Tartelettes crème amandes-noisettes et figues fraîches - Recettes autour d'un ingrédient #102

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi Recettes autour d'un ingrédient #102  lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine du mois est Coco de Nice du blog Cuisine en Folie qui a choisi comme ingrédient : La Figue.
 
Voici la liste des participants :
Viviane du blog Quoi qu'on mange avec Salade de chicorée frisée, figues, fromage de chèvre et noix
PB du blog Popote de petit_bohnium avec Tartelettes crème amandes-noisettes et figues fraîches
Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Cheese cake au thé matcha et aux figues
Amélie du blog Cuisine de famille  avec Figues rôties au chèvre et sirop d'érable
Michèle du blog Corquant Fondant Gourmand  avec Biscuits sablés aux figues
Delphine du blog Ho, la gourmande avec  Energy balls aux figues
Soulef du blog Un Amour de Cuisine  avec Bruschettas à la ricotta et figues
Hélène du blog Keskonmangemaman avec Cheesecake sans cuisson aux figues
Martine du blog Kilomètre 0 avec Gâteau rustique renversé aux figues
Momo du blog Momo Délice avec Toasts chèvre chaud et figues 
Alicia du blog Bal des Saveurs avec Figues pochées
Christine du blog Pause-Nature avec Tartine fourme d'Ambert et figues
Michelle du blog Plaisir de la Maison avec Filet mignon aux figues et au Porto
Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Dos de cabillaud aux figues rôties
Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec Salade vitaminée aux figues, tomates, jambon et croutons
Christelle du blog La Cuisine de Poupoule  avec Clafoutis aux figues et au thym d'Ottolenghi
Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec Figues poêlées et crème épicée au Porto 
Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Cake au yaourt et aux figues
Nessa du blog Baking with Nessa avec Smoothie Bowl ensorcelant aux Figues
Marion du blog Marmotte Cuisine avec Le Figuier 
Assia du blog Gourmandise Assia avec Pain à la Figue Séchée
Catalina du blog Le blog de Cata avec Confiture de Figues sans vrai sucre
 
Ces tartelettes ont fait une fureur, je les ai réalisées pour les collègues de mon mari. 
Vu l'ingrédient, je n'ai rien fait pour ma famille, ils auraient gâché, du coup en offrant je me fais plaisir en réalisant la recette et en offrant, au moins ça fait plaisir aux gens!
 
 

Pour 6 gourmands :

6 fonds de tartelettes de mon partenaire Prêt à Garnir

5 belles figues

Crème amandes-noisettes :

40 g de poudre d'amandes

60 g poudre de noisettes

100 g de sucre en poudre

10 g de fécule de maïs

1 sachet de sucre vanillé

10 g de rhum brun

10 g de beurre doux, mou

1 œuf moyen

Préchauffer le four à 180 °C.
 

Préparation de la crème

Ajouter le sucre en poudre dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes sur vitesse 10/
Ajouter les poudres d'amandes et de noisettes, la fécule de maïs, le sucre vanillé, le rhum, le beurre et l’œuf. Mélanger 35 secondes sur vitesse 3.
Ajouter cette crème sur les fonds des tartelettes.

Cuire 15 minutes.

Laisser totalement refroidir les tartelettes.
Pendant ce temps, laver les figues, les couper en 8.

Répartir 6 tranches de figue sur le dessus de chaque tartelette.
C'est prêt!

Bonne gourmandise !

