Succès praliné

Publié le par petitbohnium

Je suis donc tombée sur ce blog, je connaissais l'auteur pour l'avoir vue au Festival des influenceurs culinaires, mais je n'étais jamais allée sur son blog, et là wahou! que des choses sublimes! J'ai donc testé cette recette et c'est en fait orgasmique! c'est wahou!! bon le mien est bien moins joli que le sien, je l'ai moins garni de crème car je trouve cela lourd et écœurant, j'aime la crème à petite dose. J'ai gardé le reste de crème pour la recette de demain.

Avec cette recette je participe à la foodista challenge #49 sur le thème de Joyeux anniversaire, j'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Natalia, qui est à l'origine de ce thème. Il fallait réaliser un gâteau d'anniversaire avec de la crème, j'ai donc pensé à ce terrible gâteau que j'ai déjà réalisé deux fois, la seconde pour l'anniversaire de ma puce justement, qui m'avait demandé de le refaire. 

Une véritable dinguerie!

Pour 12 gourmands :

Crème mousseline au praliné :

25 cl de lait demi-écrémé

1 cs d'extrait de vanille

50 g de sucre en poudre

2 jaunes d’œufs

10 g de farine

20 g de fécule de maïs

130 g de beurre pommade

75 g de praliné

Ajouter la vanille dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition et laisser complètement refroidir. 

Dans un récipient, fouetter ensemble les jaunes avec le sucre. Ajouter la fécule et la farine tamisées. Verser le lait sur la préparation, sans cesser de fouetter. J'ai réalisé cette étape au Kitchenaid.

Replacer le tout à la casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter 30 g de beurre et mélanger. Filmer au contact. Laisser revenir à température ambiante.

Ajouter 100 g de beurre petit à petit tout en fouettant. Cette opération doit prendre environ 5 minutes. Ajouter ensuite le praliné et fouetter encore 1 minute.

Verser la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Placer 1 heure au réfrigérateur.


Dacquoise à la noisette :

75 g de poudre d’amande

75 g de poudre de noisette

35 g de farine

100 g de sucre glace

5 blancs d’œufs

40 g de sucre en poudre

Placer la poudre d’amande et la poudre de noisette sur une plaque et enfourner 10 minutes à 150°C pour les torréfier. 
Laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 170°C. Dans un récipient, tamiser la poudre d’amande, la poudre de noisette, la farine et le sucre glace. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre et les incorporer très délicatement à la préparation. 

Placer le tout dans une poche munie d’une grosse douille lisse.

Pocher 2 disques de pâte de  22 cm de diamètre. Saupoudrer de sucre glace. 
Enfourner 20 minutes en surveillant la coloration. Laisser complètement refroidir.

 

 

Montage :

Placer une dacquoise sur un plat de service. Pocher la crème mousseline au praliné dessus en recouvrant entièrement la dacquoise. Si il vous reste de la crème une fois votre gâteau terminé, conservez-la, je l'ai réutilisée sur la tarte au chocolat de demain.

Recouvrir avec le second disque de dacquoise.

Décorer le succès comme il vous plaira, ici, noisettes et crème mousseline praliné.

Conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne gourmandise!

 

Succès praliné

Publié dans gâteaux, desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, voilà fait aujourd'hui et j'étais bien contente il était très beau. Par contre nous ne l'avons pas goûté car c'était pour des amis, et elle le congèle pour en faire profiter ses filles qui rentreront de l'internat. J'ai juste avec la maryse la crème qui restait dans le plat, alors il faut maintenant que je recommence pour nous!!!!!!! Mdr. Merci pour ce beau gâteau.
Répondre
P
Coucou ma belle, ah refais le en mini, tu verras il faut le goûter celui-ci, il est super top!! ils vont se régaler tes amis, oh que oui!
L
Je trouve ton gâteau super élégant, bravo!
Répondre
P
Bonsoir Lina, oh merci beaucoup, ce compliment me touche énormément!
D
Il est sublime Bravo quelle réussite, j'ai envie de croquer mon écran<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
P
oh merci ma belle! c'est trop gentil! j'aime beaucoup le tien qui me fait saliver!! bisous ma belle, belle soirée!<br />
C
J'adore ce gâteau, c'est vraiment trop bon, il est superbe, bises
Répondre
P
Coucou Cécile! ah franchement oui trop trop bon! à refaire! bises!
A
Il doit être exquis, j'adore ces saveurs gourmande
Répondre
P
Bonsoir Assia! oh que oui! un régal! on a carrément adoré! belle soirée!
L
Depuis le temps que je dois le faire .......<br /> Je trouve le tien remarquablement bien réussi <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Latabledeclara, oh merci beaucoup!! c'est super gentil et ça me touche beaucoup! franchement c'est juste à tomber! belle journée!
C
Beau gâteau <br /> Pouvez vous me donner le blog de la personne qui va donné l’inspiration<br /> Merci
Répondre
P
Bonjour Choupette!<br /> <br /> Alors le lien est posté, il suffit de cliquer sur "ce blog", belle journée à vous!
N
Coucou Vanessa, il est superbe ton gâteau ! C'est un des gâteaux préférés de mon mari alors je vais absolument le tester. Merci pour ta participation et pour le partage.<br /> Gros bisous et à bientôt !
Répondre
P
Coucou Natalia! merci beaucoup ma belle! avec plaisir pour la participation et le partage, merci pour ton invitation à ce défi! gros bisous et à bientôt!
C
superbe idée ton gâteau et très très joli<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Catalina! oh merci beaucoup! bisous!
P
waw, superbe ce gâteau et je note ta recette de suite, il est pour MOI!!!!<br /> merci!<br /> Bizz
Répondre
P
Bonjour Ponpon, ah oui le tester c'est l'adopter! il est terrible! avec plaisir! Bizz!
C
rhoo un beau succes
Répondre
P
Bonjour Colinette, merci!
S
Très belle réussite. Bravo. Belle journée. Silvie
Répondre
P
Bonjour Sylvie!<br /> <br /> Oh merci beaucoup! Belle journée également.