Gâteau au yaourt, cranberries et pistaches

Publié le par petitbohnium

J'ai récemment fait l'acquisition de ce moule Demarle, d'ailleurs si vous cherchez une conseillère, la mienne est super! Je vous la recommande et en plus elle est blogueuse comme moi, son blog est La cuisine de Silena.

Avec cette recette je participe au défi "blog à l'honneur" sur le groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs organisé par Sonia et ce mois-ci c'est Viviane du blog Quoi qu'on mange? qui est à l'honneur. J'ai donc choisi de réaliser ce délicieux gâteau que j'ai réalisé pour les collègues de mon mari.
 

Ce gâteau n'est pas choisi au hasard, je sais que vous aimez les gâteaux au yaourt, je vous en présente un en forme de couronne, et vous pourrez l'habiller avec de la meringue française, du sucre glace ou ce que vous voulez pour votre dessert du 31! et le servir avec une délicieuse crème anglaise parfumée à la fleur d'oranger par exemple.

Je n'ai pas habillé le mien car il y avait le transport et vous connaissez les hommes!!! en tout cas le mien a deux mains gauches lol!

Pour 6/8 gourmands :

2 cc de zestes de citron bio de mon partenaire Epices c bio

un trait de jus de citron

60 g de beurre salé

3 oeufs moyens

1 pot de yaourt (maison pour moi)

1/2 pot de cassonade

1 pot de farine

1 pot de Maïzena

1 pot de poudre d'amandes de mon partenaire Koro (code promo BOHNIUM5)

2 poignées de cranberries séchées

1 poignée de pistaches de mon partenaire Koro (code promo BOHNIUM5)

Préchauffer le four à 180 °C.
Faire fondre le beurre et le laisser totalement refroidir.

Dans un saladier, mélanger vivement les oeufs avec le yaourt, et un trait de jus de citron.

Ajouter le sucre, le beurre refroidi et mélanger afin d'obtenir une préparation à la consistance lisse.

Ajouter la poudre d'amandes, les zestes de citron puis la farine, la Maïzena et la levure en mélangeant entre chaque ajout.

Incorporer les cranberries et les pistaches et mélanger délicatement.
Verser dans le moule de votre choix, beurré et fariné si il n'est pas en silicone, le mien l'est donc j'ai sauté cette étape.

Verser la préparation dans votre moule et cuire 45 à 50 minutes en surveillant la cuisson. 

La pointe du couteau doit ressortir propre.
Laisser refroidir quelques instants, démouler.

