Charlotte royale à la fraise - Foodista Challenge #86

Publié le par petitbohnium

Avec cette charlotte je participe à la Foodista Challenge, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog  Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs ou non autour d’un thème imposé par la marraine ou le parrain désigné le mois précédent.

La marraine de ce tour est Lilly de La Cuisine de Lilly qui a choisi comme thème Les charlottes.
J'ai donc décidé de réaliser cette petite merveille qui était un vrai délice! Très fraîche en bouche, ce fut un vrai régal!

Je me suis inspirée de cette recette.

Pour le sucre fraise, s'il vous intéresse, laissez-moi votre mail afin que je vous fasse parvenir le catalogue!

Voici la liste des participants :

Annyvonne : les délices de thitoad

Chantal : un grain de sable ou de sel 

Mauricette : momo délices 

Isabelle : la cuisine d'ici et d'Isca

Michelle : Plaisirs de la maison 

Christelle : la cuisine de Poupoule 

Hélène : keskonmangemaman

Vanessa : la popotte de petit bohnium

Muriel : petites marmites et compagnie 

Irisa : cuisine et couleurs 

Ewa : les horizons d'ewa

Liliane : la cuisine de Lilly 

95515537

foodistachallengelogo1-300x300

 

La liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :

Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins – Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne – Aude de Contes et Délices : Le Brunch – Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie – Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée – Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands – Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps – Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie – Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? – Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits – Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time – Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? – Valérie de I love cakes : La magie de Noël – Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power – Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise – Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! – Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose – Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day – Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands – Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School – Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! – Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage – Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes – Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! – Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états – Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres – Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea – Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito – Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette – Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant – Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule – Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi – Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? – Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête – n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! – Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !- Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! – Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! – Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro – Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! – Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice – Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin – Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween – Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine – Delphine de Oh la Gourmande : Les Gratins – Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras – Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire! – Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière – Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise! – Guy de guy59600 : Le chocolat – Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré – Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin – Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états – Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette – Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour – Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte – Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale – Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte – Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle – Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement ! – Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits – Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa – Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné – Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette – Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé – Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid – Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert – Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait ! – Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine – Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! Petites marmites & compagnie : Une recette verte pour fêter le printemps – Flo en Cuisine : une recette anti gaspi – Tomate et herbes aromatiques par Hélène du blog Keskonmangemaman ? – Les Agrumes par Dyen du blog Dyens Kitchen – Découvrons les spécialités régionales par Patricia du blog Karibo Sakafo – le sucré devient salé et le salé devient sucré par Cindy du blog Comme une envie de douceur – Amour de cuisine Du citron à la citrouille – Sylvie de La table de Clara Préparons les fêtes avec le chocolat. Elodie de gourmandesesdelo avec A vos pâtes levées, prêts, briochez ! Jackie de Jackie cuisine avec le lait de coco - Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec le Brunch. Isabelle du blog : la cuisine d'ici et d'Isca : les terrines 

Pour 6/8 gourmands :

Pour le biscuit

4 oeufs moyens

120 g de sucre en poudre

120 g de farine fluide

1 pot de confiture de fraises aux amandes grillées de mon partenaire Le Goût de nos Régions

Pour la mousse aux fraises :

200 g de fraises

100 g de sucre fraise (je suis distributrice)

3 feuilles de gélatine

40 cl de crème liquide entière à 30 % MG

Préchauffer le four à 180 °C.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Monter les blancs en neige, pour moi au Kitchenaid. Réserver.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ai réalisé cette étape au Kitchenaid.
Ajouter la farine, puis incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Verser la préparation dans le flexipan plat, lisser la surface et enfourner environ 12 minutes en surveillant la cuisson.

Le démouler après cuisson sur un torchon humide.
Le rouler sur lui-même, le laisser refroidir.
Le dérouler délicatement, y étaler la
confiture de fraises aux amandes grillées et le rouler sur lui-même.
Le placer au frais pendant deux heures.

Pour la mousse de fraises :

Faire tremper la gélatine 10 minutes dans l'eau froide.
Placer le bol du Kitchenaid et le fouet au congélateur pendant ce temps.
Laver et équeuter les fraises, les ajouter dans le bol du Thermomix et mixer 15 secondes sur vitesse 10.
Ajouter le sucre fraise et chauffer 2 minutes à 80 °C sur vitesse 2. 

