Layer cake choco gourmand

Publié le par petitbohnium

Depuis le temps que je voulais en réaliser un! je l'ai fait pour le spectacle d'école de ma fille, en fait j'ai trouvé la solution pour récupérer super vite mon plat! Je n'y ai pas goûté, pour la petite histoire je déteste la crème au beurre, et là il est fourré à ça et il est nappé de ça.

Ma fille y a goûté et l'a trouvé très bon.

Je me suis amusée à le faire, en revanche vu les températures, j'ai mis 5 heures pour le réaliser, mais il en valait le coup!

J'ai pris la recette du livre de l'atelier de Roxane, en revanche j'ai remplacé son coulis de chocolat par un glaçage miroir au chocolat afin que les coulures se figent.

Pour 16 gourmands :

Pour le gâteau chocolat :

370 g de farine fluide

300 g de beurre mou

300 g de sucre en poudre

70 g de cacao amer non sucré

18 cl de lait tiède

10 cl d'eau chaude

4 œufs moyens

1 cc d'arôme de vanille

1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 170 °C. Préparer le gâteau chocolat en commençant par verser l'eau et le lait dans un bol pour diluer le cacao en poudre au fouet. Dans le bol du Kitchenaid (on peut prendre un saladier et un batteur à main), verser le beurre mou et le sucre et fouetter énergiquement pendant 5 minutes. Ajouter les œufs, et l'arôme de vanille puis le mélange lait/eau/cacao. Changer le fouet par la feuille sur le Kitchenaid. Terminer avec la farine et la levure et mélanger de façon homogène. Verser la pâte dans un moule à charnière (pour moi 18 cm de diamètre) chemisé et enfourner pour 1h25. A la sortie du four, attendre 15 minutes avant de le démouler et le laisser complètement refroidir.

Pour la crème chocolat :

400 g de chocolat noir pâtissier

300 g de beurre mou (avec des cristaux de sel pour moi pour faire ressortir le goût du chocolat)

250 g de sucre glace

2 cc de cacao en poudre

Commencer par faire fondre le chocolat sur puissance moyenne au micro-ondes ou au bain-marie et le laisser refroidir 10 minutes. Dans le bol du Kitchenaid, verser le beurre mou en morceaux, le sucre glace et fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter ensuite le cacao et fouetter pendant 2 minutes. Terminer en incorporant le chocolat fondu et fouetter à grande vitesse pendant 5 à 8 minutes. La crème doit s'épaissir et devenir bien onctueuse.

Pour le glaçage au chocolat :

50 g de chocolat noir intense

100 g de crème liquide entière

1/2 feuille de gélatine

Faire tremper la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide.

Porter à ébullition la crème dans une casserole, ajouter hors du feu la gélatine égouttée et verser le tout en remuant sans cesse sur le chocolat cassé dans un bol. Laisser refroidir à 25/30 °C.

Montage :

Découper le gâteau en deux ou en trois selon sa hauteur, pour moi c'est en deux. Etaler la crème au chocolat entre chaque découpe et en napper le gâteau entièrement et le lisser proprement. Le placer au frais une heure. 

Une fois la crème bien durcie, verser dessus la ganache chocolat en commençant par le centre et en faisant couler le glaçage. Il faut avoir placé le gâteau sur une grille. Le replacer au frais 15 minutes.

Mettre le reste de crème chocolat dans une poche munie d'une douille étoile et en décorer le dessus du gâteau, placer une bille dorée sur chaque étoile de crème. Replacer au frais 15 minutes (si il fait très chaud).

Saupoudrer le gâteau de vermicelles de chocolat, saupoudrer de poudre d'or, et ajouter dessus des gourmandises chocolatées, ici : Kinder en barre, Kinder bueno, Rocher Suchard, et des morceaux de tablette au chocolat spécial dégustation.

J'ai également décoré les gourmandises chocolatées avec la poudre d'or.

Le replacer au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne gourmandise!

Publié dans CHO-CO-LAT!!!, gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article