Pain cocotte au Kitchenaid

Publié le par petitbohnium

J'avais réalisé ce pain il y a très longtemps avec le Thermomix si ma mémoire est bonne, je suis tombée sur cette recette qui proposait de le réaliser avec le Kitchenaid, et oh purée comme il est bon ce pain, en plus c'est ultra rapide! en 1h50 montre en main on déguste ce pain, je comprends pas pourquoi j'en fais pas plus... bon j'ai envie d'en tester d'autres aussi lol, mais celui-ci je le referai! c'est sûr!

Pour un beau pain :

300 g d'eau tiède

10 g de levure de boulanger sèche

500 g de farine de blé T55

2 cc de sel

Dans la cuve du robot mélanger la farine avec le sel.

Dans un bol, délayer l'eau avec la levure. 

Ajouter dans le bol du robot et mélanger 4 minutes sur vitesse moyenne et 2 minutes à vitesse rapide.

Former une boule, la laisser dans le bol, couvrir d'un torchon et laisser monter 45 minutes.

Dégazer la pâte, reformer une boule, former des striures, fariner le pain et le placer dans une cocotte sur une feuille de papier de cuisson avec le couvercle.

Enfourner 1 heure à four froid à 225 °C. Ne surtout pas préchauffer le four!  Le pain va gonfler doucement au four.

Sortir de suite du four et attendre deux minutes avant d'ôter le couvercle.

Placer le pain sur une grille pour le laisser refroidir.

Bon appétit!

Publié dans boulange, kitchenaid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, c’est encore moi. Je viens de faire ton pain dans son moule à pain dans la cocotte ovale, il est très beau mais il est sorti très foncé. Est-ce que je peux diminuer la température à 220 C ou si c’est mieux de réduire le temps de 10 à 15 minutes. Ah oui, j’ai ajouté du sucre à la levure pour l’aider à gonfler, ce pourrait-il que ce soit le sucre qui aurait causer cette couleur? Deuxième question, si je veux le faire avec une partie de farine de blé entier, comment je procède? <br /> <br /> Merci beaucoup de me répondre
Répondre
P
Bonsoir Francine, non aucune chance que ce soit le sucre, il faut soit diminuer le temps de cuisson ou la température. Belle soirée.
F
J’ai une question pour toi, j’ai une cocotte de marque Creuset ovale, puis-je mettre la pâte dans un moule à pain et le mettre dans ma cocotte et procéder comme toi pour la cuisson?<br /> <br /> En passant ton pain est très beau.
Répondre
P
Bonsoir Francine, ah trop génial une Québécoise! Bienvenue chez moi. Alors mon four est lent en cuisson en fait peut être qu'il faut juste réduire le temps de cuisson de ton côté. Ou baisser un peu le four. <br /> <br /> Concernant la question pour la farine de blé entier, je n'en ai aucune idée. Ici je n'ai pas tant de choix de farine à mon grand regret. Navrée donc de ne pas pouvoir bien répondre. Belle soirée.
F
Bonjour, je voulais te dire que j’ai bien réussi mon pain, grâce à toi tu m’as donné confiance. Par contre la croûte est très foncée, elle n’a pas le beau doré du tien. Est-ce qu’il faudrait que je baisse la température du four ou le faire cuire moins longtemps? J’ai aussi mis du sucre dans le mélange eau et levure pour l’aider, ça <br /> pourrait il que ce soit ça?<br /> <br /> Aussi je voudrais savoir, si je veux le faire en ajoutant de la farine de blé entier, quelle part je dois mettre en farine T55 et en farine de blé entier?<br /> <br /> Merci de me répondre <br /> <br /> Bonne journée du Québec
P
Bonsoir Francine, oui bien sûr si la cocotte passe au four, sans problème! merci pour le compliment, belle soirée!
P
Il est magnifique ton pain
Répondre
P
merci beaucoup ma belle, bisous!
Y
il est très très beau ton pain !
Répondre
P
merci ma belle, belle journée à toi!
U
coucou, voilà un pain qui ne ferait pas l'enfeu, bisous
Répondre
P
Coucou, merci! bisous!
E
Quelle belle couleur il a ton pain ! Bisous
Répondre
P
Merci ma belle! bisous!
S
oh qu'il est beau ce pain!!!! bisous
Répondre
P
Merci ma belle, bisous!
L
ça me donne envie d'essayer!! bonne journée
Répondre
P
Nous avions bien aimé ce pain. Belle fin de journée. Bisous!