Pain de viande au bacon

Publié le par petitbohnium

Nous aimons beaucoup le pain de viande, c'est facile à réaliser, peu onéreux, et tellement bon! Celui-ci a fait 2 repas, car j'ai un grand moule à cake.

Vraiment savoureux, bien moelleux! 

Pour 4 gourmands

500 g de viande hachée de bœuf

1 œuf moyen

1/2 oignon

1/2 cc d'ail semoule

1 cs de persil 

sel, poivre

3/4 tasse de chapelure (j'ai pris une tasse à senseo)

1 tasse de lait

12 tranches bacon (poitrine fumée)

Sauce pour laquer :

60 g de ketchup

1 cc de moutarde

1 pincée de noix de muscade

3 cs de cassonade

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un bol verser la chapelure et le lait et laisser reposer 15 minutes.

Emincer finement l'oignon.

Dans un saladier, mélanger la viande, l'œuf battu, l'oignon, sel, poivre, ail et persil.

Ajouter le lait et la chapelure et mélanger à nouveau.

Dans un plat à cake, ajouter les bandes de lard en les laissant dépasser sur le côté. Il faut former un tapis lardé bien serré. 

Verser la viande dedans et rabattre les tranches de lard. Démouler sur une feuille de papier sulfurisé et remettre le pain de viande dans le plat à cake avec la feuille sulfurisé ainsi on cache dessous les coutures de lard.

Dans un  bol, mélanger le ketchup, la moutarde, la muscade et le sucre.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de cette sauce sur le pain de viande et le cuire 1 heure.

Servir bien chaud.

Bon appétit!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai encore jamais fait de pain de viande, a essayer !<br /> en plus la photo donne envie .... dommage qu'on ne puisse "sentir" .....
Répondre
P
Une fois que vous aurez goûté un pain de viande, vous deviendrez accroc! j'en réalise depuis plus de 14 ans et c'est à chaque fois un délice. Merci pour le gentil compliment! belle journée!
O
Bonjour, pourriez-vous indiqué la quantité exacte que contient votre tasse Senseo? Avant de poser cette question, bien entendu, je suis aller me renseigner sur Google et là apparaît une multitude de contenance pour ces tasses??? Cette recette ressemble beaucoup à celles du 26 Novembre et 22 Février 2015, juste les épices qui changent et ajout de chorizo; j'y ai fais mes recherches aussi ;-) Merci à vous
Répondre
P
Bonjour Olga, il est possible que certaines recettes se ressemblent ou soit même les mêmes puisque quelquefois je refais les mêmes pour moderniser les photos. Je tiens ce blog depuis une dizaine d'années, je ne vérifie pas ce que j'ai déjà publié, il y a des milliers d'articles sur ce blog. J'espère que cela ne vous gênera pas. Concernant la tasse, je ne sais pas trop c'est un petit mug acheté chez Action un format idéal pour la senseo, à vu de nez je dirai entre 15 et 20 cl.<br /> Belle fin de journée à vous.
T
l'ajout de bacon est une bonne idée!<br /> bonne journée
Répondre
P
Merci ma belle! belle fin de journée!
Y
nous aimons également beaucoup les pains de viande;.. ça fait d'ailleurs un moment que je n'en n'ai plus fait.<br /> heureusement que tu es là pour me le rappeler..<br /> bizzzoooo
Répondre
P
Heureuse d'être là alors, hi hi! c'est trop bon les pains de viande, c'est pareil cela faisait un moment que je n'en avais pas fait. Bisous ma belle!