Moelleux à la ricotta et aux pépites de chocolat

Publié le par petitbohnium

J'avais un pot de ricotta périmé depuis deux jours dans le frigo, évidemment plus d’œufs, sinon c'est pas drôle! bref je cherchais une recette et je suis tombée sur cette pépite dont je me suis inspirée.

Et franchement ce gâteau est trop trop bon! on a tous les 3 adoré! 

Je suis distributrice des pépites de chocolat qu'on appelle gouttes, c'est arrêté pour l'été.
La prochaine commande groupée est le 10 septembre, si vous souhaitez le catalogue, laissez-moi votre adresse mail.

Avec cette recette je participe au défi Compile Moi Un menu dont les organisatrices sont  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? qui ont choisi comme thème Les desserts.

theme-Desserts de lete-07-08-23

Pour 12 parts :

250 g de ricotta

120 g de sucre en poudre

80 g de farine fluide T45
110 g de poudre d'amandes

1 pincée de sel fin

1 sachet de levure chimique

100 g de crème liquide (celle de votre choix, ici 4 %mg)

60 g d'huile de tournesol

150 g de pépites de chocolat (je suis distributrice)

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger la ricotta avec le sucre à l'aide d'un fouet dans un saladier.

Ajouter la poudre d'amandes, mélanger. Verser la crème liquide et l'huile, remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à l'aide d'une maryse.

Verser la préparation dans le moule de votre choix, ici en silicone. Si votre moule est en verre ou alu il faudra le beurrer et le fariner.

Enfourner et cuire 10 minutes à 210 °C, baisser à 180 °C et continuer la cuisson 30 minutes.
Laisser refroidir.
Démouler.

Bonne gourmandise !

Moelleux à la ricotta et aux pépites de chocolat
Moelleux à la ricotta et aux pépites de chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ton délicieux gâteau nous nous sommes régalés<br /> Bon week end
Répondre
P
merci à toi de l'avoir testé! <br /> bon week-end
V
Quand il y a du chocolat dans le gâteau, en principe personne ne résiste à l'heure du goûter !!!<br /> Merciii Vanessa pour ce dessert de l'été :-)<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
P
C'est totalement vrai!<br /> avec plaisir!<br /> belle journée, bises
N
Il est très gourmand ce moelleux. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
P
Oui un vrai délice!<br /> avec plaisir pour ma participation<br /> bisous
A
Il est magnifique ! <br /> Bisous coupine
Répondre
P
Merci!!!<br /> bisous coupine<br /> bonne journée
M
Un gâteau tout simple et délicieux pour se régaler au goûter !
Répondre
P
Merci je suis ravie qu'il te plaise !
🇺
Une vraie gourmandise ton gateau: C'est vrai que la ricotta apporte tout un moelleux! Bisous, ~Nessa
Répondre
P
Merci ma belle Nessa, oui en effet pour la ricotta!<br /> belle journée<br /> bisous
B
il y a très peu de farine il et forcément bon , merciiiiiiiiii a toi , bizzzzzzzz
Répondre
P
Je suis ravie que ça te plaise, bises
C
C'est vrai qu'il a l'air trop bon ce gâteau ! Bises
Répondre
P
Oui il était vraiment super bon, bises
M
La ricotta j'adore ! On en a mangé ce soir avec des blettes !<br /> Les gâteaux à la ricotta, c'est super fondant moelleux je trouve !<br /> J'en ai fait jadis, j'en garde un souvenir extra (bon, moi, j'avais des oeufs !) <br /> Tu peux regarder sur mon blog, ça s'appelle cupcakes et gâteau à la ricotta !
Répondre
P
Ah oui ça doit être sympa en effet! merci, j'irai voir!
C
Comme il fait envie ton gâteau.
Répondre
P
Je suis ravie qu'il te plaise! bisous ma belle