750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...

Tableau comestible - Foodista Challenge #133

 

Avec cette recette je participe à la Foodista Challenge #133 dont la marraine est Marion du blog Marmotte Cuisine Dilettante qui a choisi comme thème Couleurs et Exubérance.

Le défi Foodista Challenge est un défi culinaire qui a été lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème imposé, le même jour (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière).

Chaque mois, une marraine (un parrain) est désignée par la marraine (le parrain) du mois précédent.

Quand j'ai vu le logo de ce défi, j'ai été inspiré à faire ce qu'on commence à voir partout : un tableau comestible, je l'ai voulu totalement comestible avec sa toile car je ne trouve pas hygiénique d'étaler ça sur une toile de peinture, en plus c'est traité, bref... pas du tout hygiénique. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de réaliser cela sur une pinsa de belle forme rectangle. J'ai pris mon temps pour la choisir hi hi.

On peut donc manger le tableau en coupant des parts ou en prélevant du fromage et du guacamole avec des doritos, des gressins... 

Je me suis éclatée à le réaliser, les fleurs c'est pas mauvais !

Liste des participants :

Avec cette recette je participe également au défi Cueillettes et Recettes, la cuisine des fleurs organisé par Sabine du blog Les petits plats du prince et Stéphane sur Recettes.de.

Cueillettes et Recettes - La cuisine des fleurs

.

Listes des précédentes éditions :

Steph de Cuisine moi un mouton: Cupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo :Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by Maeva: Et si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & Delicatessen: Roule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin, Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackie cuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamote, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette, Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !,Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine, Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !: Décore moi une tourteFlo du blog Flo en Cuisine : Une recette anti gaspi, Hélène du blog Keskonmangemaman : Une recette anti gaspi, Dyen du blog Dyen’s Kitchen : Les agrumes, Patricia du blog Karibo Sakafo : Découvrons les spécialités régionales!, Cindy du blog Comme une envie de douceur : Le sucré devient salé et le salé devient sucré, Soulef du blog Amour de cuisine : Du citron à la citrouille, Sylvie de La table de Clara : Préparons les fêtes avec le chocolat, Elodie de Gourmandises d Elo avec : A vos pâtes levées, prêts, briochez !, Jackie du blog La cuisine de Jackie : Le lait de coco, Samar du blog Mes Inspirations Culinaires: Let’s Brunch, Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca : les terrines, Liliane du blog La cuisine de Lilly: Les charlottes, Viviane du blog Quoi qu’on mange ?: Le risotto, généreux et tellement gourmand !, Laurence du blog Plaisir et Equilibre : Survivre aux grandes chaleurs !, Giulia du blog Un déjeuner en Provence : La Pasta comme en Italie, Liliane de La cuisine de Lilly : L’automne, Chantal du blog Un grain de sable ou de sel : Soupes, potages, velouté, Michelle Plaisir de la maison : La pâte feuilletée en fête, Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo : Votre recette de Noël, Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium : La montagne ça vous gagne !, Viviane du blog Quoi qu’on mange ?:  : Soirée Gaufres, Line du blog Line Lisbonne et Cie : Raconte-moi de jolies salades, Jenny du blog Marron Chantilly : La chasse aux œufs, Ewa du blog Les horizons d’Ewa : Ne pédalons plus dans la semoule, sublimons là !!! Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. Le crumble star de l’été . la cuisine des pays de l’est d’Isabelle du blog la cuisine d’ici et d’Isca. Lilly du blog La petite cuisine de Lilly: J’ai la patate.  Irisa du blog CUISINE ET COULEURS : oh! la boulette. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad: La Cuisine de nos Grands-mères”. Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium : Noël petit budget ! Alicia du blog Bal des saveurs: Hiver Blanc, Vanessa de  baking with nessa : Vivons d’amour et de pizza flo en cuisine : les cake pop’s Dominique: La tarte dans tous ses états Alicia de Bal des saveurs : Fêtes des mamans. Jackie : le petits pois du blog jackiecuisine, Isabelle, le poivron et ou le piment, du blog cuisinedisca. Jackie du blog Jackie Cuisine : Le melon , Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante! : L’été joue les Prolongations, Nessa du blog Baking with Nessa : Halloween, Catalina du blog Le Blog de Cata : Courges en folie, Christine du blog Pause Nature: Les amuses bouches sucrés ou salés, Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ? : En Habit de Pâte Feuilletée galette, tourte, pâté en croûte, chausson…,Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand : Poissons, fruits de mer & crustacés, Coco de Nice du blog Cuisine en Folie : Tartinades sucrées ou salées, Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium : Ce matin un lapin, Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? : Recettes Anti-Crise : Comment cuisiner sans se ruiner, Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca : Pesto, Romain du blog The Food Trotter : Trio de dips d’été, Jackie du blog La cuisine de Jackie : Les abricots, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Quoi qu’on mange alors ?? Une bêêêêêlle tartine !!, Laurence du blog Plaisir et Equilibre : Revisitons l’île flottante ! Maïté du blog Passeport pour la cuisine : Mezzes au citron, Irisa du blog Cuisine et Couleurs : Les pommes de terre farcies, Marion du blog Marmotte cuisine… tradi ! : Légumineuses réconfortantes, ISCA du blog La cuisine d’ici et d’ISCA : Les noix, Julia du blog Cooking Julia : Toute l’Asie dans l’assiette !, Jackie du blog La cuisine de Jackie : Le Kiwi

Pour 4 gourmands :

1 pinsa à garnir cuite

ciboulette

fleurs comestibles : fleurs de ciboulette, tagètes, mufliers

150 g de fromage frais type Saint-Morêt

colorant alimentaire bleu ciel

2 olives noires

feuilles de menthe

Mélanger le fromage frais (en garder 1 cs) avec le colorant alimentaire et étaler à l'aide d'un couteau à peindre sur la moitié du haut de la pinsa.

