Petits pains de table à la farine de sarrasin et blé - Recette autour d'un ingrédient #61

Publié le par petitbohnium

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé de petits pains maison! Je suis très contente, ils ont une croûte bien croustillante et sont super moelleux dedans. Un vrai régal! J'ai bluffé ma petite famille avec cette recette! C'est comme chez le boulanger! Et ouais! Bon en revanche il faudra vous armer de patience, en effet, ces petits pains ne se mangent pas le jour de la réalisation de la pâte mais que le lendemain!

Recette trouvée ici!

Avec cette recette,   Je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses  Samar du blog  Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

 La marraine de ce mois-ci, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? a choisi comme ingrédient vedette de ce mois le  Sarrasin ou Blé noir .

Voici la liste des participants :

1. Marion,  La cuisine chez la Marmotte avec des Pavés de sarrasin aux légumes
2. Christelle, La cuisine de Poupoule avec un Cake aux flocons de sarrasin et cerises
3. Manon, Les jolies framboises avec des Cookies à la farine de sarrasin et chocolat noir
4. Jackie, La cuisine de Jackie avec des Pancakes au sarrasin et rillettes de sardines aux algues

 

5. Samar, Mes inspirations culinaires, avec uneTartelette au fromage, pâte sablée au sarrasin
6. Michelle, Les plaisirs de la maison avec des Financiers au sarrasin
7. Soulef, Amour de cuisine avec un Sellou marocain au sarrasin sans matière grasse, au Thermomix
8. Ponpon, La cuisine de Ponpon avec des Boules au sarrasin, amande, pruneau et spiruline enrobée de chocolat, vegan
9. Michèle, Croquant Fondant Gourmand avec une Tarte au sarrasin, pomme et noix
10. Vanessa, La popotte de Petit Bohnium, avec des Petits pains de table à la farine de sarrasin et de blé
11. Annyvonne, Les délices de Thithoad avec des Biscuits au sarrasin, sésame et thym
12. Coco de Nice, Cuisine en folie, avec des Crozets de sarrazin en risotto aux asperges vertes et aux cèpes séchés
13. Hélène, Keskonmangemaman, avec un Sarrasinotto aux champignons et aux graines germées de sarrasin
14. Valérie, 1-2-3 Dégustez avec un Sarrasin grillé maison en gomasio

15. Karine et Hubert, Gourmand et bio, avec des Cookies au sarrasin et aux noisettes
16. Virginie, Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec des Cookies triple chocolat au sarrasin
17. Natalia, Sucre et Epices, avec des Chipolatas grillées au sarrasin

· 

·  18. Sofia, Plume et Prose, avec des Crêpes de sarrasin de ma grand-mère

·  19. Delphine, Oh la gourmande de Del, avec des Grains de sarrasin aux oignons

·  20.Christine, Pause Nature, avec des Cookies très sarrasin aux raisins secs et clémentines confites

·  21.Mauricette, Momo gâteaux avec des Cookies au caramel au beurre salé et à la farine de sarrasin

·  22.Loubna, Cuisine Test, avec une Soupe de sarrasin

·  23.Catalina, Le blog de Cata, avec des Carrés aux flocons de sarrasin et chocolat noir

· 

24.Cindy, Comme une envie de douceur avec des Biscuits sablés à la farine de sarrasin et de noisetteSylvie, 

La table de Clara avec une Tarte aux pommes au sarrasin

·  25.Brigitte, Les filles à table avec une Tarte citron et fruits rouges au sarrasin

·  26.Chantal, Un grain de sable ou de sel avec une Crème sarrasin – amande

·  27.Viviane, Quoi qu’on mange ? avec un Dos de cabillaud en croûte de sarrasin, purée de pommes de terre au blé noir

DSCN0345 (2) défi

Pour 16 petits pains :

500 gr de farine de blé T55

200 gr de farine de sarrasin

370 gr d'eau a 20°C

20 gr de sel

4 gr de levure de boulanger déshydratée

Pour le poolish :

300 gr de farine de blé

300 gr d'eau a 20°C

Il faut commencer par préparer le poolish en mélangeant dans un saladier la farine de blé, l'eau et la levure de boulanger, bien mélanger et laisser pousser à température ambiante pendant 2 heures.

Dans le bol du Kitchenaid, verser dans l'ordre le sel, la farine de sarrasin, la farine de blé, et en dernier le poolish. Commencer par mélanger à l'aide du crochet puis ajouter l'eau. Pétrir 10 minutes sur la vitesse la plus lente puis 5 minutes sur vitesse 4

Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes sans la sortir du bol.

Sortir la pâte du bol la déposer sur le plan de travail légèrement fariné, et faire 4 rabats, il faut prendre l’extrémité du pâton et le rabattre sur le milieu du pâton et renouveler l'opération 3 autres fois, cette opération permet d'incorporer de l'air.

