Gâteau moelleux chocolat et courgette au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Une de mes sœurs est venue avec un sac rempli de courgettes.
Autant moi j'aime ça mais ce n'est pas le légume préféré de mes gourmands difficiles! Du coup je triche en les cachant dans des recettes ultra gourmandes comme celles-ci!

De plus, ça permet de se faire plaisir sans culpabiliser!

J'ai pioché cette recette chez ma coupine Alicia du blog Bal des Saveurs.
Ce gâteau est limite un fondant tellement il fond dans la bouche! un vrai délice!

Pour 8 gourmands :

40 g de farine fluide T45

1 cc de vanille en poudre de mon partenaire Vani Saveurs

150 g de pistoles noires (je suis distributrice)

3 oeufs moyens

75 g de sucre en poudre

150 g de courgette épluchées et coupées en dés

Préchauffer le four à 180°C.
Ajouter les pistoles de chocolat dans le bol et mixer 10 secondes sur vitesse 10.
Racler les parois à l'aide de la spatule et faire fondre 3 minutes, 50 °C, sur vitesse 1.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Ajouter les jaunes dans le bol du Thermomix avec le sucre et mélanger 20 secondes sur vitesse 4.
Pendant ce temps, j'ai monté mes blancs en neige ferme au Kitchenaid.
Ajouter dans le bol du Thermomix, la courgette, la farine et la poudre de vanille.
Mélanger à nouveau 20 secondes sur vitesse 4.
Racler les parois à l'aide de la spatule et mélanger cette fois 20 secondes sur vitesse 5.

Transvaser dans un saladier, y ajouter les blancs en soulevant le mélange à l'aide d'une spatule afin de ne pas faire retomber les blancs.

Transvaser la préparation dans le moule tablette légèrement saupoudré de sucre en poudre.
Cuire 20 minutes.
Le laisser totalement refroidir avant de le démouler et de le décorer comme bon vous semble!

Bonne gourmandise!

Gâteau moelleux chocolat et courgette au Thermomix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce beau partage ,<br /> Mais quand faut il incorporer les blancs en neige svp ?<br /> Et faut il mixer la préparation aprés incorporation des blancs ou utiliser la spatule pour mélanger ?<br /> Vous en remerciant, Marie
Répondre
P
Bonjour Marie, en effet j'avais une coquille dans ma recette. Il manquait une petite ligne mais qui change tout!<br /> merci beaucoup, c'est corrigé.<br /> Bonne journée
S
Je n'aurais l'idée, à essayer !<br /> pour les courgettes je réussi trés bien à les faire "passer" avec la recette au cookéo : faire revenir viande hachée avec oignons (ou pas si je feignantise) retirer la viande mettre les courgettes (moi c'est souvent des rondelles congelées) en morceaux avec un bouillon cube (pas d'eau les courgettes en "sortent" et par dessus la viande et du boursin ou autre (pour moi du fromage ail et fines herbes et hop! 10 minutes cuisson rapide. pour les quantités c'est comme on le sent moi pour 1 kilo de courgettes je met 300 g de viande et c'est suffisant pour 3 personnes (nous sommes deux et il en reste toujours un peu.
Répondre
P
Ah oui ça ressemble à la recette de courgette viande hachée et vache qui rit, ma fille adore cette recette et ne mange des courgettes que dans celle-ci. D'ailleurs on vient d'en parler. Bon faut que mon mari aille me reprendre de la bonne viande hachée, ça fait toute la différence. Je testerai un jour au Boursin, je ne crois pas l'avoir testée ainsi. Merci pour l'idée! belle journée !
A
Merci coupine, je suis ravie que tu ai apprécié ! <br /> Bisous
Répondre
P
Un vrai délice ce gâteau! merci à toi!<br /> bisous coupine bon week-end<br />
M
Un grand classique pour écouler des courgettes ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Exactement!<br /> bonne journée, bises
C
Coucou, je l'avais trouvé très bon. J'en avais fait l'année dernière mais pas cette année.
Répondre
P
coucou ma belle, ah oui c'est vrai que tu l'as goûté hi hi<br /> J'essaie d'en faire chaque année si j'ai des courgettes.<br /> Faut d'ailleurs que j'en refasse!<br /> belle journée<br /> bisous
M
J’en prendrais volontiers un bout…<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Je suis ravie qu'il te plaise!<br /> bonne journée!
C
Bonjour, faut-il épépiner les courgettes ? Si oui, le poids indiqué dans votre recette est sans les pépins ? Avec mes remerciements
Répondre
P
Bonjour oui oui ce n'est que le poids de la chair de la courgette. Bonne journée
C
Une belle version avec des oeufs ! La mienne publiée récemment n'en contenait pas. Le duo chocolat courgette fonctionne quoi qu'il arrive ! Bises
Répondre
P
Je suis ravie qu'elle te plaise! je suis bien d'accord<br /> bises
V
Ré bonjour, merci pour réponse mais il en manque une 😉 vous enlevez pas les pépins de courgette ? Merci bien madame
Répondre
P
Bonjour Vanille oui j'enlève les pépins de la courgette. Bonne journée
🇺
Le vrai gateau de l'Été! Bisous, ~Nessa
Répondre
P
Exactement! il était à tomber! un vrai délice!
B
bravooooooooooo super pour les gourmand hihi , merciiiiiiiiii , bizzzzzzzz
Répondre
P
Franchement un vrai délice! avec plaisir, bises
V
Bonjour, pourquoi mettre du sucre dans le moule avant la pâte ? Vous ne levez pas les grains des courgettes ? Merci !
Répondre
P
Bonjour Vanille, pour former une croûte légèrement croustillante. Bonne journée
L
Miam-miam le bon gâteau <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Je suis ravie qu'il te plaise!<br /> belle journée<br /> bisous
D
Je n'ai encore jamais testé ce gâteau, mais vu comme tu le décris, tu me donnes très envie<br /> Bises
Répondre
P
Franchement c'est un vrai délice!<br /> Ici ils l'ont engloutis sans se douter de quoi que ce soit!<br /> à refaire !<br /> bises
T
un excellent gâteau!<br /> bonne journée
Répondre
P
Oh que oui !<br /> tellement bon!<br /> bonne journée !