Donuts aux noix et sirop d'érable - Recette autour d'un ingrédient #79

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine . 
La marraine du jeu Hélène du blog “Keskonmangemaman ?” a choisi l’ingrédient “sirop d'érable” pour être la vedette de ce mois.
 
Voici les participants et leur recette :
  1. Marion de Marmotte cuisine tradi avec une tarte aux pommes et sirop d’érable
  2. Nathalie de Une Cuisine pour Voozenoo avec Cuisses de poulet aux oignons et sirop d’érable 
  3. Viviane de quoi qu’on mange avec Déclinaison autour de la pomme au bon gout du sirop d’érable
  4. Jackie de La Cuisine de Jackie avec Babka aux canneberges et sirop d’érable
  5. PB de la Popote de petit Bohnium avec Donuts aux noix et sirop d’érable
  6. Catalina du Blog de Cata avec Poires gratinées au Neufchâtel et sirop d’érable Good Good (low carb)
  7. Michelle de Plaisirs de la maison avec Muffins noix de pécan et sirop d’érable
  8. Soulef de Amour de Cuisine   avec Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable 
  9. Coco de Nice  de Cuisine en Folie  avec Magret de canard sauce au sirop d’érable 
  10. Annyvonne des Délices de Thithoad avec Tarte aux noix et sirop d’érable
  11. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec Saumon sauce à l’érable et au gingembre
  12. Martine du blog Kilomètre-0 avec Cheesecake au sirop d’érable et aux fruits secs
  13. Michèle de Croquant Fondant Gourmand  avec Gâteaux moelleux au sirop d’érable et à la cannelle
  14. Amélie du blog Cuisine de famille avec Muffins aux canneberges, pommes et sirop d’érable
  15. Sofia du blog Plume et Prose avec pudding à l’érable et au mascarpone
  16. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec 
  17. cookies au sirop d’érable
  18. Céline de la cuisine de Silena avec Pavé de saumon au sirop d’érable  
  19. Muriel de Petites marmites et compagnie  avec 
  20. granola aux amandes et sirop d’érable
  21. Natalia de Sucre et épices avec Financiers aux noix et sirop d’érable 
  22. Christine de Pause Nature avec Muffins au sirop d’érable, cranberries et noix de pécan
  23.  Delphine de Oh la gourmande avec Barres de céréales au chocolat blanc, cranberries et sirop d’érable
  24. Samar de  Mes inspirations culinaires avec Potimarron au four au sirop d’érable et cassonade
  25. Régis de  The best Recipes avec Ice Flower
  26. Yolande du blog de Les petits plats de Patchouka avec Petits moelleux aux pommes, sirop d’érable et noix de pécan 
  27. Brigitte du blog Les filles à table avec  souris d’agneau confites au sirop d’érable
  28. Hélène de Keskonmangemaman avec Filet mignon sauce à l’érable
  29. Ewa du blog Les Horizons d’Ewa avec  Filet mignon de porc à l’érable et aux pommes
  30. Fabienne du blog Famoh avec gâteau sirop d’érable et pommes
  31. Charlotte des recettes de la débrouille avec muffins moelleux aux pépites de chocolat et au sirop d’érable
  32. Guy du blog Bienvenue chez Guy avec Tarte aux poires crème pâtissière au sirop d’érable 
  33. Assia du blog Gourmandise Assia avec tarte rustique aux pommes et sirop d’érable

Comment dire... ces donuts n'ont pas une forme super régulière j'ai découpé les cercles à l'aide de deux verres mais qu'est ce que c'est bon! Le mélange de saveurs noix et sirop d'érable est surprenant et vraiment très agréable en bouche!

J'ai trouvé la recette dans un de mes bouquins de cuisine : Brownies, cookies  & Cie, j'en suis tellement contente de ce bouquin, il est ultra gourmand et il y a des recettes vraiment originales!

Pour 8 donuts :

375 g de farine T45

1 sachet de levure sèche de boulanger

60 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

40 g de beurre fondu tiède

150 ml de lait tiède 

1 œuf moyen

Pour la pâte, tamiser la farine dans un bol et y creuser un puits au centre. Mélanger la levure avec 1 cs de sucre et 2 cs d'eau tiède.

Verser le mélange dans le puits, couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le sucre vanillé, le restant de sucre, le sel, le beurre, le lait et l'œuf.

Bien pétrir le tout. J'ai utilisé mon robot Kitchenaid avec le crochet et j'ai pétri le tout jusqu'à ce que la pâte se colle au crochet et se détache du bol.

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon, et laisser lever une heure près d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air.

Pétrir la pâte pour chasser l'air, l'étaler sur le plan de travail sur 2 cm d'épaisseur.

A l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce découper 8 cercles de 9 cm de diamètre. Puis découper l'intérieur des disques avec un emporte-pièce ou un petit verre de 3 cm de diamètre. 

Déposer les anneaux sur une plaque à pâtisserie et les laisser lever une heure.

Faire chauffer un bain de friture, et y faire cuire les donuts 2 à 3 minutes chacun à 190 °C.

Les égoutter sur du papier absorbant

Pour la garniture :

300 g de noix hachées

3 cs de sirop d'érabe

6 c de crème liquide

100 g de sucre glace

Mixer les noix avec 1 cs de sirop d'érable, 5 cs de crème liquide. J'ai utilisé le Thermomix, j'ai tout mis dans le bol et j'ai mixer deux fois une minute sur vitesse 6 en raclant les parois à chaque fois. 

Mettre dans une poche à douille munie d'un long embout pour garnir.

