Truffes au chocolat et au rhum au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au calendrier de l'avent gourmand 2019 sur recettes.de, aujourd'hui le thème est "sucreries de Noël" je participe à ce thème avec Catalina et Michelle, j'ai évidemment pensé aux truffes, c'est un de mes chocolats favoris! 

Nos recettes avec ce thème sont regroupées ici!

J'adore cette période de Noël où l'on mange toutes sortes de bonnes gourmandises!! C'est une période assez magique!

Concernant les truffes, elles sont délicieuses! 

Pour une vingtaine de truffes

200 g de chocolat noir (pour moi pistoles)

1/2 cc café soluble

50 g de beurre

30 g de crème liquide

1/4 cc d'arôme vanille

1 cs de rhum brun

2 cs de cacao amer

Mettre le chocolat dans le bol. Pulvériser 10 secondes à vitesse 9.

Ajouter le café soluble, le beurre coupé en morceaux. Programmer 10 minutes/50 °C/vitesse 2.

Ajouter la crème, l'arôme vanille et le rhum. Mélanger 2 minutes à vitesse 4.

Transvaser le contenu du bol du Thermomix dans un récipient et réserver au frigo pendant 1 heure.

Prélever 1 cc de pâte et la rouler en boule. La rouler dans le cacao amer plusieurs fois pour bien les recouvrir.

Conserver au frais dans une boite hermétique.

Bonne gourmandise!

Publié dans Thermomix, noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
des belles truffes pour préparer les fêtes, merci du partage. bon lundi
Répondre
P
Bonsoir Michelle, avec plaisir pour le partage! bon lundi! bises!
S
bonjour, on peut les conserver combien de temps ???<br /> j'aimerais en offrir en cadeau mais je voudrais les faire AVANT le 21 décembre ???<br /> cela a vraiment l'air trop bon !
Répondre
P
Bonsoir Sylvie, je n'ai pas d'idée sur la conservation, ici je les ai préparé samedi, servies dimanche et aujourd'hui il ne reste plus rien! Désolée je ne vais pas prendre de risque de répondre, ici ça part ultra vite, je n'ai pas le temps de me poser la question. Mon mari confirme que c'est trop bon! mais que ça a un goût de trop peu lol! Belle soirée!
C
toujours trop trop bon les truffes<br /> gros bisous
Répondre
P
Coucou ma belle! Oh que oui! gros bisous!
M
Ca "sent" vraiment Noël en voyant et la photo et ces truffes enguirlandées d'argent, top ;-) Bon ici, pas du tout la côte pour le rhum mais en y ajoutant un autre parfum, çà le fait ou nature, les gourmands se précipitent toujours ;-) Ah ce chocolatttt... :-D
Répondre
P
Ah les truffes... le bol est vide! va falloir que j'en refasse! J'ai une autre sorte en tête justement, j'ai hâte de me dégager du temps pour tester cela! Pour le parfum tu peux changer : grand-marnier, cognac, whisky, ou alors un peu d'extrait de café pour accentuer le goût du chocolat... bises ma belle
M
Bonjour, comment faire quand on a pas de robot comme le vôtre ou autre type d'appareil de ce genre? Merci
Répondre
P
Bonjour Malvane, on fait à la main à l'aide d'un peu d'huile de coude, ou peut être tenter avec un robot qui mixe. Je ne sais pas trop car c'est une recette spéciale pour le robot que j'ai. Belle soirée.