Cassolette de Saint-Jacques au chorizo et poireaux

Publié le par petitbohnium

Aujourd'hui je vous propose une recette avec le chorizo de mon partenaire Cesar Morini.

Je peux vous dire c'est qu'on s'est régalé.

C'est une recette vraiment ultra simple, rapide, et festive !

Je participe également au défi "Aux couleurs de Noël" sur Compile Moi Un Menu dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?.

Theme aux couleurs de noel

Pour 4 gourmands :

300 g de Saint-Jacques

1 chorizo doux de mon partenaire César Moroni

750 g de poireaux à la crème surgelé (marque repère)

1 belle échalote

3 cs de crème d'Isigny

1 cc de piment d'Espelette

1 cs d'ail semoule

1 cc de paprika doux de mon partenaire Épices c bio

sel
2 pâtes feuilletées

1 jaune d’œuf
2 cs de lait

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter les poireaux dans une casserole, sur feu doux, couvrir.
Pendant ce temps, enlever la peau du chorizo, le détailler en tranches puis en dés.

Éplucher et émincer l'échalote.

Dans une sauteuse, ajouter les dés de chorizo et les faire revenir avec l'échalote puis ajouter les Saint-Jacques et les colorer sur les deux faces, pas plus de 3 minutes surtout.

Réserver.

Dans la fondue de poireau ajouter l'ail semoule, le paprika, sel et piment d'Espelette, bien mélanger.

Verser dans les cassolettes.
Ajouter dessus le mélange de Saint-Jacques au chorizo.
Découper 4 ronds d'un diamètre plus large que le contenant. Bien recouvrir les cassolettes de pâte feuilletée bien tendue.
Faire une entaille au centre pour laisser passer la vapeur.

Découper des décorations dans les chutes de pâte feuilletée à l'aide de l'emporte-pièce de votre choix et les disposer sur les pâtes.
Dans une tasse, mélanger le lait avec le jaune d’œuf et en badigeonner la pâte feuilletée.

Enfourner pour 15 - 20 minutes en surveillant la dorure de la pâte.
Servir bien chaud.
Bon appétit !



 

Cassolette de Saint-Jacques au chorizo et poireaux

Publié dans entrée, entrées, noel, noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'aurais pas résisté, j'adore les noix de St Jacques !!<br /> Merciii Vanessa pour ta participation :-)<br /> Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
P
Je suis ravie que ça te plaise<br /> bonne fin de journée<br /> bises
🇺
Me voila encore attirée par l'odeur d'un de tes bons petits plats. J'adore ton lutin dessus, il est à croquer! Bisous, ~Nessa
Répondre
P
je suis ravie que ça te plaise<br /> ahhhh tu l'as remarqué!! hi hi<br /> bisous
N
J'ai déjà fait des cassolettes aux fruits de mer avec le feuilleté dessus pour des fêtes, c'est vraiment délicieux et comme tu dis, facile à réaliser. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
P
Oui et ça fait toujours son effet! on en avait à notre mariage justement!<br /> avec plaisir pour ma participation<br /> bisous
C
Très jolie cassolette, vous avez dû vous régaler ! Bises
Répondre
P
merci!<br /> oui vraiment super bon<br /> bises
M
Bonjour, je vais faire un essai pour les fêtes, mais est-ce que c'est des saint Jacques congelées ou fraîches ? Et si elles sont congelées, comment avez vous fait pour décongeler ? Merci
Répondre
P
Bonjour ce sont des Saint-Jacques congelées que j'ai décongelé. Je les ai laissé dégelé au frais dans leur emballage.
T
une bonne idée de repas festif!<br /> bonne journée
Répondre
P
Ah oui c'était trop bon<br /> bonne journée
C
délicieuse cassolette ! j'aime ! <br /> bisous bisous <br /> très bonne fin de semaine
Répondre
P
merci ma belle Coco<br /> bisous bisous<br /> très bonne fin de semaine à toi aussi
D
Une belle association cela doit être excellent<br /> Boises
Répondre
P
Oui c'était vraiment super bon<br /> bises
M
Un plat très festif avec une note d'originalité, j'aime beaucoup !
Répondre
P
Je suis ravie que ça te plaise
B
un grand bravoooooooo bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
merci! bises
A
Elle est magnifique cette cassolette !<br /> Bisous belle journée coupine
Répondre
P
Merci ma coupine<br /> bisous<br /> belle journée