Poulet aux lardons à la crème de citron au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Pardon pour cette légère absence, le soir je suis trop fatiguée et j'ai vraiment la flemme de venir sur le blog car lorsque je me mets dessus j'y passe des heures. Du coup cela fait quelques jours que vous n'aviez pas de recettes, je vous prie de m'excuser mais je vous avouerais qu'entre mon travail qui me prend entre 36h15 et 40 heures par semaine, mes 6 heures de trajet, les enfants, la bouffe, le ménage, le linge, et bien, lorsque les enfants sont couchés, ma cuisine rangée, et bien je ne rêve que d'une chose c'est de buller dans mon canapé!! Et c'est ce que j'ai fait la semaine dernière et encore! je me suis battue avec mon linge car ma puce a été malade et a chopé la gastro, je vous passe les détails mais elle m'a pourri 3 literies dont la mienne! J'ai passé 2 nuits blanches, mardi soir j'étais tellement crevée que je suis partie me coucher à 21h30! Bon, parenthèse sur ma vie fermée, on est quand même là pour la recette lol!

Alors que dire sur cette recette? c'est doux et acidulé à la fois, c'est explosif en bouche et nappant! Bref! ça déchire!!

pizap.com13901245658881.jpg

Pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet

250 g d'allumettes de lardons fumés

1 cc romarin séché 

1 cc origan séché

sel de Guérande

poivre du moulin

2 cs de paprika en poudre

huile d'olive

 

Pour la cuisson du riz

280 g de riz 

1 cube de bouquet garni

2 cubes de bouillon de poule

1300 g d'eau

 

Pour la sauce :

le restant du jus de cuisson du riz

le jus d'1/2 citron

100 ml de crème fraîche liquide

3 cs de maïzena

 

 

Dans le bol, mettre les 3 cubes et l'eau, placer le panier cuisson et peser 220 g de riz. Fermer le couvercle.

Dans le Varoma placer les cuisses de poulet (je l'ai mis sur la plateau, ça tenait pour moi), répartir les lardons, saler, poivrer. Saupoudrer les cuisses avec le paprika. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saupoudrer d'herbes. Mettre le couvercle transparent.

Régler 30 minutes/vitesse 2.5/Varoma. A la sonnerie, égoutter le riz, le réserver avec les cuisses de poulet et les lardons au chaud.

La sauce :

Verser dans le bol, dans le jus restant le jus de citron et la crème fraîche. Ajouter la farine, saler légèrement, et poivrer. Mixer 10 secondes en montant progressivement la vitesse de 2 à 5. Régler 7 minutes/100°C/ vitesse 2/ sens inverse. 

Servir le tout en accompagnant de la sauce nappante!

Bon appétit!

