Cookie géant chocolat noisette de François Perret

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe à un challenge sur un de mes réseaux dont le thème est "goûter d'automne : dans l'assiette ET dans le verre.
C'est pourquoi j'ai réalisé cette merveille dont j'ai trouvé la recette ici!

C'était une véritable dinguerie, une pure merveille de gourmandise!

Bon ok, c'est 3000 calories, alors on est sympa et on partage avec les copains et les copines! 

Je suis distributrice de pistoles et pépites de chocolat et autre gourmandises pour la pâtisserie, apéro et j'en passe. Si vous souhaitez le catalogue, je passe une commande chaque mois vers le 10, il suffit de me laisser un commentaire avec votre mail et je vous adresse le catalogue.

C'est du chocolat pâtissier de qualité, franchement je l'adore!  

Pour 6 gourmands :

110 g de beurre pommade

140 g de sucre cassonade

1 œuf moyen

60 g de pâte de noisette

170 g de farine fluide T45

1 g de sel fin

5 g de levure chimique

110 g de pépites de chocolat (je suis distributrice)

40 g de noisettes

Lait concentré sucré goût caramel de Nestlé

fleur de sel

moule à charnière 22 cm de mon partenaire Menastyl

Préchauffer le four à 170°C.
Ajouter les noisettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et les faire torréfier 10 minutes. Les laisser refroidir. Une fois refroidie, les frotter pour enlever la peau. Réserver.
Pendant ce temps ajouter le beurre dans le bol de votre robot pâtissier, avec le sucre et mélanger le tout au fouet jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter la pâte de noisette et fouetter à nouveau pour bien mélanger le tout.
Ajouter 1/3 de la farine, mélanger, puis ajouter l’œuf, mélanger à nouveau.

Ajouter enfin le reste de farine, la levure chimique et le sel en mélangeant entre chaque ajout.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.
La transvaser dans une poche à douille sans douille.
Pocher la pâte à cookie dans le moule à charnière, lisser la surface. 

Parsemer de pépites de chocolat et de noisettes concassées. En garder quelques unes pour la déco finale.
Enfourner pour 15 minutes à 170 °C.
Laisser refroidir puis décercler.
Ajouter ensuite le caramel sur le dessus, la fleur de sel et quelques noisettes concassées.
Servir sans attendre!

Bon appétit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh là là ! Un cookie trop gourmand et généreux ! Parfait pour le goûter !
Répondre
P
Ah celui là!! une véritable pépite !
A
je suis fan j'adore !<br /> Bisous coupine
Répondre
P
Oh merci ma coupine<br /> bisous
T
terriblement tentant<br /> bonne soirée
Répondre
P
Ah cette recette, c'est une merveille!<br /> bonne soirée
C
un super cookies pour les plus gourmands ! j'aime ! <br /> merci Vanessa<br /> bisous bisous <br /> bon début de semaine
Répondre
P
Franchement une pépite cette recette!<br /> avec plaisir!<br /> bon début de semaine
C
Non mais quelle tuerie ce cookie dégoulinant de chocolat ! Tu peux m'en garder une part, merci ! Bises
Répondre
P
Je confirme!! une vraie gourmandise! à refaire! bises
C
Quelle tuerie
Répondre
P
Oh que oui!
V
Bonjour, on peut le cuire dans un moule silicone ? Et j'ai pas de robot, je peux a la main ? Bon dimanche et merci à vous madame
Répondre
P
Bonjour Vanessa oui je pense que c'est possible dans un moule en silicone en le démoulant que vraiment refroidi. Oui on peut le faire à la main.<br /> Bon dimanche Vanessa<br /> On a le même prénom ;)
C
Bonjour, je n'ai pas de poche à douille, je peux mettre dans le moule avec une cuillère ? Je peux acheter des noisettes torréfiées du commerce ? Merci
Répondre
P
Bonjour oui vous pouvez. Oui vous pouvez aussi pour les noisettes.<br /> Bonne journée Chantal