750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...

Haselnusscreme ou crème aux noisettes - Bataille Food #87

Hier je faisais le point sur mon blog, j'ai une foule d'articles à écrire! donc je faisais le point sur les défis auxquels j'étais inscrite et là ce fut la panique! j'avais complètement oublié ce défi! heureusement la publication n'était que ce jour et à 18h, j'ai vite filé dans ma bibliothèque vers ma collection de bouquins de cuisine et j'ai sorti mon premier livre de cuisine dans lequel j'ai diverses recettes européennes et dont des recettes allemandes et mon choix s'est arrêté sur ce fabuleux dessert! Je l'ai servi avec des biscuits de Flandres que j'adore! 

Ce dessert a généralement une forme ronde, j'ai voulu revisiter sa forme avec un des moules offerts par mon partenaire Dorian du site Le coin du Pâtissier, le moule nuage que vous pourrez retrouver dans cette offre.

Avec cette recette je participe donc au défi culinaire Bataille Food #87 dont la créatrice est Jenna du blog Bistro de Jenna et l’administratrice Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Ici vous trouverez la page Facebook de la Bataille Food.

La précédente marraine de la Bataille Food #86 était Cécile du blog A la ‘tite cuillère.

La marraine de ce mois est Anna Loves Food, qui a choisi comme thème "On (re)-visite l’Allemagne!"

 

Voici la liste des participants :

 

  1. Anna de Anna Loves Food
  2. Hélène de Keskonmangemaman
  3. Catalina de LeblogdeCata
  4. Cécile de Alatitecuillère
  5. Thithoad Les délices de thithoad
  6. La Popote de Petit Bonhium
  7. Michelle de Les Plaisirs de la Maison
  8. Viviane de quoiquonmange
  9. Virginie de Ca ne sent pas un peu le brulé là?
  10. Christine de Pause Nature
  11. Cuisine Test
  12. Michèle de CroquantFondant

 

Pour 8 gourmands :

1/2 litre de lait entier

5 jaunes d'oeufs

150 g de sucre en poudre

1cs d'extrait de vanille liquide

75 g de poudre de noisettes

20 cl de crème liquide 30 % MG

12 g de feuilles de gélatine

 

Faire bouillir le lait avec l'extrait de vanille. 

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à faire blanchir le mélange.

Petit à petit, verser le lait chaud en remuant sur les jaunes d'oeufs. Reverser la préparation dans la casserole et mettre sur feu doux. Remuer sans cesse pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit épaissir.

Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Ajouter la poudre de noisettes à la crème préparée ci-dessus et mélanger hors du feu.

Ajouter la gélatine essorée, remuer avec un fouet jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

Laisser totalement refroidir.

Pendant ce temps mettre le bol de votre robot et le fouet au congélateur 15 minutes.

Monter la chantilly ferme et l'incorporer à la crème de noisette froide en soulevant délicatement le mélange.

Verser dans le moule nuage et faire prendre au congélateur une nuit.

Le lendemain, démouler, servir sur un plat de service, et laisser décongeler au frais pendant 5 heures.

Servir avec des petits biscuits.

Bonne gourmandise!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, merci de votre réponse, est-il possible que je fasse cette réalisation qques jours a l'avance et conserver au congélateur ? Merci à vous
Répondre
P
Bonjour, oui bien sûr filmez bien. Mais oui cela est possible. Belle journée.
K
Bonjour, très joli ce rendu de moule mais, pour découper votre crème aux noisettes, ce n'est pas trop difficile lors de la découpe ? Votre crème se tient bien au service ? Je vous remercie
Répondre
P
Bonsoir, oui cela se tenait bien, je n 'ai pas eu de soucis pour le service. Belle soirée.