Gratin aux deux courgettes et cheddar

Publié le par petitbohnium

J'ai réalisé cette recette avec les courgettes du jardin. Je ne sais pas vous mais toutes nos tomates sont tombées malades et on a du déterrer tous les pieds, les tiges étaient noires et mes pauvres tomates aussi, mes 12 pieds tous infestés mais heureusement ce ne fut pas le cas de mes courgettes et on a pu au moins sauver quelques légumes du jardin!

Ce gratin est super bon mais pas aussi bon que celui de ma belle-mère qui en a réalisé un à tomber!

J'ai mis de la pulpe mais sinon = 1 gousse d'ail, 1 échalote et 1 oignon.

Vraiment un des meilleurs gratins que j'ai pu faire, je pense que ça vient de la muscade, je ne cuisine jamais avec cette épice! j'en remettrai!

Pour 6 gourmands :

2 courgettes vertes

1 courgette jaune

4 oeufs moyens

30 cl de crème liquide légère

1 cs de pulpe d'oignon

1 cs de pulpe d'ail

1 cs de pulpe d'échalote

sel, poivre

muscade

350 g de dés de cheddar

Préchauffer le four à 180 °C.

Laver et couper les courgettes en dés.

Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre avec les pulpes d'ail, d'oignon et d'échalote. Remuer de temps en temps et faire revenir à couvert jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. 

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Saler légèrement et poivrer.

Ajouter les courgettes cuites et les dés de cheddar. Mélanger.

Verser dans un plat à gratin beurré et enfourner pour 40 minutes en surveillant la cuisson.

Servir bien chaud.

Bon appétit!

Publié dans légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merveilleux gratin qui va me réchauffer.
Répondre
P
Merci c'est vrai qu'on en a besoin là! belle soirée!
C
un bon gratin , sympa
merci
bisous
Répondre
P
Merci ma belle Coco, belle soirée bisous
A
Bonjour, où achetez vous vos pulpes.? Merci
Répondre
P
Bonjour, je les achète dans un magasin de destockage alimentaire, mais je pense que vous pouvez en trouver dans des magasins comme grand frais. Belle journée.
L
Voilà un bon gratin. Moi j'ai beaucoup de courgettes cette année mais les tomates on beaucoup de mal à mûrir cette année pourtant j'en ai beaucoup
Bonne journée
Bisous
Répondre
P
Oh la chance pour les courgettes!! j'aurais tant aimé en avoir plein! on m'en a donné 3! je suis trop contente! elles vont arriver tes tomates, profites ma belle!! je vais recevoir un kit intérieur pour faire pousser des tomates cerise, j'ai trop hâte même si on risque d'en avoir qu'en décembre selon mon mari lol! belle journée bisous
S
Coucou, ah mince pas de bol pour les tomates. Malheureusement cette année c'est pas le top pour le jardin. Pour mes parents les tomates ont le mildiou mon père a réussi à sauver quelques tomates. Pour les pommes de terre elles pourrissent déjà dans la terre. Dans leur région, ils ont eu trop d'orage avec de gros grêlons du coup le jardin n'a pas aimé. Ils ont quasiment tout perdu. Sinon bravo pour ton gratin. Bonne journée.
Répondre
P
Coucou! PareiL finalement les courgettes j'en ai eu peu, j'ai perdu un des 3 pieds, les deux autres ont donné un peu mais beaucoup d'avortement. Pareil pour le concombre, rien eu! C'est vraiment décevant!! Première fois depuis 10 ans qu'on se remet au jardin pour sauver 2 tomates et 4 courgettes... merci pour ton joli compliment! belle journée à toi aussi!
A
Courgettes et cheddar, je n'y aurais pas pensé. A tester
Répondre
P
C'est vraiment super bon, ici on est fan de cheddar mais du bon, pas le reconstitué! belle journée Aneth!