Brioche Nanterre au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Voici une délicieuse brioche à la mie filante avec un excellent goût de beurre, avec de la bonne confiture, c'était juste divin au petit déjeûner! Une pure merveille!

Pour 6/8 gourmands :

10 g de levure de boulanger fraîche

250 g de farine T45

40 g de sucre en poudre

5 g de sel

150 g d’œufs (3 moyens pour moi)

150 g de beurre doux  

Ajouter la levure émiettée dans le bol du Thermomix, la farine, le sucre en poudre, le sel et les oeufs battus en omelette. Pétrir 3 minutes en mode pétrin puis programmer 8 minutes en mode pétrin en incorporant le beurre coupé en petits morceaux pendant les 5 premières minutes par l'orifice du couvercle.

Transvaser dans un saladier, fariner légèrement le dessus, filmer au contact.Réserver sous un torchon 1h30 près d'une source de chaleur, pour moi sur un radiateur.

Dégazer la pâte.

Refilmer au contact, placer dans le saladier et l'oublier 4 heures au frais.

Sortir la pâte du frigo et la laisser reposer 15 minutes. Fariner légèrement le plan de travail et façonner 8 boules normalement, j'en ai réalisé que 6 par choix.

Beurrer un moule à cake si il est en verre comme le mien et y ajouter les boules de pâte en quinconce. Laisser lever sous un torchon près d'une source de chaleur pendant 2h30, pour moi toujours sur le radiateur.

Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre perlé. Cuire 25 minutes à 180 °C.

Déguster chaude, tiède ou froide!

Bonne gourmandise!

Publié dans Thermomix, boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Trop trop bonne cette brioche merci pour la recette
Répondre
P
Bonsoir Geneviève, avec un énorme plaisir!! j'avoue que c'est une de nos préférées!
A
Coucou, Réaliser hier et déguster ce matin enfin une bonne moitié tout chaude. Elle est extraordinairement bonne. Merci Vanessa, nous nous sommes régalés que du bonheur. Comme j'ai été un peu bousculé hier, j'ai procéder comme je fais avec certaines brioche, je l'ai laissé toute la nuit au lieu de 2h30. C'est le seul changement. A refaire encore et encore.Merci je me répète mais elle est tellement bonne.
Répondre
P
Coucou ma belle ah oui cette brioche était démente! j'ai racheté de la levure fraîche lors de mon drive ce soir, je ferai une ou deux brioches pendant mes vacances, peut être une demain si je me motive!
S
Bonjour, je n'ai que de la levure de boulanger en sachet ! <br /> Je peux l'utiliser et si oui comment ?<br /> autant dire que ce serait ma première brioche et les sachets achetés il y a longtemps sont à 1 mois de la fin !!!
Répondre
P
bonjour Syvie, oui je pense que c'est possible, voici l'équivalence : Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.<br /> Pour l'utilisation vous devez avoir le mode d'emploi sur votre paquet. <br /> Belle soirée!