Gâteau praliné façon Grand Cru praliné de Conticini

Voici un des gâteaux que j'ai réalisé pour mon anniversaire, il a eu un véritable succès, il est parti super vite , j'ai eu l'occasion d'en goûter une part, très praliné! J'ai bien aimé mais ma part était beaucoup trop grosse j'ai eu du mal à la terminer. Bon je venais d'avoir l'appétit coupé par un jeu peu ragoûtant!
Beaucoup de compliments pour ce gâteau! Recette trouvée ici!
Avec cette recette j'annonce que je fais partie du jury pour le défi du mois de juin : les mousses sur le site recettes.de.
Je vous présente le jury :
- Anne Marie de La poêle qui rit !
- Carole de Ramène la popotte
- Elodie de La cuisine d'une toquée
- Fatima de Recettes des Iles
- Florence de Les délices de Florence
- Michelle de Plaisirs de la maison
- Ninou de Recettes piémontaises
- Silvie de Citronelle and Cardamome
- Sylvie de Oulala c'est bon
- Vanessa de Popote de Petit Bohnium
"
Le thème
Le jury du défi cuisine de juin vous propose le thème des mousses, sucrées ou salées !
Comment participer ?
- Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-mousses dans le texte de votre recette.
Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette : stephane@recettes.de), j'ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.) - Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
- Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en m'envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.
Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.
Attention bis : maximum 3 participations par personne.
Vous pouvez participer à partir du 1er juin 2019 jusqu'au 30 juin 2019, douzième coup de minuit inclus !"
Alors à vos fourneaux!
Pour 10/12 personnes :
65 g de poudre de noisettes
55 g de cassonade
15 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
1 cs d'extrait de vanille liquide
17 g de blanc d’oeuf
1 jaune d’oeuf (20g)
60 g de beurre
30 g de farine
1,5 g de levure chimique
Les blancs mousseux :
70 g de blancs d’oeufs
10 g de cassonade
Réaliser un beurre noisette en faisant chauffer le beurre dans une casserole, jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette. Réserver.
Préchauffer le four à 140° et faire torréfier la poudre de noisettes pendant 5 minutes.
La laisser refroidir. La mélanger à la feuille du robot (ou dans un saladier avec une spatule) avec la cassonade, le sucre glace, le sel, l'extrait de vanille liquide, les jaunes et les blancs d’oeufs. La pâte doit être homogène.
Ajouter le beurre noisette, la farine et la levure tamisées, bien mélanger.
Monter les blancs en neige mousseux (pas trop fermes) avec les 20 g de cassonade.
Les ajouter en 2 fois à la préparation.
Verser la pâte dans un cercle de 24 cm de diamètre, chemisé de film de cuisson.
Enfourner 20 à 25 minutes, le gâteau doit rester moelleux.
Le laisser refroidir.
125 g de chocolat au lait Jivara
150 g de pâte de praliné
100 g de gavottes au chocolat au lait
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Ajouter le praliné.
Émietter les gavottes et les incorporer dans le chocolat fondu.
Étaler la pâte au chocolat-praliné sur toute la surface du gâteau aux noisettes et le placer au frigo 15 à 20 minutes, le temps que le biscuit durcisse.
63 g de crème liquide entière
75 g de pâte de praliné
85 g de chocolat au lait Jivara
15 g de miel liquide
25 g de beurre mou
Dans une casserole, faire bouillir la crème.
La verser sur le praliné et le chocolat au lait.
Bien mélanger au fouet.
Ajouter le miel et laisser refroidir à 36°C avant d’ajouter le beurre.
Mélanger et laisser un peu refroidir pour que la ganache épaississe et qu’elle soit facile à étaler. L'étaler sur le biscuit croustillant.
225 g de lait
3 jaunes d’oeufs (60g)
40 g de sucre en poudre
175 g de pâte de praliné
225 g de crème liquide entière très froide
7 g de gélatine en poudre + 35 g d’eau
Dans un bol, faire fondre et gonfler la gélatine en poudre dans l’eau froide, sans remuer.
Faire une crème anglaise. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre.
Faire bouillir le lait et le verser progressivement sur les jaunes blanchis.
Remettre sur feu doux et faire cuire jusqu’à 85°C, sans cesser de remuer. La crème doit napper la cuillère.
Ajouter alors le praliné et la gélatine fondue. Bien mélanger.
Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme (la crème doit être très froide, le bol et les fouets peuvent être placés au congélateur quelques minutes pour faciliter le montage).
Quand la crème anglaise au praliné a atteint une température de 30-35°C, la détendre avec un peu de chantilly puis verser la crème détendue dans le reste de chantilly, mélanger délicatement.
Placer un cercle d’un diamètre supérieur (de 2 à 3 cm de plus environ) autour du gâteau et verser la mousse pralinée sur la ganache.
Placer au frigo 6 heures voire une nuit.
Le lendemain, démouler délicatement le gâteau et le saupoudrer de spray velours cacao, et de spray or. Ajouter une jolie fleur en sucre.
Placer au frais pour décongeler 6 heures.
Bonne gourmandise!