Petites quiches poireaux lardons

Publié le par petitbohnium

Chaque semaine j'ai un panier de légumes bio de la Roseraie de Morailles, j'ai eu une grosse botte de poireaux, j'ai donc récupéré mes blancs pour réaliser ces petites quiches, quant au vert, je l'ai congelé, j'ai de quoi faire quelques soupes cet hiver! en fait j'ai au moins 8 sacs de vert de poireaux au congélateur, si vous avez des idées pour les liquider autrement que dans une soupe, je suis preneuse! 

Rien, à dire, ces petites quiches sont délicieuses! 

Pour 8 petites quiches :

2 pâtes feuilletées

le blanc d'une botte de poireaux (la mienne faisait 1.8 kg pour info)

500 g de lardons fumés

20 cl de crème liquide à 4 % MG

2 belles poignées de gruyère râpé

1 cs d'origan séché

6 œufs moyens

sel, poivre

Dans la cuve du Cookéo (vous pouvez le faire dans une sauteuse aussi), ajouter les lardons fumés et les blancs de poireaux coupés en fins tronçons. Il faut que les blancs soit fondants.

Préchauffer le four à 200 °C.

A l'aide du découpoir cannelé de 13 cm, découper 8 ronds de pâte. Foncer l'empreinte de 6 grands ronds de 6 d'entre eux, piquer le fond de chaque pâte délicatement à l'aide d'une fourchette.

Battre les œufs avec la crème, ajouter le mélange poireaux/lardons, saler, poivrer, saupoudrer d'origan séché, ajouter le gruyère et mélanger le tout. Verser dans les empreintes.

Cuire à four traditionnel 40 minutes, sinon il faudra diminuer le temps de cuisson si vous avez un four à chaleur tournante.

Servir bien chaud avec une bonne salade verte.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup les quiches, d'ailleurs je fait souvent de mini quiches aux poireaux pour l'apéro. Belle journée.
Répondre
P
Ah sympa pour l'apéro, j'y pense pas alors que j'ai un moule parfait pour ça! superbe idée! merci! belle soirée!
M
Eh bien, hier au soir, mon gourmand a eu ta recette dans son assiette ;-) Bon, inutile de te dire qu'il a super aimé! Bon, j'avais pas de lardons mais un paquet d'allumettes fumées de canard, me suis "lancée" dans cet essai et çà fonctionne très bien ;-) On ne jette rien(hi,hi) Et avec ma chouchoute de crème, tu penses bien que je n'allais pas laisser tes petites quiches de côté ;-) Eh bien non, pas de blog pour moi Xavière comme vous l'a dit Ma Vanessa ;-) Mais, si je peux aider avec mes idées; je le fais avec beaucoup de plaisir ;-) En cuisine, c'est comme cela que nous avançons: tout mettre en commun ;-) Merci à toutes ;-)
Répondre
P
Ah mais c'est super les allumettes fumées de canard, ça fait un bail que je n'en ai pas acheté... ah la chouchoute est devenue la mienne aussi! d'ailleurs j'en ai plus, faut que je me fasse entrer un drive...
X
Bonsoir, nous adorons ces petites quiches, pour un soir c'est extra ;-) Une valeur sûre! Et... peut-être que la personne qui se prénomme Marie a-t-elle un blog elle aussi pour aller chercher ses recettes avec les "vert" de poireaux, je ne savais pas que l'on pouvait faire tout cela avec ;-) Merci à vous, Merci à elle! Bonne soirée!
Répondre
P
Bonsoir Xavière, ah oui c'est parfait pour un soir. Ah non Marie n'a pas de blog à mon grand regret, car c'est une véritable mine d'or de conseils et elle fait des réalisations au top, j'ai la chance de l'avoir en amie et de recevoir ses magnifiques photos, digne d'un grand chef! Bonne soirée!
C
Bonjour, vous mettez tous les blancs de poireaux pour 8 quiches, je trouve que cela fait beaucoup? Et je garde les idées du commentaire plus bas pour le "vert" de ces derniers, merci à cette gentille personne; çà aide! Bonne journée à vous
Répondre
P
Bonsoir Crystal, oui j'ai mis tous les blancs de poireaux, cela réduit beaucoup à la cuisson. J'ai congelé du coup mes verts que j'utiliserai grâce aux bonnes idées de Marie qui est toujours de très bon conseil. Belle soirée à vous.
M
Sympa ces quiches bien gourmandes. Eh bien Merci pour les bonnes idées de Marie avec le vert des poireaux car à part la soupe, je me pose toujours la même question: que faire avec? Je vais donc regarder des recettes avec tout cela.
Répondre
P
Bonsoir Mirabelle, Marie a toujours d'excellentes idées et de bons conseils. Merci pour les quiches. Belle soirée et au plaisir de vous relire.
L
Oh de belles petites quiches bien garnies<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
P
Coucou toi! on aime beaucoup ça les quiches ici, cela permet de cuisiner pas mal de restes. Belle soirée. Bisous
M
Bonjour ;-) Que c'est bon ces petites quiches au dîner pour le soir avec une salade, un régal ;-) Ah, tu demandes des idées pour utiliser le vert de poireau? Eh bien, tu peux le transformer dans pas mal de plats tu sais ;-) Alors, voici mes essais qui ont été testés et approuvés ;-) En papillote avec du poisson ou du blanc de poulet,(en filet, dés)(la chair du poisson donne un parfum au vert du poireau que mon gourmand aime bien)! Dans un risotto au Cookéo ou pas, c'est pas mal non plus, mes invités avaient bien aimé et çà sort de "l'ordinaire" :-) En gratin soit tu le mets seul ou avec des carottes(en dés, râpée), je trouve avec ces dernières, que çà "adoucit" la saveur du vert de poireau, la carotte amène un ptit goût sucré ;-) Dans une omelette avec persil ou pas et des dés de chèvre ou du râpé; une belle association ;-) Avec des "Oeufs cocotte" et de la crème(tu sais ma chouchoute à 4% ;-) Délicieux! Et pour finir en apéro avec un filet de citron, de l'ail, épices et un peu de purée d'amandes, çà a fait son bon effet aussi :-) Bien sûr, tu cuisines le vert avant de le mettre dans toutes ces préparations(hi,hi)! Il doit bien y avoir d'autres suggestions mais voici ce que je fais avec ce "vert" qui nous interroge toujours??? Eh bien, t'as pû qu'à cuisiner(lol) et me dire ce que tu penses de tout cela ;-) Bises Ma Vanessa ;-)
Répondre
P
Coucou Jolie Marie! Oh super merci pour tes idées, j'ai donné ma dernière botte car j'en peux plus des poireaux, trop de poireaux tue le poireau! Mais je réaliserai quelques unes de tes idées à l'occasion, enfin plus tard, beaucoup plus tard lol... j'espère ne plus en avoir dans mon prochain panier sinon je vais faire une poireauphobie lol bises ma belle!
C
Nice post. I really enjoy reading it. Very instructive, keep on writing.Thanks for sharing.
Répondre
P
Thanks