Cougnou- Coquille de Noël au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Je participe avec cette recette je participe à la case n°1 du Calendrier de l'Avent du Balchallengefood organisé par ma coupine Alicia sur son blog Bal des Saveurs dont le thème est ouverture des festivités.

Voici la liste des participants : 

Alicia du blog Bal des saveurs

Vanessa du blog Petit Bohnium

Eve de mes re-créations

Marine de la Cuisine de mams

Carole de les inspirations de carole

Gaelle d'aux douceurs de gaelle 

Apolline de mlle cuisine pour le plaisir

J'ai longuement hésité pour ce thème avant de me pencher sur cette brioche car on commence par quoi lors de l'Avent? bah oui par le petit dej ou le goûter, comme tu veux!

J'ai donc réalisé cette brioche que je n'avais encore jamais réalisée et en la faisant j'ai pleuré.

En effet, en fouillant dans mes boites pour trouver la levure adéquate, je suis tombée sur la fève tonka que mon amie Micheline m'avait offerte, j'ai perdu cette amie il y a peu, enfin bref elle adorait boulanger, surtout les brioches alors en cuisinant c'était comme si elle était avec moi. Elle me manque énormément ! 

Ces brioches étaient trop bonnes, incroyablement moelleuses.
J'ai trouvé la recette sur l'application Cookomix.

Pour 2 brioches :

185 g de lait entier

100 g de beurre

2 oeufs moyens

80 g de sucre en poudre

1/2 cc de sel

500 g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1 jaune d’œuf + 1 cc d'eau

sucre en grains (je suis distributrice de ce produit)

Ajouter le lait, le beurre coupé en morceaux, les oeufs, le sucre, le sel, la farine et enfin la levure en veillant à ce qu'elle ne touche pas le sel. Pétrir 15 minutes (mode pétrin).

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et diviser le pâton en deux.

Diviser chaque pâton en 3 boules, 1 grosse et 2 petites.

Déposer les deux petites boules à chaque extrémité de la grosse boule sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. Vous allez obtenir deux cougnous.

Réserver 1h30 à température ambiante près d'une source de chaleur à l'abri des courants d'air ou comme moi au four à 40 °C.

Préchauffer le four à 180 °C.
Badigeonner les brioches à l'aide d'un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau à l'aide d'un pinceau.

Saupoudrer généreusement  de sucre en grains.
Cuire 30 minutes à 180 °C.
Laisser refroidir.

Bonne gourmandise!

Cougnou- Coquille de Noël au Thermomix

Publié dans noël, boulange, boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une belle brioche, une belle réalisation, bonne fin de journée
Répondre
P
Merci ma belle Michelle!<br /> belle soirée
S
ah ça ! ça viens de chez moi ! hihi<br /> c'est trop bon j'en fait chaque année<br /> bises
Répondre
P
Ah une connaisseuse hi hi! enfin! <br /> oui c'est vrai que c'est super bon<br /> bises
B
J'adore on est vraiment dans l'arrivée du pere noel ! <br /> Bisous coupine
Répondre
P
Oh que oui! j'adore aussi le temps de l'avent, c'est un moment magique!<br /> bisous coupine
K
Je ne connaissais pas cette brioche mais elle al l'air délicieuse ! C'est un bel hommage à ton amie ! Belle soirée, bisous
Répondre
P
Oui en effet elle est très bonne!<br /> merci ma belle Karen<br /> belle soirée bisous
D
Superbe brioche et en même temps de bons souvenirs passés avec ton amie<br /> Bises
Répondre
P
Merci ma belle Delphine, oui c'est un bel hommage que je lui fais.<br /> Bises
M
Elle est superbe et bien dodue ta brioche !
Répondre
P
Merci ma belle Marion
S
Très belle brioche ma belle . <br /> Micheline serai fière de toi 😘
Répondre
P
Merci ma belle Sara, oui je pense qu'elles lui auraient plu!<br /> Bisous ma belle
S
Je suis de tout Coeur avec vous, je connais une amie aussi partit trop vite et qui me manque vraiment beaucoup. <br /> Je suis à l'affut de ce genre de recette que j'ai souvent du mal à réussir (pate un peu liquide et du coup difficulté à faire des "boules" entre autre).
Répondre
P
Je suis de tout coeur avec vous, je sais comme c'est douloureux.<br /> Avec cette recette c'est nickel, juste bien fleurer le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle mais les boules se font bien, la pâte n'est pas du tout liquide!<br /> belle journée!
L
Miam miam je l'ai encore jamais fais <br /> Bonne jorunée<br /> Bisous
Répondre
P
Moi non plus, c'était une première!<br /> belle journée<br /> bisous
E
C'est une belle brioche de chez moi. Bonne journée, bisous
Répondre
P
Merci ma belle Emmanuelle, bonne journée bisous