Cannes de Saint Nicolas au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe à un Calendrier de l'avent sur l'un de mes réseaux sociaux.
Le thème du jour est "Souvenirs d'enfance".

Et aujourd'hui on fête justement la Saint Nicolas! Ayant vécu en Picardie, notamment dans ma plus tendre enfance, ce personnage avait une grande importance.
Du coup cela fait des années que pour ce jour je réalise des gourmandises en accord avec ce thème.
Ces cannes ont été offertes aux collègues de mon mari, mais j'en ai goûté une, et j'adore! c'est une recette de spritz en fait.

J'ai trouvé la recette sur l'appli Cookidoo.

Je participe également au défi "Aux couleurs de Noël" sur Compile Moi Un Menu dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?.

 

Theme aux couleurs de noel

Pour 30 biscuits :

100 g de sucre en poudre

165 g de beurre mou

80 g de lait demi-écrémé

1 cs de vanille liquide

250 g de farine fluide T45

1/2 gousse de vanille de mon partenaire Fleur Blanche

Ajouter le sucre dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes sur vitesse 10.

Racler les parois du bol avec la spatule.
Ajouter le beurre dans le bol du Thermomix et mélanger 15 secondes sur vitesse 4.

Ajouter le lait et la vanille.
Mélanger 50 secondes, sur vitesse 5. 

Racler les parois du bol avec la spatule.

Récupérer les graines d'une demie gousse de vanille et les ajouter dans le bol.

Ajouter enfin la farine, et mélanger 25 secondes sur vitesse 5.
Transvaser le contenu dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Et pocher des formes de cannes de Saint Nicolas sur une plaque recouverte de papier cuisson.

S'il ne fait pas trop chaud, réserver 30 minutes à température ambiant (j'ai sauté cette étape) ou sinon les placer au frais.

Cuire 15 minutes.
Laisser totalement refroidir.
Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mmm je suis si gourmande de spritz alors bien évidemment j'aime croquer les cannes de St Nicolas !<br /> Merciii Vanessa pour ta participation !-)<br /> Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
P
Ils étaient à tomber !<br /> avec plaisir<br /> bonne fin de journée<br /> bises
🇺
J'oublie toujours que je peux utliser mon thermomix pour patisser au lieu de mon kitchen aid. Bisous Bisous! ~Nessa
Répondre
P
J'avoue que je m'en sers plus pour le sucré que pour le salé, je n'y pense pas comme j'ai le Cookéo, sauf pour la soupe<br /> bisous ma belle
N
Elles sont vraiment jolies !! tu les as bien réussi. <br /> Merci pour ta participation.<br /> Tu m'as mis un commentaire sur le blog sans lien de recette, alors quand j'aurais fini de valider tes recettes je te demanderais d'aller voir sur cmum si j'en ai pas oublié une ma belle. <br /> Bisous
Répondre
P
merci!<br /> avec plaisir pour ma participation<br /> ah mince! je suis allée trop vite!<br /> je vais aller voir ça merci!<br /> bisous et vraiment désolée
C
Très réussies ces cannes ! Bises
Répondre
P
merci, c'est gentil<br /> bises
A
Elles sont magnifiques !<br /> Bisous belle journée coupine
Répondre
P
Merci ma coupine<br /> bisous<br /> belle journée
M
Oh là là ! Elles sont tellement belles et gourmandes ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci c'est vraiment gentil<br /> bonne journée, bises
D
Elles sont magnifiques, tu me donnes envie<br /> Bises
Répondre
P
Je suis ravie qu'elles te plaisent<br /> bises
L
J'adore je croquerais bien dedans<br /> Bonne journées<br /> Bisous
Répondre
P
Ils étaient trop bons<br /> bonne journée<br /> bisous
B
bravoooo , elle sont super reussi , bizzzzzzzzzzz
Répondre
P
Merci c'est super gentil<br /> bises
T
elles sont vraiment très belles<br /> bonne journée
Répondre
P
Je suis ravie qu'elles te plaisent<br /> bonne journée