Cabillaud, royale à l'ail et lard paysan, velouté de petits pois et crumble au thym

Publié le par petitbohnium

J'ai trouvé la recette sur l'application Cookidoo. J'ai mis 2 heures pour concocter cette recette, j'ai pesté, car ma cuisine est assez petite, j'ai même failli désespérer car avec ma patte folle, je dois me reposer souvent. Enfin bref j'ai mis plus de temps que prévu que la recette mais j'ai réussi! 

C'est vraiment divin!

Avec cette recette je vous annonce le nouveau thème du défi culinaire organisé par Stéphane sur recettes.de pour lequel je suis jury, je vous présente d'ailleurs les membres du jury :

"Le thème

Avril est un mois célèbre pour ses poissons, et c'est aussi l'arrivée des légumes nouveaux. Le jury du défi cuisine vous propose donc comme défi "Les petits poissons dans l'eau" ou "Les petits pois sont dans l'eau", à interpréter comme vous le voulez, avec du poissons ou des petits pois !

Comment participer ?

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-les-petits-poissons-dans-l-eau dans le texte de votre recette.

    Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette : stephane@recettes.de), j'ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en m'envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : maximum 3 participations par personne."

Défi Cuisine : Les petits poissons dans l'eau - Les petits pois sont dans l'eau

Pour 4 gourmands :

Le crumble au thym :

80 de beurre pommade

80 de farine de blé

80 g de parmesan râpé

2 cc de thym séché

1 jaune d'œuf

La royale à l'ail :

30 g de gousses d'ail (pour moi 8 gousses)

50 g de lardons fumés

100 g de crème liquide entière

150 g de lait demi-écrémé

2 pincées de sel

2 pincées de poivre moulu

2 oeufs

Le velouté de petits pois :

100 g d'oignon en rondelles surgelés

1 gousse d'ail

300 g de petits pois surgelés

150 g de crème liquide entière

200 g d'eau minérale

3 pincées de sel

3 pincées de poivre moulu

Le cabillaud

4 filets de cabillauds surgelés

gros sel

1 cc de thym séché

400 g d'eau

Le crumble au thym :

Préchauffer le four à 180 °C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et réserver.

Mettre le beurre, la farine, le parmesan, le thym et le jaune d'œuf dans le bol, puis mélanger 30 secondes sur vitesse 4. Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné, puis l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'1 cm environ.

Transvaser sur la plaque préparée, puis enfourner et cuire 15 minutes. Nettoyer le bol. A la sortie du four, laisser refroidir avant de concasser grossièrement à la main. Réserver.

La royale à l'ail :

Mettre l'ail et le lard dans le bol, puis cuire 6 minutes, 100 °C, sur vitesse 2.

Préchauffer le four à 90 °C.

Ajouter la crème liquide au contenu du bol, cuire 6 minutes, 90°C, sur mijotage. Puis mixer 1 minute sur vitesse 5 en montant progressivement jusqu'à la vitesse 10. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.

Ajouter le lait, le sel et le poivre puis mélanger 10 secondes sur vitesse 2.

Ajouter les oeufs et mélanger 20 secondes sur vitesse 4. Répartir le contenu du bol dans 4 assiettes creuses, puis enfourner et cuire 30 minutes.

Nettoyer le bol, sortir les assiette du four et les laisser tiédir à température ambiante.

Le velouté de petits pois :

Mettre l'oignon et l'ail dans le bol, puis hacher 5 secondes sur vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.

Ajouter le beurre et cuire 5 minutes sur 90 °C sur vitesse 1.

Ajouter les petits pois et cuire 4 minutes, sur 100°C sur vitesse 2.

Ajouter la crème liquide, l'eau, le sel et le poivre, cuire 4 minutes sur 90°C sur vitesse 2, puis mixer 2 minutes sur vitesse 5 en montant progressivement la vitesse jusqu'à 10.

Transvaser dans un saladier en verre et le placer dans le four à 90°C pour maintenir le velouté au chaud.

Le cabillaud :

Saumurer légèrement le cabillaud en le couvrant de gros sel pendant 8 minutes environ. Rincer ensuite le filet de poisson sous un filet d'eau froide et le poser sur un panier absorbant. J'ai réalisé cette étape sur le poisson encore surgelé.

Mettre l'eau et le thym dans le bol, mettre le Varoma en place puis chauffer 5 minutes, sur Varoma sur vitesse 1.

Détailler 4 carrés de papier cuisson et les placer sur la plateau vapeur, y déposer les 4 filets de cabillaud.

Cuire 13 minutes, sur Varoma, vitesse 2.

Montage :

Poser un filet de cabillaud, ajouter le velouté de petits pois autour et ajouter le crumble sur le poisson. Servir de suite.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Rien que l'intitulé me fait saliver, et quand je vois ton assiette, ça me donne encore plus faim. Ca prend du temps, avec "ta patte folle" encore plus bien sûr, mais ça vaut le détour.
Répondre
P
Merci ma belle Isabelle, oh que oui ça prend du temps mais j'y suis arrivée même si j'ai maintes fois pesté, me posant 100 fois la question pourquoi j'avais entrepris de faire cette recette et m'infliger ça alors que j'aurais pu trouver n'importe quelle recette prête en quelques minutes et puis j'ai réussi au prix d'un grand nombre d'effort, j'y suis arrivée! première bataille de gagnée depuis des mois, ça fait du bien au moral! bon je ne recommencerai pas de sitôt pour autant lol! bises
G
Avec ce crumble bien parfumé ce devait être effectivement fameux ! merci
Répondre
P
Oh que oui, c'est très gourmand et raffiné! avec plaisir!
Y
très jolie recette.. ça m'a l'air délicieux...<br /> (prends soin de toi... j'espère que tu iras vite mieux...)<br /> bizzzooo
Répondre
P
Merci ma belle Yolande, j'espère aussi car cela fera 6 mois demain que ça dure. Bisous