Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...
Le jour où j'ai préparé la tarte au citron meringuée que vous avez vu passer le mois dernier, j'ai aussi réalisé cette tarte pour mon mari qui déteste le citron. Je n'ai pas pu goûter cette tarte, il l'a engloutie à lui tout seul, bon je vous rassure mon cercle est petit, il est pour 4 petits gourmands!
Il m'a dit que c'était une des meilleures tartes que j'avais réalisée!
J'ai donc utilisé ici la pâte sucrée à la noisette que j'avais réalisée lorsque j'ai fait ma tarte au citron.
Ma décoration est juste un reste de pâte sucrée à la noisette que j'ai fait cuire en même temps que ce fond de tarte et que j'ai disposé de façon harmonieuse juste avant de la servir.
Pour 4 gourmands :
Pour la pâte sucrée à la noisette : (j'ai pu faire deux tartes avec cette pâte car mon cercle est petit) recette trouvée ici (je n'ai rien modifié, j'ai donc fait un copié collé de la recette)
240 g de farine type 55
110 g de sucre glace
110 g de beurre froid
45 g de poudre de noisette
1 pincée de sel
1 œuf moyen
zestes d'un citron
Casser l’œuf dans un bol, ajouter une pointe de sel et le remuer. Prélever la moitié de l’œuf battu et conserver le reste.
Tamiser la farine et le sucre glace, verser le tout dans la cuve du robot avec la poudre de noisette et le sel. Actionnez-le quelques instants pour mélanger les matières sèches.
Mettre le beurre froid découpé en petit dès dans la cuve et actionner à nouveau le robot à vitesse moyenne. Stopper le robot quand vous avez une apparence de sable dans la cuve.
Verser l’œuf dans la cuve du robot. Actionner la feuille quelques secondes à basse vitesse : la pâte doit commencer à se former. Il faut arrêter dès qu’elle est agglomérée, il est important de ne pas la travailler au-delà de la cohésion des éléments. Si la pâte n’arrive pas à s’agglomérer, rajouter un peu d’œuf et actionner le robot à nouveau.
Une fois une pâte grossière formée, fraisez-la (écraser) en quelques passes avec votre paume de la main sur le plan de travail.
Aplatir grossièrement la pâte, la placer sous film plastique, l’aplatir à nouveau et mettre au réfrigérateur au moins 1h (mais vous pouvez même reprendre la suite le lendemain).
Abaisser la pâte sur environ 3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Foncer le cercle beurré.
Piquer la pâte et laisser à nouveau reposer 20 – 30 min au réfrigérateur.
Cuire à blanc à 165-175°C. La cuisson se déroule en deux étapes :
15 min avec un lest sur la pâte (papier sulfurisé et billes de céramique, haricots secs, etc.) puis enlever le lest sans vous brûler.
Laisser encore 5 à 10 min jusqu’à obtenir une jolie dorure.
Débarrasser sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
Pour la garniture :
300 g de chocolat au lait belge 33 % en pistoles
20 cl de crème liquide entière
40 g de beurre
3 jaunes d’œufs moyens
Ajouter le chocolat dans le bol du Thermomix, et pulvériser 10 secondes à vitesse 10.
Ajouter la crème liquide et chauffer 7 minutes à 60 °C, sur vitesse 2.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et 3 jaunes d’œufs. Mélanger 20 secondes à vitesse 3.
Verser sur le fond de tarte refroidi et laisser prendre au frais 4 heures.
Bonne gourmandise!