Moussaka

Publié le par petitbohnium

J'avais des aubergines qui se perdaient au frigo, et il pleuvait à n'en plus finir, ruinant mes plans pour réaliser un délicieux barbecue. 

Et puis je me suis rappelée à quel point nous nous étions régalés la dernière fois que j'avais réalisé une moussaka alors hop, j'ai décidé d'en réaliser une autre. Et c'est vrai que c'est un vrai délice!!

Pour 6 gourmands :

4 aubergines

huile d'olive

2 poignées de gruyère râpé

800 g de viande de boeuf hachée

20 cl de pulpe de tomate au basilic

1 oignon

50 cl de pulpe de tomate

1 cs de basilic

1 cc d'ail semoule

Béchamel :

60 g de farine

40 g de beurre

500 g de lait demi-écrémé

Laver les aubergines, les détailler en fines tranches dans le sens de la longueur, les saler, et les mettre dans un plat. Attendre 5 minutes  puis les rincer sous l'eau claire, les essuyer.

Dans une sauteuse contenant un filet d'huile d'olive, faire dorer les tranches d'aubergine des deux côtés et les réserver sur un plat contenant un essuie-tout afin d'ôter l'excédent de gras.

Préparer la béchamel en mettant la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel, et le poivre dans le bol du Thermomix. Programmer 7 minutes, 90 °C, vitesse 4.

Dans le cookéo, en mode dorer, dans la matière grasse de votre choix faire revenir la viande avec l'ail, l'oignon haché. 

Ajouter ensuite les pulpes de tomate, le basilic, saler et poivrer. Ajouter un verre d'eau, remuer. Laisser en mode dorer une dizaine de minutes en remuant. Réserver.

Montage.

Huiler un plat à gratin, ajouter une couche d'aubergines, ajouter une couche de sauce bolognaise, à nouveau une couche d'aubergine, à nouveau de la sauce bolognaise jusqu'à épuisement des ingrédients, terminer par la bolognaise puis verser la béchamel dessus et saupoudrer de fromage râpé, poivrer.

Cuire 25 à 30 minutes à four chaud à 180 °C et servir sans attendre avec une bonne salade verte.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un plat que j'aime bien mais que je ne fais pas, je suis la seule a aimer l'aubergine du coup j'en fais jamais. J'en aurais bien mangé :)
Répondre
P
Tu pourrais en faire en version solo, je me dis que je vais faire pareil sur certains plats que j'aime et pas eux, sinon on se prive toute une vie! belle journée!
S
j'adore la moussaka et cela fait longtemps que je n'en ai pas fait en tout cas elle donne envie<br /> bisous <3
Répondre
P
Merci c'est très gentil bisous
B
Ah oui j'aime beaucoup et à la viande hachée ça change. Bonne soirée bisous
Répondre
P
Merci! je ne connais que la version viande hachée, nous ne sommes pas fan d'agneau ici, belle soirée bisous
T
elle doit être très bonne!<br /> bonne soirée
Répondre
P
Oh que oui! belle soirée
K
j adore la moussaka belle recette
Répondre
P
Merci c'est vrai que c'est tellement bon! belle journée!
L
Humm trop bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci ma belle Christelle belle journée à toi aussi bisous
A
Coucou, je ne sais plus si mon premier commentaire est passé, mais c'est l'un des plats que j'aime le plus, bisous
Répondre
P
Coucou oui il était passé, désolée je les modère depuis que j'ai eu des commentaires pas super agréables lol, bisous!
S
Moi aussi j'en fais de cette façon là des Moussakas sauf que c'est avec des aubergines congelées .... quand je vous dit que je suis faignante pour la cuisine !
Répondre
P
Je ne pense jamais à en acheter, on est allé en courses ce matin et surprenant comme les aubergines sont chères! elles ont doublé de prix en deux semaines! Belle journée!
A
Un des plus le plus gourmand, et qu'on aime beaucoup.
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce joli compliment bisous!
P
Si seulement j'avais ça dans mon assiette ce midi, miam miam. Belle journée en douceur.
Répondre
P
Ce midi nous avons mangé des sandwiches tout fait j'aurais préféré aussi cette moussaka lol! belle journée ma belle, bisous
Y
un régal.. bien longtemps que je n'en n'ai plus fait. c'est pourtant si bon..<br /> (si tu aimes les moussaka.. je te recommandes vraiment de goûter celle de Cyril Lignac (la recette est sur mon blog si jamais).. elle est franchement franchement topissime !!!)<br /> bizzzoooo
Répondre
P
Je me demande si je ne l'ai pas déjà réalisé la sienne... à voir... je me souviens plus, y a trop de recettes sur mon blog mais je crois l'avoir testé l'an passé au moment de son émission tous en cuisine. Sinon je sais où j'irai la chercher lorsque nous aurons des aubergines à prix raisonnable!! bisous!
C
un plat qu'on aime chez nous <br /> bisous
Répondre
P
C'est vrai que c'est super bon, une fois qu'on y a goûté on y retourne! bisous!