750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...

Gâteau moelleux au yaourt et au chocolat

Avec cette recette je participe au défi "anniversaire" organisé par Sonia sur son groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs.

J'ai pioché cette délicieuse recette sur la page gourmande Facebook de Sara Les Douces Gourmandises de Sara à qui je souhaite un très bel anniversaire.

J'ai fait ce gâteau pour emmener chez ma petite sœur et ils ont tous adoré, ma petite sœur m'a dit qu'on sentait bien le goût de l'abricot et que c'était trop bon. Il avait une texture de fondant. 

Pour 6/8 gourmands :

125 g de farine fluide T45

3 oeufs

150 g de sucre en poudre

150 g de yaourt à l'abricot

200 g de beurre fondu

2 cs de lait entier

25 g de poudre de cacao amer non sucrée

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

40 g de pépites de chocolat

2 cs de confiture d'abricot

1/2 cc d'extrait de vanille

moule cyclone de Guy Demarle, conseillère Céline du blog La cuisine de Silena

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre le sucre avec les oeufs. Ajouter le yaourt, le lait, la confiture, l'extrait de vanille et le beurre fondu tiédi.

Bien mélanger le tout.

Ajouter la farine, le cacao, le sel et la levure en faisant attention que le sel et la levure n'entrent pas en contact (ça annule l'effet levant de la levure). Bien mélanger entre chaque ajout.

Ajouter les pépites et mélanger une dernière fois.

Transvaser dans le moule cyclone posé sur la plaque alu perforée et enfourner pour 40 minutes.

Laisser totalement refroidir et démouler délicatement.

Glaçage : 

20 cl de crème liquide entière à 30% mg

160 g de chocolat noir pâtissier

Faire chauffer la crème dans une petite casserole.

Pendant ce temps, concasser le chocolat au couteau et l'ajouter à la crème bien chaude, hors du feu, mélanger.

Verser sur le gâteau refroidi et laisser prendre une heure au frais.

Bonne gourmandise !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ta présentation est très jolie ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
merci beaucoup<br /> bonne journée<br /> bises
C
Je le trouve vraiment beau ce gâteau, et il doit être délicieux. Bises
Répondre
P
merci beaucoup<br /> oui trop bon<br /> bises
V
Bonjour, je vais vous choquer moi aussi car avec le chocolat fondu sur le dessus, les dessins de ce moule ne se voient plus du tout. Je regrette moi aussi. Dans ce cas, faire avec un moule à manqué si le dessus doit être nappé. Bonne journée
Répondre
P
J'avoue que je me suis pas pris la tête, j'ai pris le premier moule rond que j'avais en petit format, les autres que j'ai sont beaucoup plus gros. Je ne regrette pas mon choix. Rien ne vous empêche de faire cette recette sans le glaçage. Bonne journée
A
Un incontournable qui nous régale régulièrement, bien gourmand avec le chocolat :)
Répondre
P
oui en effet
D
J'en veux bien une petite part<br /> Bises
Répondre
P
sers toi avec plaisir<br /> bises
M
Comme il est beau! Je me serais régalée aussi! Bisous
Répondre
P
merci beaucoup<br /> bisous
C
un bien bon gâteau<br /> bisous
Répondre
P
merci<br /> bisous
M
C'est vraiment dommage ce nappage avec ce si beau moule en forme cyclone de Guy demarle😞
Répondre
P
J'ai voulu suivre la recette et non je trouve pas ça dommage, j'ai eu beaucoup de compliments concernant l'esthétique de ce gâteau. Votre commentaire me choque un peu d'autant plus que j'utilise beaucoup ce moule.
L
Ho il est magnifique ton gâteau !!! Une merveille !!! Passe une très belle journée ma belle gros bisous
Répondre
P
merci beaucoup ma belle<br /> passes aussi une très belle journée, ici il pleut grrr <br /> gros bisous