Briochettes de Nathan

Publié le par petitbohnium

Voici ma seconde participation au défi de Sonia sur sa page Facebook Tests de recettes entre blogueurs sur le thème de la brioche au petit déjeuner. Le principe est de réaliser une recette de l'u des blog participant. J'ai choisi cette fois-ci cette recette sur le blog de Quelques grammes de gourmandise! De délicieuses brioches aériennes! J'ai divisé les quantités par deux pour n'en avoir que 6.

Voici de bonnes briochettes à déguster avec un bon chocolat chaud!

Pour 6 briochettes :

60 g de lait

1.5 œufs

35 g de sucre en poudre

1/2 sachet de levure de boulanger sèche

250 g de farine fluide

45 g de beurre mou 

sel

dorure : lait

quelques billes de chocolat Valhrona pour la déco

Mettre dans le bol du Thermomix le lait, les oeufs et le sucre et programmer 2 minutes / 37 °C/ vitesse 2.

Ajouter la levure, la fariner et pétrir 4 minutes en fonction épi, bol verrouillé.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel, sans ôter le couvercle et pétrir 5 minutes/ fonction épi, bol verrouillé.

Laisser lever la pâte une heure dans le bol, avec le bouchon dessus.

Préchauffer le four à 50 °C (c'est la plus basse température sur le mien).

Dégazer la pâte sur u plan de travail légèrement fariné et la diviser en 6. Façonner 6 boules et les placer dans les empreintes briochettes.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface de chaque pâton d'un peu de lait puis mettre dans le four éteint, et laisser lever 20 minutes. Sortir du four.

Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner une seconde fois de lait et ajouter des perles de chocolat Valhrona.

Enfourner 10 minutes à 180 °C puis 10 minutes à 160 °C.

Laisser refroidir sur une grille.

Bonne gourmandise!

 

Publié dans boulangerie, Thermomix, Demarle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De bien jolies briochettes pour ce défi, merci Vanessa, bises
Répondre
P
coucou ma belle! oh merci beaucoup! ah c'est rigolo ton commentaire est caché! je ne sais pas pourquoi... en tout cas merci ma belle! bises!
P
Coucou Sonia! merci à toi pour ce super défi, j'ai bien fait de réaliser toutes les recettes lors de mes vacances car ça y est je cours après le temps, j'ai pas le temps de cuisiner ça me stresse! vivement que je puisse retrouver mes fourneaux! au plus tard vendredi et samedi pour cuisiner tout pour la communion de ma puce! bises ma belle!
I
Merci pour ton clin d'oeil. Elles sont très belles tes briochettes. Je te mettrai avec grand plaisir à l'honneur sur le blog très bientôt. Bises
Répondre
P
Coucou Isabelle! ah super pour la mise à l'honneur, ça me touche beaucoup et je n'y suis pour rien si elles sont réussies ces brioches, c'est grâce à ta recette, bises ma belle!
L
Elles sont trop belles ces brioches. J'espère que tu as passé une belle journée. J'ai pensé à toi. Bisous
Répondre
P
Coucou ma belle Cécile et merci! Oh que oui que j'ai passé une superbe journée qui portera ses fruits je pense comme l'an passé, j'ai pas mal de boulot maintenant lol! C'était juste sublime je vais raconter ça sur la page sûrement demain soir si je trouve du temps! Bisous ma belle!