Galette des rois frangipane, framboises et pépites de chocolat

Publié le par petitbohnium

Voici le temps de l'Epiphanie qui arrive avec ses délicieuses galettes! 

Vous en trouverez quelques unes sur le blog, j'en ai déjà réalisé pas mal, j'essaie chaque année d'être inventive et de vous en proposer plusieurs.

J'ai réalisé celle-ci pour ma petite famille, ma fille de 10 ans m'a donné 10/20! c'est une excellente note! elle en a mangé un quart à elle seule! 

Mon mari qui n'est pas trop fruit a été aussi conquis, j'ai tenté de faire un juste milieu entre fruits et chocolat.

Le choix de la qualité de votre pâte feuilletée fera toute la différence! J'ai choisi de la pâte feuilletée pur beurre achetée en commerce, marque du magasin.

La recette de la crème frangipane, je l'ai emprunté à Pierre Hermé. Elle est à tomber!

Comme je n'aime pas les galettes trop riches en garniture, je n'ai utilisé que la moitié de la crème frangipane. Cela m'a permis de réaliser deux galettes avec.

Pour 8 gourmands :

320 g de crème pâtissière (j'ai réalisé la recette de la crème pâtissière au Thermomix)

130 g de beurre mou

1 cc d'arôme d'amande amère

130 g de sucre glace

10 g de Maïzena

1/2 bouchon de rhum ambré

200 g de poudre d'amandes

2 oeufs

 

2 pâtes feuilletées

50 g de pépites de chocolat

 4 cs de confiture de framboises

20 framboises surgelées

1 fêve

Réaliser la crème pâtissière. En réserver 320 g.

Dans le bol du Kitchenaid muni de la feuille, battre le beurre sur vitesse 3 pendant 15/20 secondes.

Incorporer le sucre glace, la Maïzena et la poudre d'amandes et battre sur vitesse 1 pendant 20 secondes.

Ajouter les oeufs, l'amande amère, le rhum et mélanger vitesse 1 pendant 20 secondes.

Ajouter enfin la crème pâtissière et battre 10 secondes sur vitesse 2.

 

Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de cuisson.

Etaler la confiture de framboises sur la pâte en laissant 2 à 3 cm de pâte sur le bord.

Ajouter la frangipane dessus.

Parsemer les pépites de chocolat sur toute la crème frangipane et ajouter les framboises sur le dessus.

Humidifier les bords avec un peu d'eau et recouvrir l'ensemble avec la seconde pâte feuilletée. 

Appuyer avec les mains sur les bords pour souder le tout. 

Dorer la surface avec un jaune d'oeuf et dessiner des motifs sur la surface à l'aide du dos d'un couteau.

Placer une heure au frais.

Cuire 20 minutes à 200 °C,four chaud. Puis 15 minutes à 180 °C.

Laisser tiédir 15/20 minutes avant dégustation.

Bonne gourmandise!

Galette des rois frangipane, framboises et pépites de chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou très belle idée, ça doit être excellent, bisous et à bientôt
Répondre
P
Coucou Une Petite Faim, ah oui! j'ai vraiment beaucoup aimé celle-ci! bisous et à bientôt!
M
Nous y voilà déjà à la galette des Rois ! que le temps passe vite ! Une très belles année à toi et ta famille :)
Répondre
P
Coucou Muriel!! et oui déjà le temps de la galette! belle année à toi aussi et ta famille, bises!