Tartelettes à la rhubarbe

Publié le par petitbohnium

Lorsque j'ai vu cette recette réalisée par mon amie Micheline, cela m'a donné envie d'en faire absolument, je ne regrette pas! j'ai adoré! Je suis la seule à en avoir mangé alors vous n'aurez que mon avis, mes gourmands n'ont pas voulu manger "des tiges" pour citer leurs propos! ils ne savent pas ce qu'ils ont loupé! L'empreinte grands ronds est parfaite pour ce genre de réalisation! je n'en avais fait que 4, heureusement!

Ces tartelettes sont vraiment savoureuses, un bon goût d'amandes qui vient atténuer l'acidité de la rhubarbe! le mélange est superbe!

Recette trouvée ici!

Pour 6 tartelettes :

 1 pâte sucrée maison réalisée au Thermomix (recette trouvée sur l'application) :

80 g de sucre en poudre

120 g de beurre

25 g d'amandes en poudre

1 cc d'extrait de vanille

1 pincée de sel

1 oeuf moyen

200 g de farine T55

 

6 cs de poudre d'amande

300 g de rhubarbe

250 ml de crème liquide

4 cs de sucre en poudre

1 cs de farine

1 œuf moyen

 

Commencer par préparer la pâte sucrée en ajouter le sucre dans le bol du Thermomix, mixer 15 secondes à vitesse 9.

Racler les parois du bol avec la spatule.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, la poudre d'amandes, l'extrait de vanille, et la pincée de sel. Mélanger 1 minute à vitesse 3.

Ajouter l'oeuf et mélanger 30 secondes à vitesse 4.

Ajouter la farine et pétrir 30 secondes en mode pétrin.

Réserver filmé au frais pendant 2 heures.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux.

Étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur, découper 6 ronds de pâte de 13 cm à l'aide du découpoir cannelé et foncer la pâte dans l'empreinte grands ronds, piquer le fond légèrement à la fourchette.

Ajouter sur le fond de pâte 1 cs de poudre d'amandes, bien l'étaler.

Répartir les morceaux de rhubarbe de façon harmonieuse.

Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la crème, le sucre et la farine et verser cette préparation dans les empreintes.

Cuire 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.

Démouler froid, réserver les tartelettes au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voilà de jolies tartelettes qui feraient le bonheur de ma maman !! Bisous
Répondre
P
Coucou ma belle! merci! bisous!
E
Quel régal!
Répondre
P
Merci Emilie!
M
coucou toi, merci pour le clin d’œil mais la vedette est Valérie chez qui j'avais vu la recette.<br /> Tu me donnes envie d'en faire de nouveau
Répondre
P
Coucou toi! ah oui mais moi c'est grâce à toi que je l'ai connue cette tartelette! un délice! plein de bisous ma belle! et merci pour la découverte!
B
Trop bon et en version tartelette c'est une bonne idée<br /> .
Répondre
P
Merci ma belle Béatrice! belle journée!