sympas ces sapins cela fait une belle entrée festive<br /> Bises
Répondre
P
Merci ma belle Delphine, c'est gentil<br /> bises
M
Un joli duo festif autour de produits de la mer !
Répondre
P
Merci ma belle Marion
P
J'adore la version sapin, il y a de quoi se régaler dans ses cassolettes!<br /> Bises et bon week end,<br /> Palmira
Répondre
P
Merci ma belle Palmira, en effet c'était très bon!<br /> bises et bon week-end à toi aussi
B
Humm j'adore en faire, c'est trop bon ! <br /> Bisous coupine
Répondre
P
Oui c'est trop trop bon!<br /> bisous coupine!
A
Une superbe idée d'entrée ou d'apero riche en saveurs. Bises
Répondre
P
Merci ma belle Assia, bises
L
Voilà une belle idée d'entrée <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle Christelle<br /> bonne journée<br /> bisous