Cake aux fruits confits et au miel d'oranger

Publié le par petitbohnium

J'avais envie d'un bon cake aux fruits confits en feuilletant un de mes livres de cuisine, j'en ai tout un tas, un jour il faudrait que je vous montre ma collection! 

Ce cake était délicieux, en toute simplicité et sentait bon le miel. Le miel d'oranger a une saveur vraiment particulière que nous aimons énormément!

J'avais envie d'un bon cake aux fruits confits en feuilletant un de mes livres de cuisine, j'en ai tout un tas, un jour il faudrait que je vous montre ma collection! 

Ce cake était délicieux, en toute simplicité et sentait bon le miel. Le miel d'oranger a une saveur vraiment particulière que nous aimons énormément!

Pour 8 gourmands :

200 g de cubes de fruits confits

15 cl de rhum brun

4 œufs moyens

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

200 g de beurre ramolli

75 g de miel d'oranger

200 g de farine fluide + un peu pour saupoudrer les fruits confits

1/2 sachet de levure chimique

Placer les fruits confits dans un petit saladier et les couvrir de rhum. Les laisser reposer le temps de préparer le reste de la recette. Préchauffer le four à 190 °C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec 50 g de sucre et le sel. Fouetter ensuite les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement. Ajouter alors le beurre, le miel, la farine, puis la levure. La pâte doit alors être épaisse.

Prélever la moitié des blancs en neige et les mélanger vigoureusement à la pâte. Verser le reste des blancs et les incorporer délicatement à la pâte. Ajouter les fruits confits rapidement égouttés et farinés.

Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 35 minutes à chaleur tournante ou 45 minutes à chaleur traditionnelle. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Sortir le cake du four et le laisser tiédir quelques minutes avant de le démouler. Le laisser complètement refroidir avant de le servir. Conserver le cake au réfrigérateur.

Bonne gourmandise!

Pour 8 gourmands :

200 g de cubes de fruits confits

15 cl de rhum brun

4 œufs moyens

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

200 g de beurre ramolli

75 g de miel d'oranger

200 g de farine fluide + un peu pour saupoudrer les fruits confits

1/2 sachet de levure chimique

Placer les fruits confits dans un petit saladier et les couvrir de rhum. Les laisser reposer le temps de préparer le reste de la recette. Préchauffer le four à 190 °C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec 50 g de sucre et le sel. Fouetter ensuite les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement. Ajouter alors le beurre, le miel, la farine, puis la levure. La pâte doit alors être épaisse.

Prélever la moitié des blancs en neige et les mélanger vigoureusement à la pâte. Verser le reste des blancs et les incorporer délicatement à la pâte. Ajouter les fruits confits rapidement égouttés et farinés.

Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 35 minutes à chaleur tournante ou 45 minutes à chaleur traditionnelle. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Sortir le cake du four et le laisser tiédir quelques minutes avant de le démouler. Le laisser complètement refroidir avant de le servir. Conserver le cake au réfrigérateur.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, l'intitulé de la recette, vous avez dû vous tromper! Cela doit être du miel?Je vais alléger le beurre et le sucre car le miel est un ingrédient sucré sans oublier la quantité de fruits confits sucrés aussi!!!
Répondre
P
Bonjour Cathia, oui en effet je parle bien de miel dans mon intitulé. Vous pouvez alléger, si le cœur vous en dit. Chacun fait bien comme il veut de ce côté. Belle journée.