Tarte aux pommes pour la Saint Valentin

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi Saint Valentin sur la page Tests de recettes entre blogueurs sur la page Facebook de Sonia, j'avoue que ce thème m'a posé quelques soucis, je ne suis pas très fleur bleue cette année et je n'ai apporté aucune importance à cette fête cette année, j'avais pas envie de cœur, de rose ou de mièvrerie...  comme quoi d'une année sur l'autre on n'a pas toujours le même ressenti. Je vais bien, j'étais juste penchée sur les 10 ans de ma mini, et sur ma quarantaine qui approche, j'ai l'esprit occupé ailleurs et puis j'avoue que j'aime être en décalage, donc je mets du coeur sur le blog mais après la vague d'amour du 14, chez nous c'est le 14 tous les jours! 

J'ai donc choisi ma recette sur le blog de Sucres et Epices, une nana super que j'ai déjà eu la chance de rencontrer, je suis contente d'avoir réalisé enfin une de ses recettes, son blog est vraiment top et mérite d'être connu! 

Cette tarte aux pommes est ultra bonne, avec ses pommes caramélisées et fondantes, le croustillant de la pâte, nous l'avons dégustée avec de la crème fraîche, elle était encore tiède!

Un vrai régal! Merci ma belle pour cette merveilleuse découverte!

Pour 4/6 gourmands :

1 pâte sablée toute prête pour moi 

ou 

Pâte sablée :

  • 480 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 250 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 2 œufs
  • 1-2 cuillères à soupe d'eau froide si besoin

 

Garniture :

1 kg de pommes

50 g de beurre

100 g de sucre

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Si préparation de la pâte maison :

Préparer la pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre, le sel, et la levure chimique. Ajouter le beurre coupé en morceaux, il faut obtenir un mélange sableux.

Ajouter l'extrait de vanille et les œufs, mixer jusqu'à obtenir une boule, la filmer et la placer au frais une heure.

 

Préparer la garniture en épluchant et coupant les pommes en petits morceaux et les faire revenir avec le sucre et le beurre en mélangeant. Ajouter l'extrait de vanille et la cannelle, remuer. La cuisson prend environ 20/25 minutes. Laisser tiédir.

Abaisser la pâte dans un cercle à pâtisserie. Garder les chutes de pâte dans lesquelles vous découperez des cœurs à l'aide d'un gabarit ou d'un emporte-pièce.

Préchauffer le four à 170 °C.

Verser la garniture sur le fond de pâte piqué. Lisser à la spatule pour obtenir une couche régulière et bien tassée. Ajouter les cœurs sur le dessus et enfourner 30 minutes environ.

Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Bonne gourmandise!

 

Tarte aux pommes pour la Saint Valentin

Publié dans Toile Silpat, Demarle, tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, quelle pâte du commerce prenez-vous? Car moi, à chaque fois, elle se rétracte lors de la cuisson??? Merci
Répondre
P
Bonsoir, j'utilise la marque repère si cela peut vous aider. Belle soirée à vous!
L
Elle est trop belle ta tarte<br /> Merci<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
P
Coucou Sonia, merci! bises ma belle!
S
hum ça sent bon rien qu'a lire, je vais tenter car je cherche recette de tarte tatin mais toujours pas plus douée en cuisine, celle là me semble bien !<br /> Par contre : HERESIE pas de cannelle, beurk beurk, gâcher le bon gout des pommes ! d'accord : si on aime pas ne pas en dégouter les autres !<br /> Pour la quarantaine c'est rien c'est le meilleur âge pour une femme, épanouie (normalement) des enfants ado (censés se gérer seuls)plus de disponibilité pour l'éventuel conjoint (qui lui aussi est en pleine crise ...)et l'habitude de la vie de tous les jours (donc rodée....ou pas) ! La cinquantaine est pire car là on bascule, si,si, on bascule dans la ménopause entre autres !!!! LOL ...<br /> Rien n'est perdu tant que maman n'a pas cherché ....ou mieux mon leitmotiv préféré (pris sur FB) LA FEMME SAIT .... chute ELLE SAIT !!!!! re-LOL
Répondre
P
Coucou Sylvie ah oui il faut tester et pourquoi ne pas remplacer la cannelle par du très bon sucre vanillé? la quarantaine m'effraie moins que la trentaine, je suis prête et en adéquation avec mon âge, j'ai beaucoup mûri ces 10 dernières années, je ne suis plus la même femme, j'ai plus d'assurance, plus de bouteille, et oui les enfants commencent à se gérer un peu plus, j'ai moins de scrupule à les confier et nous accorder quelques moments à deux car les enfants prennent beaucoup beaucoup de place et on est plus parents qu'amoureux, donc on va essayer de s'accorder plus de temps cette année. Pour la cinquantaine on verra cela dans 10 ans! lol
M
Ah, eh j'allais oublié! Ici aussi, je ne regarde pas si c'est le 14 février ou pas; quand j'ai envie de faire une présentation avec des Coeurs, je "fonce" ;-) C'est toujours admiré tout au long de l'année :-) Un petit signe pour dire à nos invités que nous les aimons ;-) et que nous "faisons" tout cela avec l'amour que nous portons aussi pour la cuisine ;-)
Répondre
P
Et bien j'ai décidé de faire comme toi! j'ai pas mis de coeur à la Saint Valentin mais il y en aura sur le blog de temps en temps sur le blog pour mes lecteurs, l'amour ça se partage alors il va y en avoir!
S
Bonjour, j'aimerais savoir la taille de votre moule(je n'ai pas de cercle à pâtisserie, je peux faire avec un moule à tarte normal?). Et la dimension de votre emporte-pièce coeurs? Je vous remercie!
Répondre
P
Bonjour Sophie, alors mon cercle à pâtisserie fait 20 cm. Oui vous pouvez la réaliser dans un moule à tarte classique sans soucis! L'emporte-pièce coeur c'est le classique je ne sais pas trop car je n'ai pas de quoi le mesure je dirai entre 4 et 5 cm, je ne sais pas trop mais on le trouve partout cet emporte-pièce. Belle journée à vous!
M
Coucou Ma Douce! Me revoici tout doucement et je vois comme d'habitude toutes tes belles et bonnes gourmandises ;-) Cette tarte est vraiment superbe!!! Un très beau visuel avec tous ces petits coeurs; c'est digne d'être mis à la vente chez un pâtissier! Cà change de la tarte aux pommes classiques; j'aime ce côté "revisité": bravo à toi! Je t'envoie tous plein de bisous en ce dimanche déjà bien ensoleillé mais très froid et tellement doux l'après-midi(dommage que je ne puisse aller faire un tour à l'extérieur; j'ai hâte que çà aille mieux...). A +++
Répondre
P
Coucou toi! ah quelle merveilleuse surprise de te lire ici!!! oh merci pour tes jolis compliments!! j'avoue qu'elle était super bonne, ma puce m'en redemande! Oh que oui il fait super beau! j'ai envie de cuisiner, je vais voir ce que je vais pouvoir réaliser, il ne me reste que deux oeufs et la flemme de sortir, c'est la journée tournée de linge ce jour...