Tarte aux figues fraîches et crème d'amandes

Publié le par petitbohnium

Notre futur voisin nous a donné des figues, du coup j'en ai réalisé deux jolies tartes que mon mari a emmené à ses collègues. Nous en avions beaucoup trop pour ne pas les partager. J'adore mon cercle à tarte, je trouve mes tartes beaucoup plus jolies!

Bon mercredi à tous! Semaine prochaine, nous attaquerons le mois spécial Halloween!!

Pour 2 tartes de 4/6 gourmands :

Pour la pâte :

260 g de farine fluide

125 g de beurre doux

1 pincée de sel

60 g de sucre glace

1 œuf moyen

Mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, et le sel dans le bol du Thermomix. Programmer 30 secondes en vitesse inverse à vitesse 5.

Ajouter le sucre glace et l’œuf et programmer 10 secondes, vitesse inverse, à vitesse 5 puis 1 minute 30/ bol fermé en mode pétrin.

Former une boule, filmer et placer 30 minutes au frais.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Placer la pâte dans deux cercles de 16 cm. 

Piquer les fonds à l'aide d'une fourchette.

Pour la crème d'amandes :

80 g de sucre en poudre

2 œufs moyens

80 g d'amandes en poudre

100 g de crème liquide

Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter l'amandes et poudre et la crème et bien mélanger.

Verser sur les fonds de tarte.

12 à 16 figues selon la grosseur

Sucre glace

Laver et sécher les figues. Les couper en 4 et les placer sur la crème d'amandes. Saupoudrer de sucre glace et enfourner à four chaud à 180 °C pendant 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.

Laisser complètement refroidir et déguster.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un pâtissier ne fait pas mieux! Vraiment 100% réussie cette tarte si gourmande et jolie ;-) Les collègues de ton mari sont vraiment gâtés! Qu'ils ont aussi bien apprécié cette pâtisserie autant par leurs pupilles et papilles ;-) Bisous Ma Douce...
Répondre
P
Roooo tes compliments me font rougir! j'avoue que je suis fière de mon fonçage de pâte! j'aurais bien croqué un bout! lol! Même Jerem qui déteste les figues en a mangé deux parts... et lui normalement si ce n'est pas du chocolat il ne mange pas! je suis contente de son succès! bisous ma belle!
L
C'est vrai qu'un cercle à tarte cela fait joli. Ta tarte est magnifique. Belle soirée. Bises
Répondre
P
Roo merci ma belle! c'est clair qu'un cercle à tarte ça change tout!! Bises! Belle soirée!
D
Bonjour, pour la crème d'amande, de la crème entière, légère? Je n'ai pas de robot, comment faire pour pâte? Ca serait sympa de "donner" une version sans robot, nous n'avons pas tous la chance de s'offrir ce type d'appareil! Merci
Répondre
P
Bonjour, pour la crème c'est selon son choix, je n'ai rien indiqué car il y a les puristes qui ne jurent que par la 30 %, la entière, en l'occurrence comme je n'en mangeais pas, c'est ce que j'ai mis, et y a ceux qui sont au régime et quine jurent que par la 4%. Donc c'est au choix! Pour la pâte, il suffit de prendre un saladier et ses petits doigts pour réaliser la pâte, dans le même ordre pour les ingrédients. Belle journée à vous.