Tartiflette forestière allégée

Publié le par petitbohnium

J'ai trouvé ce fromage dans un magasin près de chez mes parents. Pour la petite histoire, je me préparais à faire ma tartiflette avant de me résoudre à faire un "régime". Je prépare donc la tartiflette et au moment du fromage je vois un morceau de noir, je me dis c'est trop bizarre, je commence à enlever et en découpant tout le fromage était moucheté... et là je vérifie l'emballage et c'était du fromage aux champignons... je déteste les champignons! mes gourmands se sont régalés et pour moi ce sera pour une autre fois! si, ça sent le champignon, surtout quand tu détestes ça!

M'enfin, du coup je mets la recette au blog car mes gourmands ont adoré et c'est pour le coup, assez original !

Pour 4/6 gourmands :

6 grosses pommes de terre

200 g d'allumettes de lardons fumés

450 g de fromage tartiflette la forestière (Ermitage)

20 cl de crème liquide à 4% MG

1 oignon

sel du fumoir de mon partenaire La cabane Bleue

poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux, les laver et les cuire à la vapeur. Ici au Cookéo en ajoutant 20 cl d'eau dans la cuve, on ajoute le panier et cuisson sous pression 15 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé et épluché sans une sauteuse avec les lardons. Ajouter la crème puis les pommes de terre cuites, saler, poivrer, mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser dans un plat à gratin.

Couper le fromage en tranches et l'ajouter sur le dessus du plat.

Mettre au four entre 20 et 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné.

Servir bien chaud avec une salade verte.

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'adore !!! ici tous les fromages ont la cote ! bises, bonne journée (distraite toi) :)
Répondre
P
je suis pareille j'aime tous les fromages!<br /> bonne journér <br /> bises
C
Décadent mais trop bon ! Bises
Répondre
P
c'est vrai<br /> bises
M
Jamais vu ce fromage mais j'adore l'idée ! <br /> Ton gratin est terriblement appétissant ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
merci ma belle<br /> bah j'avoue que je n'ai pas fait exprès de l'acheter lol<br /> bonne journée<br /> bises
L
Originale cette tartiflette avec ce fromage que je ne connais pas du tout<br /> Bisous<br /> Sonia
Répondre
P
oui j'ai trouvé amusant de le mettre sur le blog pour le coup afin de ne faire découvrir<br /> bisous ma belle
D
Oh la la une tuerie<br /> Merci
Répondre
P
oui mes gourmands ont adoré!<br /> avec plaisir
L
Voilà une bonne tartiflette qui m'aurais plus <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
P
je suis ravie qu'elle te plaise<br /> bonne soirée<br /> bisous
C
Coucou, tant mieux si tes gourmands ce sont régalé. Moi j'aime bien les champignons mais je ne prends jamais ce fromage ni l'original de cette marque. Ici c'est uniquement avec du reblochon, le vrai, hihi. Mes racines savoyardes parlent là :) D'ailleurs ça fait une éternité que j'en ai pas fait, j'ai tjs le reblochon que j'avais ramené, je sens que je vais en faire une demain midi. Passe une bonne soirée, bises
Répondre
P
J'avoue que je suis la première à en mettre,mais faut que je teste ta version
C
Oui je te comprends, j'en ai fait une hier et il en reste pour aujourd'hui. Je vois beaucoup de recettes avec de la crème, même dans les familles savoyardes. Je n'ai jamais compris pourquoi ils mettent tous de la crème, quand tu mets le reblochon comme je le mets il n'y a vraiment pas besoin de crème. Mes grands-mère n'en mettaient pas et un régal à chaque fois.
P
coucou, j'avoue que je préfère aussi le reblochon et le fermier, rien à voir. <br /> Faudrait que je teste la tienne à l'occasion en plus y a pas de crème, donc moins de points hi hi<br /> Bonne soirée ma belle<br /> bisous
R
Ton plat a l air bien bon, merci bonne journée
Répondre
P
heu là je passe mon tour, je déteste les champignons, mais mes gourmands étaient heureux!<br /> bonne journée
T
c'est un plat bien réconfortant avec ce froid!<br /> bonne journée
Répondre
P
exactement!<br /> bonne journée<br />