Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable au Thermomix

Publié le par petitbohnium

J'ai réalisé cette recette que j'ai trouvée sur l'application Cookidoo et je peux vous dire que pan pan pan pan, ça dépote!! c'est de la bombe en bouche!! on a tous les 3 adoré ce gâteau!! 

Franchement si il y a un gâteau à réaliser et à découvrir c'est celui-là!

Il sent bon l'automne, il vous fait comme un câlin en bouche, c'est THE gâteau réconfortant!!

J'ai utilisé ici les noix de pécan reçues de mon partenaire Koro, juste à manger comme ça, elles sont trop trop bonnes et franchement niveau prix c'est plus que raisonnable! et d'ailleurs j'ai un code promo!!

BOHNIUM5, avec cela vous aurez une réduction sur votre commande chez mon partenaire Koro!

Pour 8/10 gourmands :

100 g de noix de pécan + 6/7 de mon partenaire Koro

140 g de sirop d'érable

130 g de beurre doux, en morceaux

3 oeufs moyens

80 g de cassonade

1/2 cc de sel

180 g de farine fluide

1 cc de levure chimique

75 g d'eau

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un moule à cake, réserver.

Ajouter les noix de pécan dans le bol et hacher 2 secondes, sur vitesse 5. Il doit rester des morceaux.

Ajouter 50 g de sirop d'érable et mélanger 20 secondes sur vitesse 1. Transvaser sur une plaque recouverte de papier de cuisson en séparant bien les noix pour éviter qu'elles s'agglomèrent entre elles, puis enfourner et caraméliser 5 à 6 minutes à 180°C. Nettoyer le bol.

Ajouter le beurre dans le bol, et faire fondre 2 minutes, sur 60 °C, sur vitesse 0,5.

Ajouter les oeufs, la cassonade, le sel, et 15 g de sirop d'érable, la farine et la levure chimique, puis mélanger 20 secondes sur vitesse 4.

Ajouter les noix de pécan caramélisées et mélanger 30 secondes, sens inverse sur vitesse 1. Transvaser dans le moule à cake préparé, puis enfourner et cuire 35-40 minutes à 180°C. Nettoyer le bol.

Mettre 75 g de sirop d'érable restants et l'eau dans le bol, puis réduire 8 minutes, Varoma, vitesse 1 sans le gobelet doseur.

Démouler le cake encore tiède, le badigeonner de sirop chaud à l'aide d'un pinceau de cuisiner et le décorer avec les noix entières réservées. Servir tiède.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou il est superbe aux noix de pécan le régal, bisous
Répondre
P
Coucou merci ma belle, c'est vrai qu'il était super bon, on a tous beaucoup aimé, bisous
Y
rhoooo j'imagine le régal !!! je me laisserais bien tenter !!!
Répondre
P
merci ma belle Yolande, oui il était super bon!
M
Un joli cake bien gourmand pour le goûter !
Répondre
P
Merci ma belle Marion, belle soirée
T
effectivement il doit être bien bon ce cake<br /> bon samedi
Répondre
P
Oh que oui un vrai délice ma belle Annyvonne! <br /> bonne fin de week-end
E
Bonjour, et comment faire quand on ne possède pas de robot? Tout le monde n'a pas le budget pour s'offrir cela! Merci !
Répondre
P
Bonjour Emilie, on prend tout simplement un mixeur.Bonne journée.
S
joli cake, bravo !<br /> bises
Répondre
P
Merci ma belle Sandrine! bises