Quiche de Noël au fromage et à l'oignon au Thermomix (Royaume-Uni)

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au jour 22 du calendrier de l'avent du Balchallengefood organisé par Alicia sur son blog Bal des Saveurs dont le thème est Noël dans le monde.
J'ai trouvé cette recette sur l'application Cookidoo, bon j'ai quelque peu modifié la cuisson, sans le faire exprès mais ma version a bien fonctionné du coup j'ai retranscris la recette telle que je l'avais réalisée.

C'était un pur régal, on a tous les 3 adoré!

Pour 4 gourmands :

La pâte brisée :

200 g de farine fluide

100 g de beurre doux

60 g d'eau fraîche

1 pincée de sel

Mettre la farine, le beurre, l'eau et le sel dans le bol du Thermomix. Mettre en mode pétrin pendant 30 secondes.

Froisser une feuille de papier cuisson et la placer dans le moule à tarte. Abaisser la pâte et la placer dans le moule, découper le surplus.
Piquer le fond à l'aide d'une fourchette, et mettre au frais pendant 20 minutes.

Nettoyer le bol.

La garniture d'oignon :

2 gros oignons

25 g d'huile d'olive

200 g de fromage râpé

150 g de crème fraîche épaisse

4 oeufs moyens

1/2 cc de sel

1/2 cc de poivre

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre les oignons épluchés coupés en deux dans le bol du Thermomix avec l'huile.

Mixer 3 secondes sur vitesse 5.
Racler les parois à l'aide de la spatule. 

Rissoler pendant 5 minutes, sur 100 °C, sur vitesse 1.

Verser sur le fond de tarte.

Ajouter le fromage râpé dessus.
Ajouter la crème, les oeufs, le sel et poivre dans le bol du Thermomix et mélanger 30 secondes sur vitesse 4.
Verser sur les oignons et le fromage.

Cuire 25 minutes à 180 °C.
Couvrir d'une feuille d'aluminium et continuer la cuisson pendant 15/20 minutes.

Servir bien chaude avec de la salade verte.
Bon appétit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Elle a l'air succulente !
Répondre
P
ah oui très bonne, simple mais bonne
E
Bonjour, j'ai réalisé cette quiche mais dans l'esprit Noel en suivant les indications de Sacha, elle a eu une très bonne idée et pendant ces fêtes, comme elle fait, c'est une recette qui va à merveille pour la période. J'avais vu cette recette moi aussi, mais je trouvais dommage qu'elle ne porte rien de son titre dans ses ingrédients, j'avais donc laissé tomber cette recette. Merci à cette personne d'avoir laissé un commentaire.
Répondre
P
Bonjour Erine, oui en effet Sacha a eu de très chouettes indications, il faut que je la refasse justement en suivant tout cela. Belle fin de journée.
M
J'adore la tarte à l'oignon ! Ta version a l'air bien gourmande !
Répondre
P
C'est vrai que c'est super bon!
L
Super original avec ces épices<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle Christelle! bon il n'y a pas trop d'épices lol<br /> belle soirée bisous
C
Je ne connaissais pas cette recette, elle a l'air bien bonne ! Bises
Répondre
P
Oui c'était vraiment très bon, bises
S
au début je me suis dit ca va être encore compliqué : faire revenir les oignons dans la poêle la barbe mais non recette Thermomix que je vais essayer rapidement parce que ma version ou je ne fais pas revenir les oignons (comme je ne fais pas revenir les lardons pour ma quiche) n'est pas terrible !<br /> en plus j'ai vu "quiche de noel au fromage" et je n'aime pas particulièrement le fromage mais ouf : du bon vieux gruyère (j'aime le gruyère), sauvée .... voilà pourquoi j'aime bien bien vos recettes ..... Bonnes fêtes de noel a vous et votre famille !
Répondre
P
Oh merci Sylvie, votre message me touche énormément. En fait depuis un peu plus de deux ans je ne réalise que des recettes simplifiées, rapides car j'ai un soucis de santé et je n'ai que très peu d'autonomie debout. Et bientôt, bientôt des recettes healthy vont faire leur apparition! bon on laisse passer la galette avant! mais pareil ça sera toujours dans la simplicité et gourmandise! Je vous souhaite également de Bonnes fêtes natales, Un joYeux Noël, entourée de vos proche. Belle soirée à vous et merci d'être aussi fidèle.
S
Bonjour, j'ai vu cette recette aussi et j'étais contente de trouver une quiche aux notes de Noël mais à la lecture, déçue de ne rien trouver en rapport avec Noël. Qu'à cela ne tienne, j'y ai ajouté du 4 épices, des rondelles de chèvre ( même du léger, ça fonctionne bien), du miel, noisettes et noix concassées, un succès !!! Tous mes gourmands d'invités ont retrouvé l'esprit de Noël ainsi, je ne fais plus que comme cela maintenant et dans l'année, je suis la recette originale.
Répondre
P
Bonjour Sacha, quelle merveilleuse idée vous avez eu! J'avoue que j'ai été comme vous à la lecture de la recette mais devant effectuer une recette du monde, je n'ai pas osé modifier quoi que ce soit pour cette version mais lorsque je la referai je testerai la votre, ça m'a l'ait bien fameux, merci!<br /> Joyeuses fêtes à vous et au plaisir de vous lire à nouveau!
N
Bonjour, je prend une pâte brisée achetée car je ne peux pas m'offrir de robot, ça fonctionne bien. Ici, on l'appelle quiche aux oignons et fromage tout simplement et se fait tout au long de l'année car il n'y a aucun ingrédients qui rappelle à Noël ;-)
Répondre
P
Bonjour Nadine, oui une pâte achetée c'est possible en effet. Et oui on peut la faire tout au long de l'année, en effet. Belle journée à vous.
S
Bonjour, pourquoi cette quiche s'appelle Quiche de Noël ? J'y vois rien de spécial, pas d'épices particulières ou autres? Merci
Répondre
P
Bonjour Stéphanie, je n'en ai aucune idée! je l'ai trouvée sur l'application Cookidoo. Je suppose que c'est ce qu'ils mangent à cette période au Royaume-Uni, tout simplement. Belle journée à vous.
D
Elle doit être absolument délicieuse<br /> Bises
Répondre
P
Oui un vrai délice, on a beaucoup aimé, bises