Déposer le pâton dans un grand saladier, filmer et laisser au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain sortir la pâte deux heures avant afin qu'elle redescende à température ambiante.

Diviser la pâte en petits pâtons d'environ 100 g chacun, puis laisser reposer 15 minutes.

Aplatir les pâtons légèrement.

Recommencer la même opération que précédemment,former une petite boule.

Puis déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Laisser pousser les pains pendant 1h30, recouverts d'un torchon propre.

40 minutes avant, préchauffer le four a 250 °C.

Cuire les petits pains entre 20 et 25 minutes en ajoutant de l'eau dans le lèche-frite.

Laisser refroidir ou déguster à peine sortis du four.

Bon appétit!

 

Publié dans boulange, kitchenaid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
des magnifiques pains maison, on a envie de les croquer, bonne journée
Répondre
P
Merci ma belle Michèle, belle fin de journée!
M
Qu'est ce qu'ils sont beaux, j'en gouterai bien un avec bon morceau de fromage!
Répondre
P
Bonsoir Miss Douceur, merci beaucoup! belle soirée!
P
Je découvre la technique du poolish, très intéressant ! Ils ont bien monté, ces petits pains, ils sont très beaux…
Répondre
P
Bonsoir Pierre, merci! ce fut une découverte pour moi aussi le poolish, j'ai adore cette technique! belle soirée!
S
Comme ils sont beaux ces petits pains on a juste envie de t'en chiper :) j'ai faillit realiser des pains au sarrasin je retiens ta recette<br /> bisous et merci pour ta jolie participation <3 <br /> <br /> Ps : peux-tu s'il te plait rajouter un participant qui vient de nous remettre le titre :<br /> Pierre, https://cuisinealouest.com/ avec sauce au sarrasin
Répondre
P
Bonsoir Samar, avec plaisir pour ma participation! Je viens d'ajouter Pierre. Belle soirée!
J
Délicieux ces petits pains. Belle soirée
Répondre
P
Bonsoir Jackie, merci! belle soirée également!
M
Bravo ils sont magnifiques
Répondre
P
Bonsoir Mauricette! merci!
L
Ils sont magnifiques tes petits pains. Je suis là nouvelle marraine j'annonce le thème demain j'espère que tu participeras <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
P
Coucou ma belle merci! oui j'ai vu que c'était toi! je suis super contente pour toi et j'ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau thème! Bien sûr que je vais y participer, toujours avec plaisir! bisous!
L
j'apporte le beurre salé??!!<br /> bon dimanche
Répondre
P
Ah mais oui!! j'adore le beurre salé avec de légers cristaux de sel, miam! tu m'as donné sacrément envie! bon dimanche!
C
comme ils sont beaux tes petits pains ! j'aime !<br /> merci pour ce partage <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
P
Coucou Coco de Nice, oh merci! avec plaisir pour le partage! bisous et bonne fin de journée également!
M
Une jolie recette de petits pains ! Ils sont l'air bien croustillants. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Bonjour Marion, merci! belle journée! bises!
A
coucou, tes pains sont magnifiques, une belle réalisation.
Répondre
P
Coucou, merci ma belle!
E
Ils sont superbes tes pains ! Bon dimanche, bisous
Répondre
P
Bonjour Emmanuelle merci! bon dimanche, bisous!
P
Ils sont absolument magnifiques ces petits pains.<br /> La croute est sublime, ils devaient être tellement croustillants.<br /> Merci pour ce précieux partage.
Répondre
P
Bonjour ma belle, merci! Oh que oui bien croustillants... j'en ai fait profiter nos voisins, avec plaisir pour le partage! bises!
M
Ils sont tellement beaux!!
Répondre
P
Coucou Michèle, merci beaucoup! bon dimanche! bises!
Y
m'ont l'air top tes petits pains !<br /> bon dimanche..<br /> bizzzzz
Répondre
P
Bonjour Yolande, ah ils étaient divins! il faut que je les refasse quand ma maman pourra venir, elle va beaucoup les aimer! bises!
V
Bravo, tes pains sont parfaitement réussis !<br /> Belle journée<br /> valérie
Répondre
P
Bonjour Valérie, merci beaucoup! belle journée! bises!
N
Ils sont superbes, bravo ! je note ta recette.<br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
P
Coucou ma belle! merci! bon dimanche à toi aussi bisous!
V
Rhoooo mais ils sont parfaits pour être grignotés généreusement tartinés de mon beurre au sarrasin... Je comprends ton moment de gloire auprès de la p'tite famille, en tout cas moi je suis admirative :-)<br /> Merci pour cette participation digne de St Honoré !<br /> Agréable dimanche. Bizh. Viviane
Répondre
P
Coucou Viviane! du beurre de sarrasin! tu as piqué ma curiosité, il faut que j'aille voir ça! Merci pour les jolis compliments! je te souhaite aussi un agréable dimanche! bises!