003.JPG

Publié dans Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour<br /> <br /> Les cuisses de poulets sont colorees au thermomix au varoma elles sont blanvjes donc je ne comprends pas cette dorure ?
Répondre
P
Bonjour, en fait c'est le paprika qui donne cette coloration, de mémoire car elle date cette recette. Belle journée.
M
Une petite recette qui a l'air simple et bonne, miam !
Répondre
P
Merci Martine par contre je précise que le poulet n'est pas doré, c'est le paprika qu'on voit ;) c'était excellent sinon!
B
bonjour vous ne mettez pas la température , 200 g ou 280 gr de riz pas grave j'ai mis 250 gr mais pour la température je débute alors je ne sais pas pouvez vous me dire svp ? merci
Répondre
P
Bonjour, 280 g de riz et température Varoma comme indiqué dans la recette.
P
Je trouve de très bonnes recettes sur votre blog.Merci
Répondre
P
Bonjour Delphine, en relisant la recette tout est indiqué, Varoma pour cuire les cuisses de poulet et un conseil, vérifiez la cuisson, j'avais des petites cuisses donc pour moi il n'y avait pas de soucis. Bonne journée Delphine.
D
Bonjour et en température vous mettez combien svp ?
P
Merci beaucoup Marie-Claude, j'espère pouvoir vous régaler encore longtemps! A bientôt!
B
Super recette réalisée avec des blancs de poulet. Un régal... A refaire
Répondre
P
Bonjour, heureuse que cette recette vous ai plu! à très vite sur le blog! et merci pour le retour!
P
super recette..fsit. avec des blancs de poulets en morceaux.. à refaire.. merci
Répondre
P
merci! ah oui très bonne idée!
M
Déçue par votre recette . Recette suivie à la lettre et poulet loin d.etre cuit.....
Répondre
P
Bonjour, ah bon? il était peut être plus gros que le mien? je n'ai jamais eu aucun soucis de mon côté. Navrée que cette recette ne vous ait pas plu, je ne comprends pas comment cela se fait.
P
Un vrais délice, merci pour cette recette.
Répondre
P
Ah zut alors ou peut être est-ce du a la grosseur du poulet?
T
J'ai aussi suivi la recette à la lettre et pour moi aussi le poulet n'était pas assez cuit... du coup il a terminé de cuire dans le four. Sinon sauce et riz très bon (même si lui est très cuit!). À refaire avec des blancs de poulet pour voir si c'est mieux.
P
Avec un énorme plaisir
L
Bonjour.<br /> Votre recette me donne l eau a la bouche.<br /> Moi aussi j ai un blog sur overblog et je voudrais savoir comment faites vous pour changer la couleur de votre ecriture.<br /> Je vous remercie par avance de votre réponse.
Répondre
M
Un vrai régal. Merci pour cette recette <br /> Tout le monde a adoré, même les 2 difficiles de la maison. <br /> Mon fils de 3 ans, qui n'avait même pas fini son assieyte, m'a réclamé d'en refaire une autre fois
Répondre
P
merci pour votre retour, je suis bien contente que ce plat vous ai plu!
S
Bonjour .... <br /> Je suis l'heureuse propriétaire d'un TM5 depuis 2 jours et ma première recette a été celle ci .... Ce fut littéralement un délice ! Ma fille et moi nous sommes régalées .. Merci ...
Répondre
P
ah comme j'en suis heureuse! j'ai le TM31 depuis 3 ans et je ne m'en lasse pas! Vous allez vous amuser et vous régaler avec ce petit bijou! Merci pour votre retour, bonne soirée et à bientôt j'espère!
J
excellente recette te remercie
Répondre
P
avec un grand plaisir et contente que cette recette plaise! merci de me suivre!
J
je l'ai épinglé mais pas encore testé !<br /> dès que c'est fait je dirais ce que j'en ai pensé !
Répondre
P
ici nous avions adoré!
L
je viens de la faire, en faite le poulet n'est pas grillé c'est le paprika qui fait ce rendu. Je pensais que la sauce aurait plus de gout avec tous ces cubes mais non! je ferai griller le poulet sous le grill la prochaine fois le temps de faire la sauce, voilà mon avis et merci du partage;)
Répondre
P
Oui tout à fait le poulet n'est pas grillé mais cuit à la vapeur. Ah pour le goût nous subis bien aimé et avec plaisir pour le partage ^^
C
Bonjour<br /> Merci pour cette recette que j ai bien envie de tester ce WE!<br /> Le poulet et les lardons ont l'air bien grillés sur la photo, ont-ils été dorés à la poêle avant d'être mis dans le varoma? <br /> Merci d avance pour votre réponse <br /> Très bonne journée
Répondre
P
Bonjour, non ils ne sont pas grillés puisque cuits à la vapeur ^^
P
Bonjour et c'est avec un grand plaisir que je partage! Non la recette a été réalisée telle qu'elle a été écrite
M
bonjour il faut 280 g de riz ou 220 gr ? merci
Répondre
P
Avec plaisir! En fait je suis mon blog depuis une appli depuis mon téléphone
M
Super pour votre réponse rapide ! merci
P
Je pense 280 g car la recette est vieille. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez
N
Je voudrais investir dans un thermomix mais j aimerais avoir vos avis , cette recette a l air délicieuse
Répondre
P
Alors vu le prix j'ai hésité pendant deux ans, j'y ai mûrement réfléchie et puis j'ai craqué et j'en suis ravie. Les sorbets à l'italienne sont à tomber, la purée est la meilleure que je n'ai jamais mangé, la sauce chorizo c'est une tuerie! Et on peut travailler deux fois en cuisine! C'est un gain de temps! Cette recette était également super bonne!
A
<br /> hummmm ça me parle bien. Merciiiii et bon courage<br />
Répondre
P
<br /> <br /> de rien avec plaisir ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Appétissant.Je pense que je ne vais pas tarder à le faire et en passant Félicitations pour ton courage, car avec tout le travail que tu as penser en plus à partager tes recettes, Bravo.<br /> <br /> <br /> Michèle22 <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Michèle!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton joli compliment. C'est vrai que de tenir un blog ça prend du temps, il faut cuisiner régulièrement et passer autant de temps sinon plus derrière un écran de pc, par<br /> exemple aujourd'hui j'ai passé plus de 5 heures sur le blog afin de programmer les futures recettes mais c'est une passion que je transmets et mon plus beau cadeau est le partage. Vos coms et vos<br /> visites sont ma récompense. Merci de me suivre! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, un plat parfait qui me mets l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> je note, il est parfait !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'avoue qu'on s'est régalé!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme il a l'air bon ton poulet !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh que oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />