Gratin de courgettes au jambon

Publié le par petitbohnium

Bon je ne vais pas vous le cacher, je suis la seule à avoir aimé ce plat, mon mari a trouvé que la courgette rendait trop d'eau pour ce genre de plat, parce que l'endive non??? et oui c'est une revisite du chicons en gratin, mais avec des courgettes! Ma fille a mangé le jambon et la béchamel, laissant de côté les courgettes!

Moi je me suis régalée, je me suis éclatée le bide avec ce plat!! j'ai empêché ma fille de manger tout le dessus du gratin, faut pas abuser c'est ce qu'il y a de meilleur! je lui ai dit "si tu ne manges pas les courgettes, tu ne piques pas le gratin!" non mais!! Ils sont pareils chez vous les enfants?

J'ai cuit mes courgettes à la vapeur au cookéo, je les ai laissé s'égoutter ensuite une nuit afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau. Le lendemain matin j'ai réalisé mon gratin, et zouh au frigo jusqu'au soir pour la cuisson. J'ai plus d'énergie le matin, le soir je suis complètement vidée et incapable de faire à manger.

Pour 4/6 gourmands :

5 courgettes 

10 tranches de jambon

Béchamel :

500 g de lait

60 g de farine

40 g de beurre 

sel, poivre

2 ou 3 poignées de gruyère râpé

sel, poivre

Cuire les courgettes à la vapeur. Pour cela, les laver, enlever les extrémités, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les couper en 10 morceaux. Les placer dans le panier vapeur. Ajouter 20 cl d'eau dans la cuve, ajouter la cuve et cuire 7 minutes cuisson sous pression.

Laisser égoutter une nuit.

Le lendemain, préparer la béchamel au Thermomix.

Ajouter la farine, le beurre coupé en morceaux, la farine et le lait, sel, poivre dans le bol du Thermomix.

Cuire 7 minutes à 90 °C, sur vitesse 2.

Préchauffer le four à 180 °C.

Enrouler les courgettes dans une tranche de jambon et les ranger dans un plat à gratin. 

Couvrir de béchamel.

Saupoudrer le dessus de gruyère râpé.

Poivrer à nouveau le tout.

Enfourner 40 minutes en surveillant la cuisson.

Servir bien chaud avec une bonne salade verte.

Bon appétit!

Publié dans Thermomix, cookéo, plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, c'est très décourageant de préparer des repas lorsqu'ils n'ont pas de succès, vos recettes donnent appétit pourtant. Sur 6 enfants, il y en a juste 1 qui était un peu plus difficile mais tout est très vite rentré dans l'ordre lorsqu'il a vu que ni moi, ni mon compagnon n'accepterions ce caprice. Il ne voulait pas manger comme nous tous eh bien, il n'avait pas autre chose en retour. Ici, ce n'est pas le restaurant, ni l'hôtel ! Il a vite compris qu'il ne gagnerais pas, et maintenant il est le 1er à me réclamer mes plats ;-) Il ne faut pas céder aux enfants car c'est eux qui vous "mange"!
Répondre
P
Bonjour Mylène, j'ai malheureusement un conjoint qui agit comme un enfant, du coup pas toujours évident pour moi mais je ne fais rien d'autre à côté donc souvent ils vont piocher dans le frigo ou placard pour voir quoi manger sur le pouce. J'ai été éduquée à manger ce que j'avais dans mon assiette, mais pas mon mari.
M
Voilà une superbe idée ! Merci pour cet belle recette !
Répondre
P
Merci ma belle Mauricette! belle journée!
M
Bonsoir, quel dommage que cette recette n'ait pas plus, vous avez pourtant un très beau blog. C'est un luxe de pouvoir manger à sa faim, votre famille devrait remercier la chance de ne rien manquer. J'ai connu le manque moi aussi et on apprécie tout ce qui s'offre à nous! Un régal ce gratin, et continuez à vous régaler et pour nous aussi, tant pis pour votre fille et mari ;-)
Répondre
P
Bonjour Mickaelle, merci pour votre gentil message qui me va droit au coeur, j'ai décidé de montrer l'envers du décor car en tenant un blog les gens pensent souvent que c'est gagné, que les miens ne sont pas difficiles et mangent tout ce que je fais et bien non! c'est des fois une tâche ingrate d'être la seule à être aux fourneaux car il arrive que mes plats soient boudés, à peine goûtés, des fois pas du tout même! mais bon je ne fais rien à côté, à un moment donné je ne suis pas chef cuistot, je ne fais qu'un seul plat.
En tout cas je me suis régalée avec cette recette, rien à redire!
Belle journée!
B
Je ne comprends pas pourquoi il y a de l'eau vu la cuisson à la vapeur avant. Cela dit ça devait devait être bon. Bises
Répondre
P
Je pense que ça vient de la courgette qui contient énormément d'eau. Belle journée, bises!
D
Un délice ce gratin, moi cela me plait et chez moi tout le monde aime la courgette, sauf mon fils cadet mais lui il ne mange jamais comme nous..
Bisous et belle soirée
Répondre
P
Ah bah ça me fait plaisir ce que tu me dis là!
En ce moment on fait pour nous et la gamine mange à côté.

Bisous et belle soirée!
E
Je me serais éclaté le bide avec toi et puis non mais c'est gonflé de vouloir manger toute la partie gratinée ;-) Bonne journée, bisous
Répondre
P
Ah je suis contente de voir que cette recette ne plaît pas qu'à moi!
Ah oui t'as vu ça? elle voulait me piquer mon gratin non mais ho!!

Belle soirée à toi, bisous!
C
Bonjour, trop de chance d'avoir une épouse et une maman qui cuisine si bien, que votre mari, ni votre fille savent apprécier tous ces bons plats, vraiment dommage ! Qu'ils aillent voir dans d'autres foyers ce qu'ils ont à manger, beaucoup aimerait être à la place des vôtres ! Une astuce pour ce gratin, une très fine couche de semoule au fond de votre plat, cela absorbé l'excédent d'eau, je fais ainsi et pas de problème. Mes enfants et mon époux ne sont absolument pas difficiles, nous pensons toujours à ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir ;-) bon courage
Répondre
P
Bonjour Célina et merci pour vos jolis compliment! je retiens l'idée de la semoule au fond du plat, c'est une superbe idée! Je leur parle souvent des enfants qui n'ont pas à manger mais ça leur est égal pour autant, j'ai connu la faim plus jeune du coup je sais que on peut manquer, mais bon c'est ainsi! belle journée!
C
Une belle recette !
Bonne semaine et bisous de nous deux !
Répondre
P
Merci! bon début de semaine à vous deux, bisous!
S
Bonjour, et oui c'est le problème des légumes "légers" : ils rendent de l'eau !
Moi aussi je préfère cuisiner d'avance après nous avons la journée dans "les pattes" (et non les pates) !!!
Répondre
P
Bonjour Sylvie, une lectrice m'a donné l'astuce de la semoule à mettre au fond du plat, à tenter!
Je suis tranquille pour ce soir, j'avais réalisé une tarte aux légumes hier soir que nous n'avons pas mangé, me reste plus qu'à la faire réchauffer!
Y
pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants.. mais courage.. il faut s'accrocher..
(j'ai 3 enfants.. j'ai galéré aussi... c'est pas encore facile tous les jours mais ils acceptent de mieux en mieux à manger des légumes..)
moi perso, je me serais régalée avec ton gratin.. (j'ai horreur du contraire .. lorsque le gratin est trop sec... hihihi)
gros bisous
Répondre
P
Oh bah ma fille a 12 ans oui plus tard elle en mangera, j'étais comme elle à son âge, j'ai même été difficile jusqu'à plus de 20 ans.
Merci pour ton joli compliment!

Gros bisous!
L
Humm un bon gratin que tu nous propose
Bonne journée
Bisous
Répondre
P
Oh que oui et super bon! belle soirée bisous
T
je l'aurais bien partagé avec toi ce plat!!
bonne journée
Répondre
P
C'est un très joli compliment ça, merci! bon début de semaine bisous