Pithiviers fondants individuels

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi "anniversaire" organisé par Sonia sur son groupe Tests de recettes entre blogueurs.
J'ai réalisé cette recette car c'est l'anniversaire de Ginette ce mois-ci, une non blogueuse, qui a donné le thème de "une recette sucrée ou salée de notre région" et du coup j'ai pensé au Pithiviers fondant qui est une spécialité de notre ancienne ville. 
Vous comptez 15 points par Pithiviers fondant.
Je les ai réalisé dans le moule flower power de Guy Demarle.
Si vous cherchez une conseillère, je vous conseille la mienne Céline du blog La cuisine de Silena qui a pu goûter ces petites merveilles.

Pour 11 gourmands :

200 g de poudre d'amandes

100 g de cassonade

200 g de beurre

25 g de farine

4 oeufs

1 cc d'extrait de vanille

Glaçage :

200 g de sucre glace

1/2 jus de citron

1 blanc d'oeuf

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, l'extrait de vanille avec les œufs. Puis ajouter la farine et enfin le beurre fondu.

Verser la pâte dans les empreintes.

Cuire 20 minutes.

Laisser refroidir complètement sur une grille puis réaliser le glaçage en mélangeant les ingrédients et étaler le glaçage à la spatule.

Décorer de cerises confites et d'angélique confite si vous en trouvez, pour ma part je n'ai trouvé que des cerises!

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très jolis et tellement gourmands ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
merci c'est gentil<br /> bonne journée, bises
C
Entre l'amandier et le gâteau nantais, ces petits pithiviers doivent être un délice ! Bises
Répondre
P
oui vraiment super bons!<br /> bises
M
Bonjour, c'est gentil de me répondre. Nous n'aimons pas lorsque c'est trop sucré, je vais essayer comme vous dites. Mais pour le glaçage, je laisse la proportion de sucre glace comme vous avez indiqué? Merci et excusez madame.
Répondre
P
Bonjour Malvane, pour le sucre glace on ne peut malheureusement pas changer les quantités si vous souhaitez qu'ils soient tous généreusement glacés. Sinon diminuez de moitié les quantités et réalisez un léger glaçage. Bonne journée et j'ai hâte d'avoir votre retour.
S
recette faite et validée (j'ai fait le galçage mais sans blanc d'oeuf) ! Mon mari aime beaucoup les gateaux avec la poudre d'amandes ... Cuits avec le cake factory et j'ai une question : doit faire préchauffer le cake factory ???
Répondre
P
Bonjour Sylvie, heu je n'ai jamais fait préchauffer le cake factory, bon là j'avoue qu'il prend la poussière car les moules ont un goût que je déteste et le plat à gratin a bien vécu... <br />
A
Un régal cette recette, il va falloir que je teste !<br /> Bisous belle journée coupine
Répondre
P
ah le Pithiviers, c'este tellement bon<br /> bisous coupine<br /> bonne journée
C
hooo j'aime ! ils sont beaux tes pitits pithiviers hi hi ! <br /> je mets de côté <br /> bisous bisous et bonne fin de journée
Répondre
P
Merci ma belle Coco<br /> j'ai hâte d'avoir ton retour<br /> bisous bisous<br /> belle journée
I
Bonjour, est-ce que je peux réaliser la veille pour dégustation le lendemain ? Merci de cette recette
Répondre
P
Bonjour oui c'est même mieux, le Pithiviers est meilleur rassis. Avec plaisir pour la recette.<br /> Bonne journée
M
Bonjour, ce n'est pas trop sucré l'ensemble,? Merci
Répondre
P
Bonjour, si si et encore j'ai divisé le sucre par deux dans la préparation mais si bien sûr que c'est sucré. L'original est encore plus sucré. Là avec moitié moins de sucre c'était encore trop sucré pour moi et pourtant c'est une de mes pâtisseries préférées, cela fait quelques années que je n'en avais plus mangé et je me rends compte que plus ça va moins j'aime le sucre. Je pense que vous pouvez mettre que 50 g de sucre dans la préparation si vous êtes comme moi.<br /> Bonne journée
B
un bon dessert bravooooooooo , bizzzzzzz
Répondre
P
merci, ah oui le délice celui ci!<br /> bises