Pain de mie maison

Publié le par petitbohnium

Une amie m'a parlé de ce pain de mie, quand elle m'a montré sa photo, je l'ai trouvé sublime! Ma photo ne rend pas bien hommage à ce bon pain de mie, il était tard, j'ai peu de lumière le soir, et là il n'en reste plus une miette! nous l'avons vite mangé! Il est super moelleux! 

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du sandwich, c'est dans ce cadre que je vous propose cette recette de bon pain de mie afin de réaliser votre sandwich 100 % maison!

Recette trouvée ici! Je n'ai rien modifié!

Pour 1 pain de mie :

450 g de farine T55

15 g de levure fraîche de boulanger

12,5 cl d’eau

17,5 cl de lait

1 cc de sel

1 cs de sucre

30 g de beurre

Délayer la levure dans quelques cuillères à soupe de lait prélevé des 17,5 cl.

Dans le bol du Kitchenaid, y ajouter la moitié de la farine, la levure délayée, le sucre, le reste de lait et l'eau. Mélanger sur vitesse lente à l'aide du crochet. Ajouter petit à petit le reste de la farine en augmentant la vitesse du mélange sur le cran au-dessus.

Lorsque la pâte se décolle des parois, ajouter le sel et pétrir la pâte 10 minutes en restant sur cette vitesse. La pâte va se raffermir et devenir élastique, souple et lisse.

Ajouter le beurre en 4 fois, il faut attendre que chaque morceau soit totalement incorporé à la pâte avant de rajouter le suivant. Continuer de pétrir.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir à la main une minute.

Former une boule de pâte, huile le bol du Kitchenaid et la remettre dedans, couvrir le bol d'un torchon propre et laisser gonfler à température ambiante pendant 1 heure.

Dégazer la pâte, la transvaser sur le plan de travail fariné et couper en 4 parts égales. Former 4 boule et les placer dans le moule à cake beurré.

Fariner légèrement le dessus et laisser gonfler sous un torchon propre pendant 45 minutes.

Cuire 30 minutes à four chaud à 190 °C, démouler et remettre 10 minutes au four pour terminer de dorer le pain de mie.

Laisser refroidir une vingtaine de minutes avant de découper.

Bon appétit!

Publié dans kitchenaid, boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vrai qu'il a l'air extra ton pain de mie. Bisous
Répondre
P
Merci ma belle! bisous!
U
coucou tellement satisfaisant de faire son propre pain de mie, il faudrait que je me lance, bisous
Répondre
P
Coucou, oh oui en effet! Il faut d'ailleurs que j'en refasse, ils m'en redemandent à la maison! bisous!
C
Franchement, il est parfait ton pain de mie. Et je suis sûre qu'il est très bon. D'ailleurs, je ne vais pas manquer de le tester. Merci Miss
Répondre
P
Merci ma belle! oh oui il était très bon et surtout très moelleux, une superbe recette! avec plaisir ma belle, bises!
L
une bonne recette!<br /> bonne semaine
Répondre
P
Oh que oui! bonne semaine à toi aussi!