Gratin de coquillettes béchamel, jambon fromage

Publié le par petitbohnium

Nous sommes en avril, pas vraiment l'époque de ce genre de plat mais quand on a des enfants, des bons gratins de pâtes c'est toute l'année. Il y a des envies qui n'ont pas de saison, pour ma part c'est la raclette! je peux en manger été comme hiver, et en manger encore et encore sans me lasser... je suis une amoureuse du fromage alors forcément...

Revenons à ce gratin, des ingrédients simples, ça plaît toujours!

Pour 4/6 gourmands :

500 g de coquillettes

1 sachet d'allumettes de jambon

1 belle poignée de gruyère râpé

Béchamel :

500 g de lait

40 g de beurre

60 g de farine

sel, poivre

Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Egoutter. Réserver.

Préparer la béchamel en ajoutant tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Programmer 7 minutes à 90 °C, vitesse 4.

Dans un plat à gratin verser les pâtes, le jambon, la béchamel, mélanger le tout et saupoudrer de gruyère râpé.

Poivrer le dessus. 

Enfourner 20 minutes à four chaud à 180 °C.

Servir bien chaud.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un plat très gourmand, comme toi je raffole de fromage. Bisous
Répondre
P
Coucou Emmanuelle, ahhh le fromage!!! je crois bien que ça serait un des seuls aliments dont je ne pourrai me passer! bisous!
S
Je suis bien d'accord avec vous y'a pas forcément de saison ou de lieu pour les plats et je gratine aussi pas mal en ce moment j'ai mon fils ainé qui adore littéralement la béchamel ... même ratée quand je veux en faire plus que prévu et que je me "palte" (malgré le thermomix) et que du coup c'était plutôt du lait chaud aromatisé muscade ....et bah il a bu ce qu'il restait dans un bol ....si c'est pas de l'amour ça !!!
Répondre
P
Bonjour Sylvie, ah bon? vous ratez la béchamel au Thermomix? ça m'est jamais arrivé, vous avez la même recette que j'ai ? ça m'intéresse pour savoir pourquoi ça rate, pas pour me faire mousser, je précise car des fois les écrits peuvent être mal perçus. C'est trop bon la béchamel, je suis d'accord avec le fiston!
L
un plat familial de circonstance!!!<br /> bonne journée
Répondre
P
Coucou, oh que oui, on adore ce genre de plat! les enfants sont super ravis dès que je leur en présente un et le mari aussi hi hi! belle soirée!
Y
c'est ce que j'allais te dire.. il n'y a pas de saison pour un bon gratin de pâtes.. surtout quand on a des enfants.. ;)<br /> bizzzzoooo
Répondre
P
Coucou Yolande, oh que non il n'y a pas de saison pour les petits comme pour les grands, mon mari est un grand enfant lol! bisous!