Laisser refroidir avant de déguster.
Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Zut alors, je n'avais pas vu que tu avais publié. Pourtant tu m'en avais fait part... Bon j'avoue que décembre a été un peu compliqué et janvier démarre lui fait concurrence !<br /> Quel succès ce gâteau au yaourt, c'est déjà plaisant de découvrir ta confiance et aussi ta satisfaction sur ce choix mais je suis ravie de constater que tu le fais découvrir à beaucoup de gourmands :-)<br /> Dommage qu'ils n'aient pas eu la curiosité de venir pousser la porte de mon blog, j'ai d'autres versions du gâteau au yaourt bien bonnes aussi haha !!!<br /> Belle journée. Bizh. VIviane
Répondre
P
Ah oui en effet, dommage si personne n'est venu sur ton joli blog car il vaut vraiment le détour. Et oui ton gâteau a fait le buzz, il a vraiment plu, ça fait plaisir!<br /> Belle soirée ma belle Viviane, bises
U
coucou ça doit être un vrai régal avec tout ces ingrédients, surtout la pistache j'en suis fan, bisous
Répondre
P
Coucou, oui il a énormément plu, je suis ravie! bisous
L
Un pur régal ;-) sans les fruits mais du vermicelle chocolat, nos enfants ainsi que ceux de nos amis n'ont rien laissé dans leur assiette. Dessert du réveillon. Merci, j'attends de nouvelles recettes de ce gâteau ;-)
Répondre
P
Bonsoir Ludovic! il est rare de voir passer un homme ici! Je suis ravie de vous lire et de votre retour! <br /> Je suis ravie qu'il vous ait plu et je garderai en tête de refaire une variante de ce gâteau pour l'année prochaine.<br /> <br /> Belle fin de journée à vous!
C
Coucou, oh comme je me serais régalé. On adore ça à la maison les gâteaux au yaourt, et la tu l'as sublimé avec ces saveurs. Au passage, je te remercie pour le clin d'oeil :) Je suis ravie que le moule te plaise, je l'aime bien le couronne torsadée. <br /> Je sens que je vais bientôt faire un gâteau au yaourt :) Je te souhaite une bonne soirée, bisous ma belle.
Répondre
P
Coucou, je suis ravie qu'il te plaise ce gâteau, j'avoue qu'il a pas mal de succès. Oui il est top ce moule, j'espère retrouver vite mes fourneaux j'ai plein de recettes à réaliser!<br /> belle soirée bisous
P
Bonjour, pas pû attendre ce jour pour le réaliser (dessert déjà fait jeudi et miam!!!)mais je recommence aujourd'hui, pour le déguster de nouveau demain ;-) On aime pas les fruits secs, je vais le faire avec des poires et chocolat ;-) ce moule est extra et les conseillères sont très sympas avec de bons conseils, Demarle est un bon, bon produit même si onéreux. Bonne fin d'année 2022 à tout le monde ;-)
Répondre
P
Bonjour Paula, c'est une très bonne idée poires chocolat. C'est vrai qu'il est super ce moule comme tous les moules de chez Demarle. Bonne année à vous!
T
un très joli gâteau!<br /> bonne journée
Répondre
P
merci ma belle Annyvonne!<br /> belle soirée
M
Bonjour, aussitôt vu, aussitôt fait ;-) Un gâteau qui n'a pas d'âge tant par sa date de création ? Que de ceux qui le dégustent ;-) C'est un de nos chouchou celui-ci ! Pas mis les cranberries et pistaches mais un nappage au chocolat avec décorations de fêtes, top! Votre époux est resté un enfant :-( Bien qu'un enfant, goûte ;-) Ne lui dites pas et il mangera ;-) Ici, je ruse ainsi quand ils aiment pas où peu et ça fonctionne ;-) Bonne journée ;-)
Répondre
P
Bonjour Marie-Patricia, c'est une superbe idée le nappage chocolat, il devait être super beau!! ah oui en effet, mon mari est resté en enfant, il boude encore certaines choses mais en revanche il n'est pas du tout frileux de goûter certaines viandes exotiques alors que moi pas du tout, je ne mange pas n'importe quel animal, lui insecte, zèbre, autruche, crocodile, rien ne l'effraie.. <br /> Pour qu'il mange je fais pour ses collègues comme ça il mange! lol, bonne fin de journée
M
Bonjour, très bon, je l'ai fais hier pour le goûter, on s'est tous régalés. Je n'ai pas mis les fruits secs, les enfants n'aiment pas du tout. J'ai mis des gros dés de chocolats noir, blanc, lait que j'ai coupé. A refaire, bien moelleux ! Et pour votre mari, pourquoi vous lui dites que c'est un gâteau au yaourt ? Lorsqu'on le mange ce gâteau, rien ne dit que c'est un gâteau au yaourt ;-)
Répondre
P
Bonjour Marie-Hélène, merci pour ce retour, et très bien pour le chocolat! <br /> En fait mon mari ne mange que si il y a du chocolat à la maison, mais là avec ses collègues il en a mangé et il l'a trouvé excellent! comme quoi...
C
Ce beau gâteau me tente bien ! Bises
