Caramel au beurre salé au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Oui je sais mon caramel est clair c'est parce que j'ai utilisé du sucre blanc, n'ayant que cela à ma disposition. Si vous le souhaitez plus foncé alors je vous conseille de prendre du sucre de canne.

Avec cette recette je participe au défi "blog à l'honneur" organisé par Sonia sur son groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs.

J'ai donc pioché cette recette sur le blog Dans ma p'tite cuisine rose.

Ce caramel est trop bon sur des gaufres, des crêpes, pancakes avec de la chantilly mammamia!

Oui vous pouvez mettre de la crème allégée à la place, j'ai déjà testé et ça fonctionne aussi! 

Pour un pot

80 g de sucre en poudre

30 g de fleur de coco

20 cl de crème liquide entière 30 % MG

40 g de beurre demi-sel

2,5 g de fleur de sel

Ajouter les sucres dans le bol du Thermomix avec la moitié de la crème et la moitié de beurre coupé en morceaux.
Programmer température Varoma ou 120 °C, vitesse 2 pendant 10 minutes avec le gobelet doseur.

Ajouter le restant de beurre et de crème

Programmer 10 minutes, 100°C, vitesse 2 toujours avec le gobelet doseur.

Ajouter enfin la fleur de sel et mélanger 30 secondes sur vitesse 5.

Verser dans un pot et laisser refroidir.

Bonne gourmandise!

Publié dans Thermomix, thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est toujours un plaisir de l'avoir sous la main, il part souvent à la petite cuillère chez moi, bisous.
Répondre
P
je suis bien d'accord avec toi! bisous
A
Non, non pas du tout de la faute du sucre blanc, il faut mettre plus longtemps à caraméliser ou avec un robot, plus en température. Je fais toujours avec ce sucre indiqué et j'ai une belle couleur dorée à souhait.
Répondre
P
Bonjour Aurélia, ah d'accord, parce que mon caramel est souvent trop clair mais il est super bon! merci pour ces conseils
K
Bonjour, je me permet une rectification concernant votre caramel qui est clair. Ce n'est pas parce vous utilisez du sucre blanc que cela donne une couleur, c'est juste qu'il faut augmenter le temps de caramélisation ou la température 😏 ! Je ne prends que du sucre blanc et mon caramel n'est pas du tout clair, voilà 😊 !
Répondre
P
Bonjour Karine, il faudrait que je vois si cela est possible avec cet appareil, mais bon la couleur ne me gêne pas. Vous le faites aussi au Thermomix? combien de temps vous mettez?
D
Tellement bon ce caramel<br /> Bises
Répondre
P
Oui un vrai régal! je dois justement faire des gaufres!<br /> belle journée<br /> bises
B
c est appétissant , bravoooooooooo , bizzzzzzzz
Répondre
P
Merci! bises