Gâteau au chocolat et glaçage au chocolat

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe à deux défis organisés par Sonia sur sa page Facebook : le goûter des écoliers et le défi anniversaire puisque j'ai choisi cette recette sur le blog de So-Cuisine qui fête son anniversaire en septembre! Le principe pour l'un ou l'autre défi est de prendre une recette sur l'un des blogs participants et de la publier. J'ai choisi cette délicieuse recette de Cyril Lignac car c'est mon chouchou!

Délicieux ce gâteau! merci pour cette belle découverte!

Pour 10/12 gourmands :

Gâteau :

120 g de beurre

200 g de chocolat noir en pistoles

4 œufs moyens

150 g de sucre en poudre

 80 g de farine

1 cc de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le beurre et l'ajouter au chocolat dans un bol. Faire fondre l'ensemble soit au micro-ondes sur puissance moyenne ou au bain-marie.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.

Incorporer la farine et la levure chimique et bien mélanger.

Ajouter le mélange beurre-chocolat fondu.

Verser dans un moule en silicone rond de 18 à 20 cm.

Enfourner 30 minutes.

Laisser complètement refroidir.

Glaçage au chocolat :

20 cl de crème liquide à 30%

200 g de pistoles de chocolat noir

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en remuant. Verser ce glaçage sur le gâteau. Lisser le dessus à la spatule et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Décorer  l'aide de poudre d'or comestible et de paillettes or comestibles.

Bonne gourmandise!

Publié dans Demarle, CHO-CO-LAT!!!, gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il doit être bien gourmand mais pas pour moi et mon régime!
Répondre
P
Bonjour Margaux, je suis un régime également, j'ai juste mangé un bol de soupe et un morceau de ce gâteau pour un soir, de quoi se faire plaisir sans privation majeure.
A
Wahou!! Sobre, beau, élégant et donne très envie de croquer dedans. Donc à faire en plus il y a longtemps que j'ai pas fait de gâteau au chocolat.
Répondre
L
Hum j'en veux. Bises
Répondre
P
gourmande! bises!
L
Quelle belle participation, merci pour ce beau gâteau<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
P
Coucou Sonia! merci ma belle! Je suis toujours heureuse de participer à tes beaux défis! merci à toi et tout le boulot réalisé pour cette organisation! bises!