Bûche aux 3 chocolats

Publié le par petitbohnium

Voici une bûche bien gourmande, riche en chocolat, une bûche pâtissière comme je les aime avec de délicieuses mousses au chocolat!

Pour 8/10 gourmands :

Pour le biscuit :

1 œuf moyen

30 g de sucre

20 g de farine

Préchauffer le four à 180 °C.

Séparer le blanc du jaune et monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel.

Fouetter le jaune avec le sucre pour faire blanchir le mélange puis ajouter la farine et enfin l’œuf en neige en soulevant le mélange.

Verser dans le Flexipan plat et prenant soin d'avoir une bande de pâte de la taille du rectangle du moule bûche.

Cuire environ 8 minutes en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir. Découper un rectangle de la pâte de la taille du moule. Réserver.

Mousse au chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc en pistoles

20 cl de crème liquide entière à 30 % MG

Faire fondre le chocolat et le laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly ferme en ayant pris soin de placer le bol et le fouet au congélateur 10 minutes.

Mélanger délicatement le chocolat et la crème en soulevant bien le mélange.

Verser dans le moule bûche contenant le tapis relief bois, tapoter pour chasser les éventuelles bulles d'air. Lisser le dessus. Placer au congélateur le moule.

Mousse au chocolat au lait Jivara :

100 g de chocolat au lait Jivara en pistoles

20 cl de crème liquide entière à 30 % MG

Faire fondre le chocolat et le laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly ferme en ayant pris soin de placer le bol et le fouet au congélateur 10 minutes.

Mélanger délicatement le chocolat et la crème en soulevant bien le mélange.

Verser dans le moule bûche sur la mousse au chocolat blanc. Tapoter le moule, lisser la surface et replacer au congélateur.

Mousse au chocolat noir :

100 g de chocolat noir en pistoles

10 cl de crème liquide entière à 30 % MG

Faire fondre le chocolat et le laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly ferme en ayant pris soin de placer le bol et le fouet au congélateur 10 minutes.

Mélanger délicatement le chocolat et la crème en soulevant bien le mélange.

Verser dans le moule bûche sur la mousse au chocolat au lait, tapoter le moule, lisser le dessus et déposer le biscuit pour fermer la bûche.

Filmer et placer au congélateur toute une nuit.

Le jour de la dégustation, démouler délicatement la bûche, enlever avec précaution le tapis relief et décorer comme bon vous semble, pour ma part j'ai saupoudré de cacao amer non sucré et de copeaux de chocolat blanc.

Laisser décongeler au frais 5 heures.

Bonne gourmandise!

Publié dans Demarle, CHO-CO-LAT!!!, noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elle est superbe cette bûche ! trois chocolat pour un max de plaisir ! bonne journée !
Répondre
P
Elle a bien plu à mon mari, moi suis pas fan de chocolat, pas plus que ça... je préfère les fruits! Belle journée à toi!
L
Aujourd'hui j'ai préparé mes bûches pour ,Noël et une partie de mes chocolats. Cette bûche est une merveille. Bises
Répondre
P
Ah elle a surtout plu à mon mari, grand fan de chocolat! il se l'est mangé à lui tout seul! Bises ma belle
M
Bonjour, Pouvez-vous me donner les dimensions de votre moule afin de rectifier les quantités suivant les moules que je possède. Merci d'avance.
Répondre
P
Bonjour Marie, voici les dimensions :<br /> <br /> Contenance : 140 cl - Profondeur : 7 cm<br /> Longueur : 28,2 cm - Largeur : 8,5 cm<br /> <br /> Belle journée à vous!