Réaliser des nuages avec le fromage frais réservé.

Sur la partie inférieure, étaler à l'aide d'un couteau à peindre le guacamole.

Déposer les brins de ciboulettes en formant diverses tailles pour faire les tiges des fleurs et les brins d'herbes.

Ajouter les fleurs comestibles et les feuilles de menthe.

Couper l'olive pour former les oiseaux dans le ciel, les déposer délicatement.

Conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Bon appétit !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Waouh ! Félicitations, quelle imagination ! <br /> Je viens de publier ma recette pour la Foodista Challenge et je tenais aussi à m'excuser pour le retard. https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2026/05/27/salade-monochrome/<br /> Biz
Répondre
P
merci beaucoup<br /> oh bah écoutes ce n'est pas moi qui ai organisé ce défi <br /> bises
A
Il est juste magnifique !<br /> Bisous coupine
Répondre
P
merci coupine<br /> bisous
C
Magnifique tableau gourmand, j'admire! Bon dimanche, bisous!
Répondre
P
merci beaucoup, c'est vraiment adorable<br /> bon lundi<br /> bisous
R
Vraiment, c’est magnifique, un très bel effet artistique, bravo à toi et bonne journée Biz.
Répondre
P
merci beaucoup<br /> belle journée à toi aussi<br /> bises
E
Je suis bouche bée devant ton tableau comestible !<br /> C'est presque dommage de le démonter pour le manger !<br /> Bravo Vanessa
Répondre
P
merci beaucoup c'est adorable
🇺
Quelle créativité sur la pinsa ; je suis certaine que tu as pris beaucoup de plaisir à la faire. Bises, ~Nessa
Répondre
P
j'avoue je me suis éclatée, c'était satisfaisant de peindre car je me suis servie des couteaux à peindre pour étaler la crème. <br /> Je me suis vraiment amusée sur ce défi.<br /> Merci beaucoup ma belle mais côté créativité je n'ai vraiment rien à t'envier<br /> bises
I
Un vrai tableau ! comme il est joli et surprenant , l'idée de la " toile " pinsa est une trouvaille
Répondre
P
merci beaucoup<br /> oui je voulais avoir une toile comestible
A
Un joli tableau bravo l'artiste
Répondre
P
merci beaucoup
M
C’est joli !! Bises
Répondre
P
merci<br /> bises
C
Quelle belle idée, c'est magnifique ce tableau, bravo ! Bisous
Répondre
P
merci beaucoup<br /> bisous
K
Alors là Vanessa, tu as suivi les consignes à 100%. Quand Marion a donné ce thème, j'ai tout de suite imaginer les pizzas avec des fleurs (que je n'ai pas faite, je me suis rabattue sur une simple salade). Je n'ai jamais vu un tableau comme le tien. C'est super joli, bravo pour ta créativité, tu mérites de gagner ^^. Bisous
Répondre
P
Oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me touche tellement.<br /> Merci beaucoup vraiment <br /> bisous
S
Quelle belle idée :) Merci d'avoir participé à mon défi
Répondre
P
merci beaucoup et avec plaisir
M
C'est un très joli tableau que tu nous proposes Vanessa, bravo pour la réalisation !
Répondre
P
merci beaucoup c'est adorable
M
On peut dire que tu as pris le thème très à coeur ;-)<br /> Très jolie réalisation.<br /> Bisous.
Répondre
P
merci beaucoup<br /> bisous
I
Oh, comme c'est beau ! Très esthétique, j'adore !
Répondre
P
merci beaucoup<br /> c'est adorable
C
sympa et très original ! un tout grand bravo <br /> bisous <br /> bonne fin de semaine
Répondre
P
merci beaucoup<br /> bisous<br /> bonne fin de semaine à toi aussi<br />
D
Waou tu es une vraie artiste<br /> J'adore ton tableau, c'est tellement bien réalisé<br /> Bravo
Répondre
P
merci beaucoup<br /> c'est adorable
M
Bravo pour cette magnifique réalisation. Bisous
Répondre
P
merci beaucoup<br /> bisous
L
Je trouve ce défi super et ton tableau est vraiment magnifique !!! Tu peux être fière de toi, bravo !!! Passe une belle journée ma belle Gros bisous
Répondre
P
oh merci beaucoup ma belle<br /> passe une très belle journée aussi<br /> gros bisous
J
Bravo un magnifique tableau gourmand. Bises Vanessa et belle journée
Répondre
P
merci beaucoup<br /> belle journée à toi <br /> bises
M
Bonjour Vanessa, <br /> Waouh, je suis en admiration devant ta peinture sur pinsa !! C'est magnifique, j'adore ! <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Bonjour Marion<br /> oh merci beaucoup c'est adorable<br /> bonne journée<br /> bises