Crumbcake Fraise Rhubarbe de Ottolenghi

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi culinaire "Dessert aux fruits" organisé par Sonia sur sa page Facebook Tests de recettes entre blogueurs.

J'ai donc pioché ma recette chez Elodie La cuisine d'une toquée.

Je n'ai pas goûté ce gâteau, je l'ai réalisé pour les collègues de mon mari.

J'ai eu un petit soucis de cuisson, au bout des 70 minutes mon gâteau n'était pas cuit mais comme j'ai un four à chaleur traditionnelle, je pense que c'est normal, j'ai du ajouter 30  ou 40 minutes de cuisson, je ne m'en souviens plus, j'ai vérifié à chaque fois à la pointe d'un couteau si le gâteau était cuit. Il a même un peu trop doré sur les bords, ma feuille alu s'étant déplacée pendant la cuisson dans le four.

Pour 8/10 gourmands :

Pour le crumble :

120 g de beurre fondu

150 g de sucre muscovado de ma partenaire Les délices de Lyilyi

190 g de farine

30 g de noix de coco râpée

une pincée de sel

Pour les fruits :

250 g de rhubarbe (surgelée en morceaux pour moi)

250 g de fraises (surgelées pour moi)

25 g de sucre muscovado de ma partenaire Les délices de Lyilyi

30 g de maïzena

2 cc de jus de citron jaune

1 cs d'extrait de vanille

Pour le biscuit moelleux :

180 g de farine

1 cc de levure

une pincée de sel

160 g de beurre doux à température ambiante

220 g de sucre glace

3 œufs moyens

1 cs d'extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 180 °C.

Pour le crumble

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Réserver.

Pour les fruits

Placer les fraises et la rhubarbe dans un saladier et y ajouter le sucre Muscovado, la maïzena, le jus de citron et l'extrait de vanille. Mélanger puis réserver.

Le biscuit: 

Dans la cuve du Kitchenaid équipé de sa feuille crémer le beurre ramolli et le sucre. Quand le mélange a blanchi, incorporer les œufs un à un. Ajouter la farine petit à petit et la levure tamisées. Ajouter enfin l'extrait de vanille, mélanger à nouveau.

Verser la pâte à biscuit dans le moule génoise de 24 cm, lisser puis disposer dessus le mélange de fruits et parsemer le tout de crumble.

Enfourner pour 70 minutes en vérifiant la cuisson et en ajoutant une feuille de papier alu si le dessus dore trop vite.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer d'un léger voile de sucre glace avant de déguster.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je ne sais pas si tu avais vu hier.. mais j'ai publié cette recette sur mon blog.. un vrai vrai délice.. un grand merci pour cette délicieuse recette..<br /> bizzzoooo
Répondre
P
Ah non je n'ai pas vu! mais je vais y aller de ce pas, je rattrape mon retard sur le tour des blogs et réponses aux commentaires sur le mien, bisous!
K
Quelle belle gourmandise, j'en prendrais volontiers une part.<br /> Sauf erreur de ma part, tu ne m'as pas donné le nom de ta recette pour le jeu recette autour d'un ingrédient. Comme cela va arriver vite, je te redonne le lien pour que tu ailles le mettre en commentaire. Si tu ne donnes pas suite, pas de souci, tu me mets un petit mot dans ce sens ? Merci à toi et bonne soirée <br /> https://www.kilometre-0.fr/2021/06/03/recette-autour-dun-ingredient-75/
Répondre
P
Merci oups j'avais zappé pourtant la recette était réalisée, j'ai corrigé cela ma belle! merci à toi pour ce rappel, belle journée bisous
E
je suis heureuse que tu es testé ma recette et je suis désolé pour le problème de cuisson, j'espère que lescollègues de ton mari se sont bien régalé
Répondre
P
Bonjour Elodie, je ne me l'explique pas sauf que j'ai un four à chaleur traditionnelle, du coup c'est plus long, forcément, oui oui ils se sont régalés, j'ai fini par arriver à le cuire ce gâteau, toujours vérifier la cuisson, tu le conseillais bien sur ton blog, ta recette est au top et a réconcilié mon mari avec la rhubarbe alors qu'il déteste ça!! un grand merci à toi! belle journée!
S
le genre de gateau que j'apprecie pour le gouter<br /> bise
Répondre
P
Merci ma belle Samar, bises!
E
Il est magnifique! Ultra gourmand!
Répondre
P
Merci Emilie! belle soirée!
L
Extra bien gourmand <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Oh que oui! belle soirée, bisous!
S
une petite merveille ce crumbcake!!! bisous
Répondre
P
Apparemment oui ça a même plu à mon mari qui déteste la rhubarbe! bisous
T
un joli choix de gâteau aux fruits!
Répondre
P
Merci beaucoup! belle soirée!
Y
il a tout pour me plaire ce crumbcake.. il va falloir que je le teste moi aussi !!!
Répondre
P
Merci beaucoup ma belle Yolande, apparemment il a eu beaucoup de succès! belle soirée, bisous!