Carrot Cake au gingembre - Recette autour d'un ingrédient #74

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi culinaire "Recette autour d'un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine du mois est Christine du blog Pause Nature qui a choisi comme ingrédient le gingembre.

Voici la liste des participants :

1) Thithoad du blog Les délices de Thithoad avec salade de dinde au gingembre

2) Soulef du blog Amour de cuisine avec aiguillettes de poulet à la moutarde et gingembre

3) Catalina du blog Le blog de Cata avec Eau détox de Sassy

4) Hélène du blog Keskonmangemaman avec Soupe thaÏ coco gingembre citronnelle 

5) Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Muffin salé saveur Nipponne thon, wasabi, gingembre et ciboulette

6) Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Suprêmes de pintade rôtis au gingembre et poires à la vietnamienne 

7) Viviane du blog Quoi qu'on mange ? avec Bouillon de gambas au gingembre

8) Michelle du blog Plaisir de la maison avec Cabillaud au gingembre et à la vanille

9) Martine du blog Kilomètre-0 avec Fondant au chocolat crème de gingembre

10) Amélie du blog cuisine de famille avec  Tartinade de lentille à l'indienne

11) Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Pavé de saumon laqué au gingembre

12) Jacre du blog Les recettes de Jacre avec Eau de pamplemousse et gingembre

13) Loubna du blog Cuisine test avec Jus détox au gingembre et betterave

14) Sophia du blog Plume et prose avec Thé gingembre, menthe et citron 

15) Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Blanc de poulet caramélisé au gingembre

16) Delphine du blog Oh, la gourmande avec côte de porc au miel et au gingembre

17) Vanessa de Popote de petit_bohnium avec carrot cake au gingembre

18) Charlotte de Recette de la débrouille avec Smoothie fraises, kiwis et gingembre

19) Natly  du blog une cuisine pour Voozenoo avec Mboa-nectar/jus de gingembre

20) Coco du blog Coco de Nice avec Fricassée de gambas et asperges au gingembre crème de coco et sauce caramélisée à l'orange

21) Marion du blog Marmotte cuisine avec Salade de concombre gingembre et ail

22) Assia du blog Gourmandise Assia avec Biscuits sablés à la confiture de courge et gingembre

23) Dyen du blog Dyenskitchen avec Sablés gingembre-cacao

24) Salima du blog Cestsalimaquicuisiine avec Mini pain d'épice au gingembre

25) Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Porc au gingembre en salade Thaï

26) Eva du blog "Les horizons d'Ewa" avec Jarret de veau au gingembre

27) Christine du blog "Pause nature" avec Légumes sautés au gingembre

 

Ce gâteau est super bon, très moelleux, j'ai trouvé la recette sur l'application Cookidoo que j'ai adapté à ma sauce.

Pour 8 gourmands :

100 g de poudre de noisettes

50 g de poudre d'amandes

250 g de carottes

3 oeufs moyens

90 g de cassonade

70 g de farine fluide

1 sachet de levure chimique

100 g d'huile d'olive

1 cc de cannelle en poudre

1 cc de gingembre en poudre

20 g de raisins secs

18 g de rhum ambré

20 g d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180 °C.

Eplucher les carottes et  les ajouter dans le bol du Thermomix coupées en rondelles. Mixer 10 secondes à vitesse 5. Réserver.

Ajouter les oeufs dans le bol du Thermomix, la cassonade, la farine, la levure, l'huile d'olive, la cannelle, le gingembre, la poudre de noisettes et mélanger 10 secondes à vitesse 4.

Ajouter la poudre d'amandes, les carottes, les raisins, le rhum et mélanger à nouveau 10 secondes à vitesse 3.