Piquer chaque donut en quatre endroits en injectant chaque fois de la crème aux noix.

Réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec les 2 cs de sirop d'érable restants  et 1 cs de crème liquide et bien mélanger pour obtenir un glaçage crémeux.

A l'aide d'une cuillère, napper les donuts de ce glaçage et parsemer quelques noix hachées.

Réserver une heure avant de déguster afin que le glaçage se fige un peu.

Bonne gourmandise!

Donuts aux noix et sirop d'érable - Recette autour d'un ingrédient #79
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien appétissants ces jolis donuts glacés au sirop d'érable! Bonne journée!
Répondre
P
Merci!! belle soirée!
M
Comme ils sont appétissants ces donuts ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci Marion: belle soirée bises
A
tes donuts donnent bien envie de croquer dedans, ils sont bien gourmands :-) <br /> Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
P
Merci c'est un compliment qui me fait très plaisir!<br /> Belle journée à toi également bisous
B
Un régal ces donuts, noix et sirop d'érable, c'est bon !!
Répondre
P
Oh que oui, nous nous sommes régalés! belle journée
V
J'ai déposé un commentaire hier matin mais apparemment il y a un problème, j'en écris donc un autre ;-)<br /> La dernière photo ne laisse aucun doute, ces donuts tout dodus sont bien gourmands... et délicieux sûrement aussi.<br /> Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane
Répondre
P
Coucou ma belle Viviane, ah je ne sais pas si ça a fonctionné, je suis en train de valider les commentaires car je les modère à présent. Je suis restée longtemps sans les modérer mais j'en ai eu ras le bol des marabouts lol <br /> Bises ma belle Viviane!
K
ça doit être trop bon , j'en salive devant mon clavier ^^
Répondre
P
Alors ça, ça nous a carrément régalé!! un délice!
S
J'en aurais bien mangé ils font bien envie
Répondre
P
Merci ma belle!
F
C'est l'heure du goûter, j'arrive!!!!
Répondre
P
Y en a plus!! lol bisous belle journée!
T
Belle recette !
Répondre
P
Merci beaucoup!
E
Oh là là ! Trop beaux ces donuts !
Répondre
P
Merci beaucoup!
D
Extra tes donuts, j'ai envie de croquer dedans<br /> Belle soirée
Répondre
P
Merci ma belle Delphine! belle soirée
G
de jolis donuts et surement tout aussi délicieux<br /> très bon après-midi
Répondre
P
Merci Guy! belle journée!
C
ils sont tout mimis mais bien gourmands pour autant<br /> merci Vanessa<br /> bisous
Répondre
P
Avec plaisir ma belle Coco! Bisous!
N
Les fruits à coque et le sirop d'érable font un délicieux mariage.. j'ai fait une tarte avec en garniture plein de fruits à coque et un carmel de sirop d'érable. <br /> Tes donuts me donnent envie. <br /> Bisous ma belle
Répondre
P
Je file voir ta recette de suite, tu me fais saliver!!<br /> Merci ma belle Natly, bisous!!
S
ils sont hyper gourmands ces donuts l'ajout du sirop d’érable n'est pas pour me déplaire bien au contraire<br /> merci pour ta jolie participation<br /> bisous
Répondre
P
Avec plaisir pour ma participation et merci pour tes jolis compliments, bisous!
J
Ils sont tout simplement à tomber ces donuts. J'adore. Pour ton info je suis la marraine de la prochaine édition #80
Répondre
P
Merci ma belle Jackie! ah oui je file voir cela de suite et m'inscrire merci! belle soirée!
N
Quelle belle gourmandise ! J'en pique un au passage car j'adore les donuts.<br /> Bisous Vanessa
Répondre
P
Merci ma belle Natalia! bisous!
P
Oh qu'ils sont magnifiques tes donuts
Répondre
P
Merci ma belle Sofia!
T
ils doivent être délicieux!!<br /> bonne journée
Répondre
P
Oh que oui belle soirée
C
ah oui bonjour la gourmandise , excellente idée<br /> bisous
Répondre
P
Merci ma belle Catalina, bisous
A
Coucou ma belle, <br /> ah mais quelle belle version, j'adore. Merci beaucoup pour ta participation gros bisous.
Répondre
P
Coucou! merci pour ce joli compliment! avec plaisir pour ma participation! gros bisous
Y
je pense que je me serais régalée avec tes donuts... miammmm<br /> (ps... je pense que ta liste de participants n'est pas très à jour. ... ;) )<br /> bizzzzoooo
Répondre
P
Merci ma belle Yolande, ah zut, je vais m'empresser de la corriger, en effet je ne me suis pas connectée ces derniers jours, le soir je n'ai pas de connexion et de la visite depuis quelques jours, bisous!
L
Ils sont bien gourmands.
Répondre
P
Merci!!<br />
M
un régal je n'en doute pas.
Répondre
P
Merci ma belle Michèle!
I
Je n'ai jamais fait de donuts , cette pâtisserie du nord de l'Amérique est bien choisie pour illustrer le thème, d'autant que ça me paraît bien gourmand
Répondre
P
Merci beaucoup! belle soirée!
V
En tout cas ils sont fort appétissants ces donuts, il suffit de contempler la dernière photo qui met en appétit !!!<br /> Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane
Répondre
P
Merci ma belle Viviane: belle soirée! bises!
K
De belles gourmandises. Bisous
Répondre
P
Merci! bisous!
L
Oh mais comme ils sont gourmand <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
P
Merci ma belle Christelle!<br /> Belle soirée bisous