Gratin de brocolis au riz et au thon

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi "Les céréales" organisé par Sonia sur son groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs.
J'ai donc justement pioché cette recette sur le blog de Sonia La Cuisine de Boomy.

C'était un excellent plat qui nous a plu à tous les 3 et ça c'est pas si simple si vous avez l'habitude de me lire.

Avec l'application j'ai compté 3 points WW la part.

Pour 6 gourmands :

200 g de riz basmati cru

1 kg de brocolis surgelés

1 boite de thon de 180 g égouttée

1/2 oignon

20 cl de coulis de tomates

1 cc de sucre en poudre

1 cs d'ail semoule

40 g d'emmental râpé

sel, poivre

1 cs d'herbes de Provence

Cuire le brocolis, ici à la vapeur 3 minutes dans le Cookéo avec 20 cl d'eau dans la cuve, les légumes dans le panier. Réserver.

Cuire le riz comme indiqué sur le sachet, dans un grand volume d'eau salée, égoutter, réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Ajouter le coulis de tomates dans une sauteuse, avec l'oignon émincé, l'ail semoule, puis le thon bien émietté.
Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence ainsi que le sucre en poudre. Bien mélanger.

Faire chauffer environ 5 minutes. Puis ajouter le riz, mélanger.
J'ai ajouter un peu d'eau pour que ce soit moins pâteux, j'ai fait à l’œil. Bien mélanger.

Déposer les brocolis en une seule couche bien uniforme dans un plat à gratin. Saler, poivrer.

Ajouter dessus le riz à la tomate et au thon, bien lisser.

Parsemer de fromage râpé.
Enfourner entre 15 et 20 minutes.

Servir bien chaud.
Bon appétit !

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est original avec le brocolis !<br /> Bisous belle journée coupine
Répondre
P
oui en plus on adore ce légume ici<br /> bisous coupine<br /> belle journée<br />
R
Un bon gratin qui donne envie, merci bonne journée bis
Répondre
P
il était trop bon<br /> bises<br /> bonne soirée
M
Un gratin tout simple, facile et bien complet ! C'est une bonne recette du quotidien. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
exactement! franchement un gratin au top<br /> bonne journée<br /> bises
C
un gratin original, j'aime !<br /> bisous <br /> bon week-end
Répondre
P
je suis ravie qu'il te plaise<br /> belle journée à toi<br /> bisous<br /> bon week-end également
C
Super ce gratin complet, tout à fait le genre de plat que j'aime faire ! Bises
Répondre
P
je suis ravie qu'il te plaise<br /> bises
C
Coucou, top ce gratin il m'aurait plu.
Répondre
P
coucou merci ma belle, simple et super bon
D
Ce gratin me plait il doit être délicieux et il est très bien équilibré<br /> Bises
Répondre
P
je suis ravie qu'il te plaise, oui en effet il est bien équilibré<br /> bises
I
Bonjour, pourquoi ajouter du sucre? Il n'a pas sa place dans ce plat? MERCI
Répondre
P
Bonjour, je suppose pour l'amertume de la tomate.<br /> Je suppose que si le sucre est là c'est qu'il y a une bonne raison.<br /> MERCI
L
Il a l'air bien bon ton gratin je pense que je vais le tester<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
oui il était vraiment très bon<br /> bonne journée<br /> bisous
B
un bon légume nous aimons le brocoli a la maison , bravoooo a toi , belle journée bizzzzzzzzzz
Répondre
P
merci beaucoup, belle journée à toi aussi<br /> bises