Verser la préparation dans le moule tablette posé sur la plaque alu perforée. Parsemer d'amandes effilées et cuire  45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Saupoudrer d'un léger voile de sucre glace et décorer avec de fines lamelles de gingembre confit.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un vrai délice ce garrot cake au gingembre !
Répondre
P
Merci pour ce joli compliment! belle soirée!
Y
rhoooo trop trop trop bon..<br /> (zut zut j'ai râté cette ronde.. je vais voir si je trouve le nom de la future marraine et surtout le prochain thème..)<br /> bizzzoooo
Répondre
P
Alors la prochaine ronde c'est sur le lait, si tu as besoin dis moi et je te mp le lien sur Facebook, belle journée
I
Très gourmand ton cake, je me vois bien aussi le décliner avec de la patate douce râpée ou même de la butternut en saison , avec la touche de rhum pour moi !
Répondre
P
Ah oui de très bonnes idées! faudrait que j'essaie aussi! c'est super bon avec du rhum! bon dimanche!
N
Le gigembre doit lui apporter un petit peps pas déplaisant du tout :)<br /> Bisous, bon week-end
Répondre
P
Oui complètement! c'était vraiment très bon et super moelleux, j'aime bien ce genre de gâteau "mouillé". Bisous et bon dimanche!
P
Oh un carrot cake, quel régal.
Répondre
P
C'est trop bon ça! bon dimanche!
L
J'adore le carrot cake mais sans cannelle pour moi. Il faut que je teste avec le gingembre.
Répondre
P
Ici la cannelle on adore ça, mais ce n'est plus un secret, le blog regorge de recette avec cette épice. Bon dimanche!
S
il est très gourmand ce carrot cake c'est le gâteau préféré de ma fille avec l'ajout du gingembre cela ajoute du peps<br /> merci pour la la jolie participation<br /> bisous
Répondre
P
Avec plaisir pour ma participation! belle soirée ma belle Samar, bisous!
A
ah voila un gateau pour moi, j'aime beaucoup. Un délice <br /> Merci pour cette gourmande participation.
Répondre
P
Avec plaisir pour ma participation, j'aime aussi beaucoup ce genre de gâteau. Belle soirée, bises!
S
une belle participation ! bises
Répondre
P
Merci ma belle Salima, bises!
J
un très bon carrot cake...bises et bonne soirée
Répondre
P
Merci beaucoup, bises et belle soirée à toi aussi!
C
J'adore les carrot cake, ton cake ne peut que me plaire! Merci beaucoup pour ta participation gourmande! Bonne soirée!
Répondre
P
Avec plaisir pour ma participation, belle soirée!
K
Hummm j'aime tout et je le mangerais bien au petit déj :) Si tu veux participer à la prochaine ronde, c'est par ici :) https://www.kilometre-0.fr/2021/06/03/recette-autour-dun-ingredient-75/
Répondre
P
Ah oui je veux participer avec plaisir merci!!
A
Une recette sympa, originale et bien gourmande :-)
Répondre
P
Merci beaucoup! belle soirée!
V
Le gingembre doit apporter un p'tit plus (voire même un gros) pour que ce carrot cake soit encore meilleur qu'habituellement. A tester obligatoirement !<br /> Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane
Répondre
P
Franchement c'était super bon, après je ne sais pas si le gingembre y change grand chose j'aime tellement ce gâteau qu'avec ou sans j'adore! belle soirée bises!
J
Un vrai délice je confirme pour en avoir déjà fait. Merci pour ce partage gourmand. Belle journée
Répondre
P
Merci Jackie. Avec plaisir pour le partage! belle soirée!
L
Une très belle idée l'ajout de gingembre<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle Christelle, belle soirée, bisous
M
J'en goûterais bien un petit carré!
Répondre
P
Je t'en sers un avec plaisir ma belle Michèle!
K
j'ai un ptit creux moi , je t'en chiperai bien une part de ce joli carrot cake
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce joli compliment, belle soirée!
T
il doit être délicieux ce gâteau!!<br /> bonne journée
Répondre
P
Oh que oui! belle soirée!
H
Bonjour, par quoi remplacer le rhum nous ne buvons aucun alcool et nous n'aimons pas ça non plus. Ni une fois cuit, un arrière goût qui nous déplaît fortement. Mais par quoi remplacer ? Merci
Répondre
P
Bonjoru Héloïse en fait c'est facultatif, je l'ai ajouté mais vous pouvez ne pas en mettre. Belle soirée.