Répondre
P
Je suis ravie qu'il te plaise!<br /> bises
L
Bonsoir, à la maison, c'est moi qui cuisine, pâtisse, je recherche donc toujours des recettes simples, rapides, gourmandes avec des ingrédients que j'ai tout le temps en ma possession. Voici que j'arrive chez vous et y trouve mon bonheur car le gâteau au yaourt a du succès et énormément ! Ma femme à ce moule, ça me donne une idée, car j'ai pas d'imagination; je suis un homme, c'est peut être la raison ;-) Je vais mettre du vermicelle chocolat car pas de fans pour Cranberries et pistaches, les enfants aiment pas, désolé. Merci de faire paraître votre recette. Agréable fin de journée
Répondre
P
Bonjour Ludovic, oui en effet, vous pouvez modifier les ingrédients à votre guise en effet. Je suis ravie que mes recettes vous conviennent. Le gâteau au yaourt en période de fêtes a toujours un énorme succès! Bonne fin de journée à vous aussi et au plaisir de vous lire à nouveau.
P
Oh, une très bonne idée dans ce moule, avec les enfants nous allons le faire pour le 1er, ils vont êtres ravis de participer. Un régal ce gâteau !
Répondre
P
Bonjour Piou-piou, j'adore votre pseudo au passage, il me rappelle le surnom d'un de mes cousins. J'ai hâte d'avoir votre retour après l'avoir réalisé avec les enfants! oui en effet, ils vont être très heureux de participer! belle fin de journée à vous
M
Bonjour, il doit être souple en bouche avec le beurre fondu, c'est pas souvent que l'on voit avec du beurre et de l'amande, je vais essayer ce jour même, un bon goûter en prévision, car amoureux de ce gâteau petits et grands ;-) très grand merci.
Répondre
P
Bonjour Marie-Hélène, je ne saurai vous dire car pour le coup je l'ai offert et pas du tout goûté, mon mari m'a dit qu'il était très bon, il me fait rire car lorsque je réalise ce genre de gâteau à la maison, il refuse d'y toucher mais comme là c'était pour ses collègues, il en a mangé, lol. J'ai hâte d'avoir votre retour. Bonne fin de journée.
V
Bonjour, je vous remercie de mettre une recette de ce gâteau dont on se fatigue jamais. Ici, on l'aime à la foliew vite fait, facile et pas cher et très, très bon. Je vais écrire tout cela, avec poudre amande et beurre fondu, il ne peut être que moelleux ;-)
Répondre
P
Bonjour Vanessa, au passage, nous avons le même prénom :)<br /> Je suis ravie que cette recette vous plaise et j'ai hâte d'avoir votre retour sur ce gâteau! belle fin de journée!
S
Que je suis contente de voir une nouvelle recette de cette gourmandise que je fais très, très souvent car nous avons peu de moyen financier mais je tiens à ce que les enfants ont un dessert, un goûter... Donc, je suis toujours à la recherche de ce gâteau avec une nouvelle imagination. Et ça tombe bien, à Noël, un de mes frères m'a offert ce moule ;-) je vais le faire pour le réveillon et décoré à ma façon,sans vos zestes de citron qui sont onéreux pour moi, je vais prendre un zeste de citron frais, je pense que cela ira? Merci, merci madame
Répondre
P
Bonjour Ségolène, je suis ravie que cette recette vous convienne. Oui vous pouvez tout à fait prendre des zestes de citron frais, évidemment, sans soucis, le goût du citron n'en ressortira qu'un peu plus, ce qui ne sera pas désagréable. J'ai hâte d'avoir votre retour. Bonne fin de journée.
Y
Bonjour, on raffole du gâteau au yaourt ici, je vois et je prends directement la recette ;-) Mais, c'est quoi vos zestes, suis allée voir sur blog, c'est pas dit s'ils sont séchés, ou confits? Et vous ne dites rien à ce propos non plus :-( Merci beaucoup !
Répondre
P
Bonjour Yvette, j'ai pris des zestes de citron séchés mais vous pouvez prendre des zestes frais sans soucis; Belle fin de journée
M
Merci d'avoir pensé à nous, gourmands de ce gâteau sous toutes ses formes. c'est extra, je note!
Répondre
P
Je suis ravie qu'il vous plaise ce gâteau, je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès, ,j'en suis ravie!
E
Super, super, ce gâteau au yaourt que nous aimons à la folie ! Il sera sur notre table le jour de l'épiphanie avec une fêve à l'intérieur ;-) j'ai ce moule aussi, je trouve super pour la couronne des rois ;-) merci
Répondre
P
Je suis ravie qu'il vous plaise et c'est une très bonne idée pour la couronne des rois, j'ai hâte d'avoir votre retour. Je vous souhaite une bonne fin de journée.
L
Miam miam voilà un bon gâteau<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je suis ravie qu'il te plaise!<br /> belle soirée<br /> bisous