Sans Thermomix, il suffit de mixer les fraises pour en faire un coulis, de chauffer une partie du coulis, d'y ajouter la gélatine essorée, d'ajouter le reste de coulis, de bien mélanger.

Laisser tiédir.
Monter la crème en chantilly ferme à l'aide du Kitchenaid, y ajouter le coulis en soulevant le mélange à l'aide d'une spatule.

 

Montage :

Prendre un petit saladier rond et le couvrir de film alimentaire, cela facilitera le démoulage.
Trancher le roulé à la fraise en tronçons de 1,5 cm d'épaisseur environ et en tapisser tout le moule, en commençant par le fond et en remontant sur les bords. En conserver pour former le socle.
Ajouter la mousse de fraise délicatement, en lissant bien à la spatule et poser sur le dessus les dernières tranches de roulé pour former le socle. Filmer le dessus, y poser une assiette et placer une nuit au frais.
Le lendemain, la démouler, la décorer comme bon vous semble, ici ce fut spray or, roses comestibles.

Servir bien frais.
Bonne gourmandise!

Charlotte royale à la fraise - Foodista Challenge #86
Charlotte royale à la fraise - Foodista Challenge #86
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique cette charlotte royale!!! J'adore.<br /> Bises,<br /> Palmira
Répondre
P
Merci ma belle Palmira!<br /> bisous
C
Bravo pour cette jolie charlotte bien gourmande<br /> bisous
Répondre
P
Merci ma belle Coco, bisous!
E
J'ai envie de plonger ma cuillère dans la mousse !<br /> C'est un supplice de ne pouvoir le faire !
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce joli compliment!<br /> franchement j'en suis fière car je ne peux plus pâtisser comme avant, du coup c'est une bataille de gagnée pour moi.<br /> Bonne journée, bisous
M
Une charlotte super gourmande, j'aime beaucoup !! Merci pour cette recette, belle journée !
Répondre
P
Merci beaucoup Méla!<br /> avec plaisir pour la recette!<br /> belle journée à toi aussi!
M
Absolument magnifique, bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci ma belle Marion!<br /> belle journée, bises!
C
Très jolie ta charlotte, il faudra que j'essaie cette recette un de ces jours ! Bises
Répondre
P
Merci ma belle Julia!<br /> Je suis contente de l'avoir enfin faite cette charlotte! bises!
C
Superbe
Répondre
P
Merci
C
superbe cette charlotte<br /> bisous
Répondre
P
Merci ma belle Catalina, bisous
L
Trop belle bravo <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle Christelle, j'avoue que j'en suis fière de celle-là!<br /> belle journée à toi aussi bisous
L
C'est une très belle recette que je retiens, je n'ai jamais fait de charlotte royale. Merci pour ta participation. bises
Répondre
P
Merci beaucoup ma belle Liliane! avec un grand plaisir pour ma participation, bises!
S
elle est super jolie ta charlotte et donne envie de la manger :)<br /> bises
Répondre
P
Merci ma belle Sandrine,<br /> <br /> bises!
I
Du tout fait maison ! C'est tres appetissant et gourmand, bien présenté, une vraie réussite
Répondre
P
Exactement, et là j'avoue que j'en suis fière, j'y suis arrivée, ouf! merci beaucoup pour ces jolis compliments! belle journée bisous
G
elle est magnifique cette pâtisserie!
Répondre
P
Merci c'est très gentil!
M
Elle porte bien son nom! Bisous
Répondre
P
Merci! bisous
M
Elle est sublime, s'il en reste rien qu'une mini part je suis preneuse bien sur!!!<br /> Bonne journée
Répondre
P
Oh comme c'est gentil ma belle Mauricette!<br /> belle journée à toi aussi bisous
J
Bravo elle est superbe cette charlotte et porte bien son nom. Belle journée
Répondre
P
Merci ma belle Jackie! belle fin de journée bisous
V
Avec son look et ses saveurs différentes, la charlotte royale joliment gourmande ne peut que régaler elle aussi.<br /> Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane
Répondre
P
Merci pour ce joli compliment ma belle Viviane, bises!
T
très belle réalisation<br /> bonne semaine
Répondre
P
Merci beaucoup ma belle Annyvonne!<br /> bonne soirée!