gâteau basque

Publié le par petit_bohnium

a_cl_2368a_cl_2369

Pour 5-6 personnes :
crème pâtissière :
25 cL de lait entier
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
30 g de farine
2 c à s d’amandes en poudre
25 g de beurre
1 gousse de vanille
1 petite c à s de rhum
 
pâte :
300 g de farine
200 g de beurre
3 jaunes + 1 œuf
½ sachet de levure chimique
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Préparation:

La crème : Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse fendue en deux. Laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez les jaunes dans un saladier avec le sucre, le sucre vanillé et la poudre d’amandes. Versez petit à petit le lait chaud tout en fouettant bien.



. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir en remuant sans cesse, sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le rhum. Laissez tiédir.




. Une fois tiède, ajoutez le beurre coupé mou en dés en fouettant vivement pour l’alléger. Filmez et réserver au frais jusqu’au lendemain ou au moins 1 h.



La pâte : Battez l’œuf avec les jaunes, le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et le beurre pommade. Battez bizn l’ensemble au fouet. Ajoutez la farine mélangée à la levure. Le mélange sera un peu collant et mou. Disposez au frigo minimum 1 h. Après ce temps, la pâte sera plus facile à manipuler.



. Beurrez un moule à manqué de 20 cm environ. Placez un disque de papier cuisson au fond du moule.



. Farinez généreusement un plan de travail ainsi que vos mains. Etalez les deux tiers de la pâte au rouleau, disposez-la dans le moule faisant remonter les bords jusqu’à 2 cm (comme une pâte à tarte). Gardez l’autre partie de pâte au frigo.



. Etalez la crème à l’intérieur, lissez avec une spatule.



. Etalez la pâte restante sur un papier cuisson, au même diamètre que le moule puis recouvrez la crème de cette abaisse. Soudez légèrement les bords.
. Dorez la surface (les bords compris) au jaune d’œuf. Rayez la surface de quelques croisillons. Enfournez à 160° pendant 45 minutes. Surveillez la coloration et disposez dessus un alu si nécessaire.



. Laissez refroidir, puis démoulez.      

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article