Tartelettes crème amandes-noisettes et figues fraîches - Recettes autour d'un ingrédient #102
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
elles sont tres jolie , bizzzzzzzzz
Répondre
P
Merci c'est gentil<br /> bises
C
Superbe tes tartelettes, je me serais régalé.
Répondre
P
Oh merci ma belle!! oui moi aussi mais je n'y ai pas goûté lol
T
Elles sont superbes ces tartelettes !
Répondre
P
Merci, c'est très gentil!
A
Bonjour, moi aussi je me pose la question tout comme une personne ci dessous qui vous l'a posé et auquel il n'y a pas de réponse : les fonds de tarte ne ramollissent pas avec la crème ? Merci
Répondre
P
Bonjour non pas du tout. Ils sont top pour ça ces fonds de tarte. De plus la crème est cuite.
C
Bonjour, à quoi sert la fécule de maïs dans la crème ? Les figues fraîches ne noircissent pas au fil des heures ? Et la crème ça ne ramollit pas les fonds de tarte ? Merci beaucoup, belle journée à venir
Répondre
P
Bonjour Cécile, non les figues n'ont pas noircies, je n'y avais même pas songé! Elles ont été dégustées le lendemain en plus. La fécule c'est pour épaissir un peu la crème. Belle journée à vous aussi<br />
C
superbes, très bonne idée<br /> bisous
Répondre
P
Je suis ravie que ça te plaise<br /> bisous
C
Pas étonnant que ces tartelettes aient fait un tabac, elles sont vraiment jolies et délicieuses ! Bises
Répondre
P
Oh merci, c'est super gentil !<br /> bises
S
oh les jolies tartelettes ! bises
Répondre
P
Merci ma belle Samar<br /> bises
K
J'aime bien les parfums amandes et figues, que du bonheur. Et les noisettes, pourquoi pas ? De belles tartelettes gourmandes. Bisous et bonne soirée
Répondre
P
J'avoue que la crème c'était une dinguerie!<br /> bisous, belle journée à toi
A
De jolies tartelettes de saison bien gourmandes
Répondre
P
Merci c'est très gentil
M
des très belles tartelettes aux figues, une gourmandise à savourer. Bonne fin de journée
Répondre
P
Merci, oui elles ont bien plu!<br /> bonne journée
D
Tes tartelettes sont magnifiques<br /> Bravo
Répondre
P
Merci c'est super gentil!
C
hoooo les jolies tartelettes ! j'aime ! <br /> merci beaucoup Vanessa<br /> bisous <br /> bonne fin de journée
Répondre
P
Je suis ravie qu'elles te plaisent!<br /> bisous<br /> bonne journée ma belle Coco
S
Elles sont magnifiques ces tartelettes surtout avec l'ajout des noisettes<br /> Mille mercis pour ta participation <3<br /> bisous
Répondre
P
Merci ma belle Samar!<br /> avec plaisir pour ma participation<br /> bisous
L
Wahou comme elles sont belles bravo<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci beaucoup<br /> bonne soirée<br /> bisous
G
on a juste envie de croquer dedans!
Répondre
P
Je suis ravie qu'elles te plaisent!
A
Coucou.<br /> Tes tartelettes doivent être délicieuses, c'est vraiment tout ce que j'aime. <br /> Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
P
Coucou, oui elles ont bien plu!<br /> bonne soirée<br /> bisous
A
Coucou ma belle, <br /> De super jolies tartelettes, j'adore les recettes aux figues et cette tarte me plait beaucoup.<br /> Merci pour cette gourmande participation.
Répondre
P
coucou ma belle<br /> je suis ravie que ça te plaise<br /> Avec plaisir pour ma participation
🇺
Coucou Vaness', quelle chouette idée de faire une crème d'amande avec une pointe de noisette, cela devait être tellement bon! Je te souhaite de passer une trés belle journée! Grosses bises, ~Nessa
Répondre
P
coucou, oui en effet la crème était tellement bonne! elle sentait bon l'automne! <br /> belle journée à toi aussi ma belle Nessa<br /> bisous
I
Très joli, le tourbillon de figues me fait penser aux petits moulins à vent que nous avions enfants, achetés à la fête foraine
Répondre
P
je suis ravie que ça te plaise! oui en effet c'était l'idée des moulins à vent, hi hi!<br /> belle journée!
A
Elles sont magnifiques tes tartelettes ! <br /> Bisous coupine
Répondre
P
Merci coupine!<br /> bisous
T
tes tartelettes sont bien appétissantes<br /> bonne journée
Répondre
P
Elles ont fait fureur en effet!<br /> bonne journée
M
Comme elles sont mignonnes et bien gourmandes ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci ma belle Marion!<br /> bonne journée, bises
V
Mmm je devine que la crème d'amandes se marie à merveille avec la saveur de la figue !<br /> Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane
Répondre
P
oui en effet! ça ajoute encore plus de rondeur et de douceur.<br /> Belle journée ma belle Viviane<br /> bises
E
Délicieuse et très jolie cette tartelette !
Répondre
P
Je suis ravie qu'elle te plaise!
J
Très très gourmandes ces petites tartelettes. Une délicieuse association de saveurs. Belle journée Vanessa
Répondre
P
Merci ma belle Jackie<br /> belle journée
S
Jolie tartelette de saison bien gourmandes. Belle journée. Silvie
Répondre
P
Je suis ravie qu'elles te plaisent!<br /> belle journée, bises
M
Tu nous fais saliver avec ce bon dessert gourmand.<br /> Bonne journée,
Répondre
P
Je suis ravie que ça te plaise<br /> Bonne journée
M
Aussi belles à regarder que délicieuses à croquer! Bisous
Répondre
P
oh merci, c'est très gentil. Bisous