Confiture de tomates vertes

Publié le par petitbohnium

Alors je suis ignare, je ne connaissais pas cette confiture, je l'ai vu une fois dans un hôtel mais je me suis refusée à y toucher me disant "c'est trop bizarre!". D'ailleurs lorsque j'ai parlé à ma maman que j'avais réalisé cette confiture, sa première réaction a été "je ne sais pas si j'y goûterai à la tomate!"

Aujourd'hui j'ai commandé dans mon distributeur de produit bio des tomates vertes afin  de réaliser cette confiture et là, surprise! aucun goût de tomate! On pourrait prendre ça pour de la prune avec son petit côté acidulé du au citron. J'aime beaucoup!

Je me suis inspirée d'une recette sur l'application Cookomix.

Pour 4 pots :

1 kg de tomates vertes

500 g de sucre confisuc

2 cs de jus de citron

1 cs d'extrait de vanille liquide

Laver, essuyer les tomates, enlever le pédoncule et la partie où il était attaché.

Les couper en 8 et les ajouter dans le bol avec tous les ingrédients.

Enlever le bouchon et mettre le panier de cuisson dessus à la place afin d'éviter les éclaboussures.

Programmer 1 heure, 100°C, vitesse 1.

Mixer 20 secondes, sur vitesse 6 si vous ne souhaitez pos avoir de morceaux.

Transvaser dans des pots à confiture stérilisés et les retourner jusqu'à refroidissement complet.

Bonne gourmandise!

Publié dans Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, il me restait qques dernières tomates vertes du jardin, j'ai donc essayé de ne pas ajouter de jus de citron à la lecture du commentaire de: Marie, car moi aussi j'utilise le sucre léger Béguin Say confitures et j'y ajoutais tout le temps le citron par peur de ne pas réussir. Quelle bonne surprise sans le citron, la couleur des fruits n'a pas bougé, même texture et moins acide, extra!!! Tout le monde a apprécié ! Dorénavant, j'adhère au "sans citron" ;-) Merci à cette gentille dame qui a pris du temps pour l'explication. Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Amandine, je suis bien heureuse de voir que le commentaire de Marie vous a été utile, elle est plein de bons conseils. C'est une amie que j'apprécie énormément et qui est chère à mon cœur. Je réaliserai aussi cette confiture sans citron la prochaine fois, bon là j'ai de la chance je n'ai qu'un petit goût acidulé, mais comme le sucre adoucit du coup ça reste agréable en bouche. Belle journée et merci pour Marie.
P
Oh qu'elle doit être délicieuse
Répondre
P
Merci ma belle Sofia!
M
Bonjour, bonjour ;-) Oh quelle est bonne cette confiture, je la connais depuis mon plus jeune âge ;-) Maman en faisait chaque année avec les tomates du potager, elle continue et moi aussi ;-) Tous les ans, la rasia dans notre jardin pour récolter des tomates vertes et de faire cette merveille de confiture, Miam! Aucune obligation d'y ajouter du citron si vous utilisez un sucre gélifiant comme le Confisuc(sucre employé dans cette recette),, le Vitpris, Fruttina... On emploi le citron quand on se sert de sucre blanc, blond... pour l'effet de pectine, il permet de garder la jolie couleur des fruits utilisés et de stopper l'oxydation de ces derniers et de renforcer le goût de l'acidité. On peut y ajouter aussi le zeste pour encore + de saveur :-) Personnellement, je n'utilise que le sucre Béghin Say Allégé pour confitures. Pas de citron donc, car c'est un sucre gélifiant. Mes confitures se conservent d'une année sur l'autre, la couleur, saveur des fruits reste intacte ;-) Et si vous n'avez aucun robot ménager, cette confiture comme toutes les autres, peut se faire dans l'idéal une bassine de cuivre mais aussi dans une marmite, casserole-pour petite quantité- Voilà, j'espère que celles qui se posent des questions auront leurs réponses sur les bonnes confitures maison :-) Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Jolie Marie! merci pour ces précisions, je ne suis pas une experte des confitures, j'en ai réalisé quelque unes mais je n'ai pas autant de connaissance. Je suis heureuse d'avoir lu ton commentaire, cela va aider pas mal de personnes qui se posent des questions. Belle journée à toi et encore un grand merci!
H
Bonjour, pourquoi mettez vous du citron ? Les tomates vertes sont déjà acides. Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Héloïse, aucune idée! la recette en mettait, j'ai suivi tout simplement, il parait que ça ajoute un côté acidulé. Belle journée.
T
c'est à tester alors!<br /> bonne soirée
Répondre
P
Oh que oui! belle soirée à toi aussi