Charlotte aux fraises - Bataille Food #89

Publié le par petitbohnium

En fait je rédige cet article car je suis trop contente! j'ai enfin réussi à réaliser une charlotte digne de ce nom et qui se tienne! Bon depuis la dernière fois où j'en ai réalisé une (en 2012), j'ai appris à maîtriser les mousses et le montage de gâteaux. Cette charlotte est délicieuse avec son bon goût de fruit, très fraîche en bouche, c'est juste du bonheur!

J'ai trouvé la recette sur Cookidoo, j'ai donc doublé la dose de fraises car nous aimons lorsque c'est très fruité.

J'ai réalisé ma mousse au Kitchenaid, je le trouve beaucoup plus performant pour cette étape.

Avec cette recette je participe donc au jeu culinaire Bataille Food dont la créatrice est Jenna du blog Bistro de Jennaet l’administratrice Hélène du blog Keskonmangemaman ?

La page Facebook de la Bataille Food.

La précédente marraine de la Bataille Food #88, était Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand.

la blogueuse Coco de Nice du blog  Cuisine en folie est la marraine de ce tour et a choisi pour thème "les asperges blanches ou vertes et les fraises".

 

Liste des participant(e)s : 
 
Coco de Nice de Cuisine en folie 
Hélène du blog Keskonmangemaman ? 
Viviane du blog Quoi qu’on mange ? 
Michelle du blog Plaisirs de la maison 
Thithoad du blog Les Délices de Thithoad 
Jacre du blog Les Recettes de Jacre 
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand 
Yolande du blog Les Petits Plats de Patchouka
Natalia du blog Sucre et Epices 
Christelle du blog La Cuisine de Poupoule 
Delphine du blog Ho la Gourmande
Carole du blog Ramène la Popotte
Catalina du blog Le Blog de Cata
Soulef du blog Un Amour de Cuisine 
Vanessa du blog Petit Bohnium
Momo ou Mauricette du blog  Momo Délice 
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
Muriel du blog Petites Marmites 
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Lina du blog Chaud Patate 
Carquounette du blog Craquounette Avenue 
Guy du blog Bienvenue chez Guy59620
Sofia du blog Plume & Prose 

Pour 8 gourmands :

40 g de jus de citron vert

125 g de sucre en poudre

150 g d'eau

6 feuilles de gélatine alimentaire (12G)

1 kg de fraises

20 biscuits à la cuillère

300 g de crème liquide entière bien froide

1 cs de mascarpone

Ajouter le jus de citron dans le bol du Thermomix avec 75 g de sucre et l'eau. Chauffer 5 minutes, Varoma, vitesse 1.

Réserver et laisser refroidir ce sirop. Rincer le bol.

Mettre à tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Equeuter 400 g de  fraises, et les placer sans le bol. Mixer 10 secondes, sur vitesse 6.

Transvaser la purée de fraises dans un saladier, et en réserver 100 g dans le bol. Ajouter 50 g de sucre, puis faire chauffer 3 minutes, 100 °C, sur vitesse 1.

Ajouter la gélatine égouttée, mélanger 5 secondes sur vitesse 3. Ajouter cette préparation au reste de fraises mixées, mélanger et réserver au réfrigérateur.

Laver, rincer à l'eau froide et sécher le bol.

Filmer un moule à charnière.

Tremper les biscuits rapidement du côté non sucré dans le sirop un par un et les placer contre la paroi du moule et dans le fond.

Mettre le fouet du Kitchenaid au congélateur 10 minutes.

Placer ensuite la crème liquide et le mascarpone dans le bol du Kitchenaid, ajouter 2 cs de sucre glace, et fouetter le tout pour avoir une chantilly bien ferme.

Mélanger la crème fouettée à la purée de fraises refroidie en soulevant le mélange.

Ajouter la moitié de cette mousse de fraises dans le moule, lisser.

Laver, équeuter et couper en morceaux 250 g de fraises, les ajouter sur la mousse.

Recouvrir du reste de mousse de fraises, lisser la surface et placer une nuit au frais.

Le lendemain, décorer la charlotte avec les fraises restantes.

Servir immédiatement.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent dessert de saison !
Répondre
P
Tout à fait! et mon gâteau préféré lorsque j'étais petite!
L
Excellent dessert de saison !
Répondre
P
Merci!
L
Excellent dessert de saison !
Répondre
P
Tout à fait!
M
Voilà un deser comme je les aime !
Répondre
P
Merci Muriel! bon dimanche!
K
haaaaa les charlottes , un vrai bonheur frais et savoureux , elle est belle la tienne
Répondre
P
Oh que oui je confirme et merci pour le joli compliment, bon dimanche!
J
bien belle cette charlotte, j'aime beaucoup...bises et bonne journée
Répondre
P
Merci! bon dimanche, bises!
Y
elle est magnifique cette charlotte !!! tu peux effectivement être fière !!!
Répondre
P
Merci ma belle Yolande, j'avoue que j'en suis très contente!
M
Superbe charlotte!
Répondre
P
Merci Michèle bon dimanche!
M
Roooo que c’est gourmand !<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci ma belle Mauricette, bon dimanche bisous
C
Magnifique Charlotte ! J'adore <br /> merci beaucoup pour cette belle participation<br /> ça fait plaisir <br /> bisous et bon jeudi
Répondre
P
Merci ma belle Coco, avec plaisir pour ma participation, bon dimanche bisous
C
elle est superbe ta charlotte<br /> bisous
Répondre
P
Merci ma belle Catalina, bisous
P
Elle est magnifique j'aime trooooop les charlottes.<br /> Ps. : tu m'as oublié dans la liste ????
Répondre
P
Merci ma belle Sofia, ah mince!! je vais vérifier la liste et poster la bonne alors, désolée
P
Magnifique ! Bravo ta participation fait saliver et fait plaisir !
Répondre
P
Merci, c'est très gentil, bon dimanche
G
très belle charlotte et un bon fruit<br /> une bonne soirée
Répondre
P
Merci Guy bon dimanche
V
C'est le dessert parfait pour réjouir le moment gourmand du mois de Mai, la charlotte régale obligatoirement et aux fraises, elle a un succès assuré.<br /> Agréable début de soirée. Bizh. Viviane
Répondre
P
Je suis bien d'accord avec toi! j'ai décidé d'en mettre plus souvent sur le blog des charlottes, c'est tellement bon et frais! bisous
L
Elle est vraiment magnifique ta Charlotte <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
P
Merci beaucoup! bon dimanche bisous
N
Elle est magnifique, bravo ! Tu me fais envie.<br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle Natalia, bisous
T
je me serais régalée avec cette belle charlotte!<br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci beaucoup, bon dimanche